Histoire

Exposés d'Expert : le « Meg » ou un rare aperçu de ce qui se passait dans les mers préhistoriques

Écrit par David Leggett | 27 août 2018

Dans notre série Exposés d'Expert, nous donnons la parole à nos experts afin qu’ils partagent leurs connaissances sur des sujets dont ils sont spécialistes. Dans cette édition, l'Expert en histoire naturelle, David Leggett, inspiré par le film à succès « En eaux troubles », nous donne un aperçu de ce qui se passait dans les mers préhistoriques et nous dévoile la réalité derrière le géant des profondeurs : le mégalodon.

__________________

Le public peut actuellement frissonner de peur dans toutes les salles obscures du monde entier alors que le capitaine Jonas Taylor - interprété par le dur à cuire Jason Statham (lui-même ancien plongeur olympique - est appelé à la rescousse pour sauver son ex-femme et ses collègues scientifiques. Ils sont piégés au point le plus profond de l'océan, la fosse des Mariannes, dans un submersible de recherche. Quelques années plus tôt, Taylor avait été témoin de la destruction d'un sous-marin nucléaire au fond de la mer par un géant marin inconnu, que l’on pensait disparu. Et oui, comme vous l'avez deviné....il ne s'agissait rien de moins qu'un survivant improbable de la préhistoire, un requin Mégalodon !

Seul survivant de cette attaque sous-marine improbable, Taylor est le candidat idéal pour retourner au fond des mers.

Considéré comme l'un des plus grands et plus puissants prédateurs marins à avoir jamais vécu, les restes fossiles de l'ancien requin Mégalodon, ou Carcharocles Megalodon pour lui donner son nom scientifique complet, suggèrent que ce géant des profondeurs pouvait atteindre une longueur de 18 mètres. Ses grandes mâchoires pouvaient exercer une force allant de 110 000 à 180 000 newtons (11 000 à 18 000 kilos-force), et ses dents étaient épaisses et robustes, conçues pour saisir les proies et briser les os - pas étonnant qu'il ait hérité du surnom de « Mégalodon », soit « grosse dent » !


L'image ci-dessous compare une de dent de mégalodon avec celles d'un grand requin blanc actuel.

Source de l’image :  Brocken Inaglory

La différence donne une idée de la taille du mégalodon, véritable géant de 18 mètres de long ; tandis qu'en bas à droite, une sculpture grandeur nature de la créature attire les foules au Museo de la Evolución de Puebla au Mexique, avec une réplique de ses mâchoires - un véritable monstre !


Source de l’image : Sergiodlarosa

Vivant pendant le Miocène précoce - il y a environ 23 à 2,5 millions d'années - jusqu'à la fin du Pliocène - une ère que l'on associe normalement aux mammifères géants sur Terre comme le mammouth laineux et le rhinocéros laineux - il est difficile d'imaginer que ces créatures préhistoriques terrestres et marines aient pu coexister. A l'époque, se baigner dans la mer n'aurait certainement pas été une bonne idée, à l'instar du film de Steven Spielberg de 1975, "Les dents de la mer".

La question de savoir si un mégalodon des temps modernes attend tranquillement au fond de la fosse des Mariannes du Pacifique occidental que les submersibles de passage lui apportent son déjeuner sur un plateau est en fait toute rhétorique - on pense qu'il a disparu depuis plus d'un million d'années, et s'il existait encore, nul doute qu'il aurait déjà été repéré par des scientifiques. Mais après, tout, c’est bien là la magie du cinéma.

Pour célébrer cette réapparition théâtral et cinématographique d'un tel géant venu des profondeurs, nous organisons ici sur Catawiki une vente aux enchères exclusive Mégalodon - Dents de requins fossilisés, qui démarrera le vendredi 31 août et se terminera le dimanche 9 septembre 2018. Avec plus de 30 lots mis en vente, lequel de ces spécimens acérés et affûtés retiendra votre attention ?

Toutes les dents de mégalodon listés dans cette vente aux enchères unique sont de qualité supérieure, avec une grande variété de tailles, de formes et de couleurs - de 9 à près de 15 centimètres de long ! Elles ont toutes été trouvées au large des côtes de la Caroline du Nord - quant à savoir si elles proviennent de la fosse des Mariannes....

À découvrir Requins | Dents de requins | Fossiles

D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant