Guides et conseils

Du caneton à la guêpe : l’histoire de la Vespa

Écrit par Davide Marelli | Mis à jour le 6 juillet 2021


Au fil des années, Catawiki a vu passer un grand nombre de Vespas. En mars 2019, l’une des dernières Vespa 98 cc de 1947 a été mise en vente. Pour célébrer le 75e anniversaire de la Vespa, notre expert italien en motos, Davide Marelli, nous raconte comment ce deux-roues emblématique est né des cendres de la Seconde Guerre mondiale.


Le 25 avril 1945, la Seconde Guerre mondiale se termine ; les Alliés chassent les nazis d'Italie et, trois jours plus tard, Benito Mussolini est assassiné à Mezzegra, sur le lac de Côme. L’Italie était en ruine et Enrico Piaggio y vit une opportunité.

La Vespa a une longue histoire et continue de plaire par son aspect rétro


Piaggio était le directeur de la compagnie aérienne Piaggio, fondée par son père et basée sur le site industriel de Pontedera, en Toscane. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'usine avait été complètement détruite, mais Piaggio gardait encore de l'espoir. Au fait de la demande croissante pour un moyen de transport facile et accessible à tous, il décida d’abandonner l'aéronautique.

C’est au cours d'un voyage aux États-Unis que Piaggio a pu voir des scooters pour la première fois. Dans les années 40, des marques comme Cushman ou Salsbury proposaient des gammes complètes de scooters, des deux-roues très populaires aux États-Unis encore assez basiques avec des petites roues et un design sobre.

Gros plan d’une Vespa 98 cc de 1947

Le caneton

En 1944, Piaggio recruta l’ingénieur Renzo Spolti pour concevoir un prototype de scooter, et à la fin de l’année 1945 un premier modèle vit le jour. Il ne s'appelait pas encore Vespa mais portait officiellement le nom de MP5 (Moto Piaggio n°5), aussi surnommé « Paperino » (« caneton » ou « Donald Duck » en italien).

La partie avant ressemblait déjà à la Vespa telle que nous la connaissons aujourd'hui, mais le moteur était placé en position moto, entre les jambes du conducteur. Piaggio n'était pas tout à fait convaincu par cette idée. C’est pourquoi, au cours de l'été 1945, il engagea Corradino D'Ascanio, un ingénieur en aéronautique, pour redessiner le scooter.


La guêpe

D'Ascanio a repris là où Spolti s'était arrêté, avec un changement minime mais génial ; il déplaça le moteur sur le côté droit de la roue arrière pour libérer complètement le centre de la moto. L'arrière avait du coup l'air plus massif, recouvrant le moteur à droite, ce qui laissait de la place pour une sacoche à bagages, bien pratique, sur le côté gauche.

La légende raconte que lorsque Piaggio vit pour la première fois le dessin de la MP6 par D'Ascanio, il s'exclama : « Sembra una vespa ! » (« On dirait une guêpe ! »). Ainsi est-elle née.


Une Vespa 98 cc de 1947


La première Vespa est arrivée sur le marché en 1946. Elle n'avait ni suspension arrière ni béquille et reposait sur son propre marchepied lorsqu'elle était à l’arrêt. Elle était équipée d’un moteur à deux temps refroidi par air. L'air froid était conduit par un volant d'inertie à travers un couvercle métallique au-dessus du cylindre. Sa boîte à trois vitesses était actionnée par un système simple mais efficace positionné au niveau de la main gauche du pilote. Le modèle de cylindrée 98 cc resta sur le marché moins de deux ans, rapidement remplacé par un nouveau modèle 125cc encore plus polyvalent, en 1948.


On ne peut qu'aimer ce modèle italien emblématique

Aujourd’hui, la Vespa est un symbole de la culture populaire ; un scooter que l’on imagine aussi bien garé devant la terrasse du café du coin que dans une virée sur grand écran. Icône de la mode et fiable compagnon de promenade, la Vespa n’a toujours pas pris une ride, même à 75 ans. 

____________________

À découvrir Vespa | Scooters | Motos

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant