Guides et conseils

Comment déterminer la valeur de votre linge ancien

Rédigé par Irene | 13 août 2018

Le linge de lit ancien, les nappes, les serviettes de table et autres peuvent donner à votre maison une toute autre ambiance que le linge de lit moderne. Ils apportent un sentiment de nostalgie. De plus, la grande qualité des tissus ainsi que les décorations finement cousues à la main font du linge de lit ancien des pièces d'art historique. Dans cet article, nous vous donnerons quatre clés pour vous aider à déterminer la valeur de votre linge ancien.

#1 - L’esthétique

Comme pour toutes les antiquités, l'attrait décoratif influe beaucoup sur la valeur de votre linge de lit. Mais le goût des uns n’est pas forcément celui des autres. Et si un certain style ou artisanat peut être en vogue à un moment donné, ils peuvent - quelques années plus tard - devenir beaucoup moins populaires. Tout est question de timing. Les détails au crochet n'ajoutent généralement pas beaucoup à la valeur d'un mouchoir, alors que la dentelle faite à la main est beaucoup plus en demande. Il existe également un marché pour la broderie et les découpes. Les articles avec des personnages sont plus recherchés que les fleurs, et une nappe se vend mieux si elle se présente sous la forme d'un ensemble avec des serviettes assorties.


#2 - L’état

Généralement, seul le linge de lit en bon état ou inutilisé se vend, à l'exception de modèles très anciens et exceptionnels. Attention : parfois une pile d’articles en lin peut paraître neuve, mais une fois la pile dépliée, vous constatez des dommages et des taches. Cela est du au poids du lin qui comprime la pile. Il faut donc toujours déplier une pièce pour s'assurer qu'il n'y a pas de trous, de taches, de réparations ou autres. Aujourd'hui, les gens jettent le linge endommagé, alors qu’auparavant, il était beaucoup plus fréquent de le réparer et de le réutiliser. Une chose en particulier à surveiller est la pourriture sèche - des trous qui deviennent plus gros quand on tire dessus. Votre linge de lit doit être exempt de tous ces défauts afin d'avoir de la valeur.

#3 - La provenance

Une des raisons pour lesquelles les gens aiment le linge ancien est qu'il raconte une histoire, il est donc important de connaître l'origine de la pièce afin de déterminer sa valeur. Le pays d'origine, en premier lieu, peut influencer sur la valeur. Les lins français, italiens et anglais, par exemple, font généralement de belles pièces ayant demandé beaucoup de travail, tandis que le lin chinois d'après 1930 a beaucoup moins de valeur. Les pièces datant d’avant 1900 sont très demandées si le linge est en bon état.

#4 - La taille

Avec la plupart des types de tissus, les grandes tailles sont plus recherchées et donc plus précieuses. Cela vaut pour les mouchoirs, les serviettes, les nappes et bien plus encore. Les serviettes de table d’un mètre à 1,2 m sont particulièrement demandées, bien qu'elles doivent être offertes en ensembles d'au moins une douzaine d’articles. Mais il arrive parfois qu’un article soit trop grand. Certaines nappes anciennes, par exemple, ont été fabriquées pour des salles à manger et des tables incroyablement grandes. Comme elles ne conviennent pas à de nombreux intérieurs modernes, de tels articles sont plus un fardeau qu’autre chose et ont donc moins de valeur.

____________________

Possédez-vous du linge de lit, des nappes, des courtepointes, des mouchoirs, des serviettes de table, ou tout autre linge ancien qui, selon vous, pourrait avoir de la valeur ? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir ! Inscrivez-vous ici, consultez nos experts et proposez aux enchères votre linge de lit ancien. Ou peut-être que vous avez récemment réalisé que vous adoriez le linge ancien et que vous souhaiteriez commencer une collection : consultez notre vente d’objets de cuisine de collection pour trouver des nappes et du linge de table de toute beauté !

À découvrir Antiquités | Meubles anciens

D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant