Actualité

Exposés d’Expert : pourquoi collectionne-t-on les certificats d’obligations et d’actions ?

Par Simone | 31 janvier 2019

Dans notre série d’Exposés d'Expert, nous donnons la parole à nos experts afin qu'ils partagent leurs connaissances sur des sujets dont ils sont spécialistes. Dans cette édition, notre Expert en brocante, Roger Schreutelkamp, nous explique la scriptophilie : l’étude et la collection des certificats de bourse et d’actions. Quand la scriptophilie est-elle apparue et pourquoi certains passionnés collectionnent de vieux certificats boursiers ? Roger vous en dit plus.

Les débuts de la scriptophilie

On raconte qu’un courtier à la bourse de New York du nom de R.M. Smythe fut le premier scriptophile, dans les années 1920 déjà. Bien qu’il ait fallu que quelques décennies passent pour qu’une telle activité soit officiellement reconnue comme un hobby, dans les années 1970, la scriptophilie est aujourd’hui un marché attirant un nombre important de collectionneurs à la recherche d’anciennes obligations et actions.

Pourquoi collectionner les obligations et actions ?

Des milliers de collectionneurs à travers le monde sont en quête de certificats de bourse et autres actions plus rares, spéciaux et populaires. Plus qu’un hobby, ils considèrent souvent la scriptophilie également comme l’opportunité de faire de bons investissements. Quoi qu’il en soit, la beauté des anciens certificats boursiers d’actions, imprimés dans des couleurs variées et ornés de belles décorations et gravures, laisse rarement indifférent.

Mais, outre l’aspect décoratif, l’aspect le plus fascinant de ces vieux certificats boursiers est certainement leur importance historique. Chaque certificat est une page d’histoire, l’histoire d’une société, d’un commerce. Alors que certaines sociétés ont connu des succès florissant, parfois encore de nos jour, d’autres se sont rapidement écroulées ou ont pu se retrouver au cœur même d’un scandale ou d’une fraude. Certaines d’entre elles ont été rachetées ou ont fusionné avec d’autres sociétés pour en former de plus grosses. Dans le même temps, certaines industries ont perduré avant qu’elles soient remplacées par de nouvelles technologies.

Des signatures célèbres

Souvent, des signatures collectors se glissent dans les collections des scriptophiles. Un certain nombre d’entrepreneurs, à l’image de John D. Rockefeller, ont fait fortune au point de devenir mondialement connus. D’autres « grands noms », comme d’Albert Einstein, ont au cours de leur vie investi en bourse. L’histoire financière est riche en témoins de toute sorte.

Un monde numérique

Aujourd’hui, de plus en plus d’obligations et d’actions sont émises électroniquement, et il n’est plus possible d’émettre des certificats papier dans le monde des traders en ligne et dans un environnement d’achat-revente à haute fréquence. Une raison de plus d’apprécier pleinement ces véritables petites œuvres d’art d’antan.

____________________

Découvrez les obligations et actions que nous avons à vous proposer cette semaine.

À découvrir Brocante | Actions et obligations | Scriptophilie

D'autres articles qui pourraient également vous intéresser :



Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant