Inspiration

La moto qui n’aurait pas du voir le jour

Écrit par Simone | 16 mai 2019

Ultrarapide. Silencieuse. Légère. Faible émission. Voici en quelques mots ce que devaient être les motos à turbocompresseur, mais cette petite révolution fut de courte durée. Très peu de CX650 sont parvenues sur le marché et beaucoup de modèles ont été désassemblés. Une véritable trouvaille en soi et encore plus lorsqu’il s’agit du prototype fait main proposé à la vente du 17 au 27 mai 2019 sur Catawiki.

Fort de son succès avec la CX500, et conscient du besoin d’innover et d’une demande pour une moto alliant le poids et la réactivité d’une poids moyen et la puissance d’une poids lourd, le constructeur Honda a voulu prouver qu’il était capable de faire plus que des simples modèles agréables et durables.

La turbocompression devenant de plus en plus populaire dans le domaine automobile, les ingénieurs de Honda ont souhaité adapter cette technologie aux motos. Elle avait le potentiel de faire monter en flèche les performances moteur, sans grande incidence sur le poids. Ainsi est née la Honda CX500 Turbo. C’était la solution parfaite, a priori.

En 1982, la CX500 Turbo arrive sur le marché. Mais malgré tous les efforts de Honda pour y remédier, des problèmes ont perduré. L’entretien du modèle était cher et il consommait énormément. La moto avait ce qu’on appelle le « Turbo lag », en d’autres termes elle hésitait légèrement avant de passer en turbo ; assez gênant quand vous voulez prendre un virage inattendu.

Les ingénieurs de Honda n’ont pas baissé les bras et en 1983, la CX650 fut introduite avec ses commandes simplifiées, ses ratios d’engrenages ajustés avec un plus grand écart entre la quatrième et la cinquième, et le ratio de compression augmenté de 7.2:1 à 7.8:1. Dans l’ensemble, ces changements ont permis à la moto d’être plus fluide dans la transition vers le boost.

Malheureusement, l’économie n’était pas à son fort cette année et le marché des motos ne fut pas épargné. Malgré un petit rayon de soleil, il a fallu un certain temps au marché pour se relever complètement.

Qui sait, si son état avait été meilleur, les problèmes auraient été plus vite appréhendés et la Turbo serait peut-être devenue la référence chez tous les concessionnaires deux roues. Nous ne le saurons jamais, Honda ayant mis un coup d’arrêt assez brutal à la production de la CX650T. Seuls 1 777 modèles ont été construits.

La moto proposée à la vente sur Catawiki cette semaine est une version encore plus rare de la CX650T : il s’agit d’un modèle prototype fait main dans son état d’origine. Elle comporte une signature « fait main » sur le couvre guidon. C’est une opportunité unique étant donné que les fabricants détruisent leurs prototypes le plus souvent, ou les exposent dans des musées. Très rares sont ceux qui sont mis en vente.

Et c’est particulièrement le cas des fabricants japonais de l’époque : l’idée de conserver une moto comme objet de collection dans un musée ne leur traversait même pas l’esprit. Le fait qu’un prototype japonais ait survécu si longtemps relève du miracle. Et pour dire vrai, si ce n’était pas pour l’importateur, ce modèle unique aurait lui aussi été détruit. Honda avait déjà donné les consignes, mais par chance l’importateur était aussi le propriétaire du prototype, cette fois-ci.

____________________

À découvrir Motos | Honda

Vous apprécierez peut-être aussi ces articles :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !