Guides et conseils

Les origines modestes du plus cher des Bordeaux

Rédigé par Beulah | 28 mars 2019

Cette semaine, une bouteille de Pétrus 1990 est mise en vente sur Catawiki. À l’occasion, nous allons remonter le temps et découvrir comment les vins Pétrus se sont émancipés de leurs origines modestes pour devenir les favoris de personnalités comme JFK, et compter parmi les vins les plus chers du marché.

Les vins Pétrus sont considérés comme étant la quintessence des vins de Bordeaux ; ils comptent parmi les bouteilles les plus renommées et les plus chères, régulièrement vendues pour plus de 10 000 $ aux enchères. Malgré un pédigrée de luxe, cependant, le Château Pétrus n’est qu’un petit domaine viticole de la région de Bordeaux, plus précisément un Pomerol de la Rive Droite. Au moment ou l’on écrit, il ne dispose pas d’une classification ni d’un classement officiel. Et il est peu probable qu’il en bénéficie dans un futur proche. Alors, comment le Pétrus est-il parvenu à trôner sur la table du mariage de la reine Elisabeth II, comment a-t-il été dégusté à celle de Jackie Kennedy, et comment s’est-il hissé au rang du vin de Bordeaux le plus cher ?



Sur le papier, le Pétrus n’avait rien pour devenir un Bordeaux d’exception. Pendant la majeure partie du XXe siècle, il s’agissait d’un domaine viticole non certifié, relativement petit, dont la plupart des cépages ont été anéantis dans les années 1950. Ses propriétaires semblaient d’ailleurs plus décidés à couper les vignes survivantes que les laisser grandir ; pratique assez radicale pour l’époque. Avec un tel passé, il convient de se demander comment le Pétrus a bien pu devenir un vin de référence pour des icônes telles que la reine Elisabeth II (qui fut couronnée suite à l’abdication de son oncle et au décès de son père à un jeune âge) et les Kennedy (JFK avait un grand frère dont le destin était de devenir le politicien de la famille).

La réponse à cette question tient en partie dans une seule gorgée. Le Pétrus développe des aromes riches et terreux ainsi qu’un mélange de saveurs de café, de cerise noire, de truffe, de fruits mûrs, de chêne et d’épices. Sa texture veloutée, ses tanins doux et son arrière-goût soyeux contribuent ensemble à distinguer ce vin aussi complexe qu’agréable. Encavé au mieux pendant 20-30 ans, le Pétrus 1990 arrive à son apogée et l’intérêt croissant du marché du vin asiatique à son égard se fait ressentir d’année en année.

Daniel Elswood, l’un des experts en vins de Catawiki, nous dévoile les secrets de la garde de chaque bouteille de Pétrus :

« En ce qui concerne la garde, il y a quelque chose qui frappe lorsque l’on aborde cette collection. Toutes les bouteilles sont conservées dans une cave dédiée au vin uniquement, à la température constante de 13,8 degrés et au niveau d’humidité idéal. L’authenticité et la qualité de chaque bouteille sont également contrôlées au cas par cas par les experts de Catawiki et moi-même. »

Mise à part la récente popularité du Pétrus, son statut a considérablement changé lorsqu’il fut servi à la table du mariage d’Elisabeth II et du Prince Philip, en 1947. Le froid rigoureux de l’hiver 1956 a détruit les deux tiers des vignes Pétrus, ce qui poussa le propriétaire du domaine de l’époque à tailler les vignes survivantes. Il s’agissait alors une méthode inédite, même si les experts de l’époque ne seraient pas surpris d’apprendre que le résultat a bel et bien été bénéfique. De 1970 à 2008, le nouveau propriétaire continua à tailler les vignes en s’assurant que la concentration de saveur restait au plus haut et que le Château Pétrus demeurait particulièrement convoité.

____________________

Une bouteille de Pétrus 1990 va bientôt être mise en vente sur Catawiki, aux côtés de magnums de Margaux 2005 dans leurs boîtes en bois d’origine, de grands formats de Châteaux d'Yquem dont des Impériales de 1996 (600 cl) et de 1984 dans leurs boîtes en bois d’origine, d’une belle quantité de Châteaux Ausone 2000, tous dans leurs boîtes d’origine en bois, de trois bouteilles de Lafleur 2005 aussi dans leurs boîtes d’origine en bois ainsi que 36 exemplaires de la cuvée 1990 dans leurs boîtes d’origine en bois également.

Vous souhaitez découvrir d’autres bouteilles actuellement mises en vente ? Nos experts en vins organisent des ventes quotidiennes de vins italiens, de vins espagnols et portugais, de vins à desserts et liquoreux et, pour ceux qui cherchent à diversifier leurs collections, de whisky.

____________________


À découvrir Vins et whisky | Grands crus de Bordeaux classés et Pomerols

Autre article qui pourrait également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant