Actualité

Guide de l’initié pour acheter sa montre de poche

12 juin 2018

À la fin du XIXe siècle, avec l’essor sans précédent des chemins de fer, il devint indispensable pour les chefs de gares de pouvoir sans cesse garder un œil sur l’heure. Si indispensable que Levi Strauss, considéré comme le père du jeans, fit coudre une petite poche à l’intérieur de la poche avant de ses pantalons pour pouvoir y glisser une montre à gousset. Des petites poches que vous pouvez sûrement encore apercevoir sur vos jeans aujourd’hui. Que vous soyez à la recherche d’une montre de poche pour un usage quotidien ou pour investir, voici quelques conseils pour choisir le modèle idéal.

Les premiers pas

Avant de choisir votre montre de poche, prenez une seconde pour réfléchir aux raisons qui vous poussent à l’acheter. Si c’est leur attrait esthétique qui vous plaît et que vous désirez donner une touche personnelle à votre style, alors ces aspects doivent compter dans votre choix. Si vous cherchez plutôt une montre parce que sa valeur est susceptible d’augmenter, alors il y a davantage de facteurs à prendre en considération.


Montre de poche John Halsted London datant d’env. 1700 - Vendue sur Catawiki pour 4 598 €

Vintage ou à la mode

Aux yeux des irréductibles collectionneurs et investisseurs, une montre de poche ne sera considérée comme vintage que si ses aiguilles tournent depuis plus de 75 ans. Beaucoup insistent également sur le fait qu’un modèle ne doit plus être produit aujourd’hui pour être labélisé vintage. Comme c’est le cas de beaucoup d’objets vintage, si toutes les pièces sont d’origine et sont restées intactes, alors leur valeur sera supérieure et ils sont de bien meilleurs investissement sur le long terme. Par exemple, si une montre de poche Rolex vintage vous a séduit, assurez-vous que son cadran soit bien recouvert d’une glace en cristal d’origine. Le verre saphir n’a été introduit que dans les années 1980 et n’a donc pas sa place sur une Rolex vintage.

Mécanique ou à quartz

Avant d’acheter une montre de poche, il est important de faire son choix entre mouvement mécanique ou à quartz. Les montres à quartz sont bien plus pratiques si vous prévoyez d’en faire un usage quotidien. Les piles peuvent durer jusqu’à deux ans et il existe une multitude d’exemplaires. Les montres mécaniques ont en général un aspect plus classique. Mais les faire fonctionner est une toute autre affaire car les remonter est légèrement plus technique.


Montre de poche Double demi-savonnette de Lépine. Fabriquée en Suisse vers 1890.

L’état

C’est dans le cadran que réside l’essentiel de la valeur d’une montre. Faites donc attention aux imperfections et aux rayures. De petits impacts, une charnière cassée ou des vis manquantes sont facilement rattrapables, mais les gros chocs et les composants manquants promettent une restauration beaucoup plus difficile et coûteuse. Vérifiez que les pignons sont bien en métal et non en plastique, assurant à la montre une meilleure longévité. L’élément important qu’est la lunette, pièce métallique du boîtier qui maintient la glace, doit également être en bon état.

Quelle marque choisir

Chaque horloger emploie des techniques différentes, parfois ancestrales. Les marques haut de gamme vaudront toujours plus cher et leurs modèles ont de bonnes chances de conserver leur valeur. Rolex, Vacheron Constantin, Omega, IWC et Patek Philippe sont des horlogers sérieux dont la réputation n’est plus à faire. Leurs modèles ont beau être plus chers à l’achat, ils vous garantissent de solides investissements, voire de belles plus-values.


La mécanique d’une montre de poche SAVOYE FRERES & Co. datant d’env. 1900.

Les types de montres

Il existe plusieurs styles de montres de poche : les modèles open-face, full hunter (savonnette), half hunter (demi-savonnette), double hunter ou double half hunter. Le style hunter est caractérisé par le couvercle en métal qui se rabat sur le cadran de la montre. Les modèles open-face, en revanche, n’en sont pas dotés : le cadran et sa glace sont à nu. Ci-dessous, vous trouverez une courte description de chaque style. Pour un style minimaliste, optez pour un modèle open-face. Vous cherchez un objet richement ornementé ? Alors les styles hunter sont faits pour vous.

Montre de poche ouverte (open-face)

Une montre de poche sans couvercle. De nos jours, ce style est relativement répandu. Ce n’était cependant pas le cas aux 18e et 19e siècles car la montre était moins bien protégée.

Montre de poche demi-savonnette (half hunter)

Une montre de poche protégée par un couvercle comportant un trou ou une glace, permettant à son propriétaire de lire l’heure sans avoir à l’ouvrir.

Montre de poche savonnette (full hunter)

Une montre de poche au couvercle opaque, souvent gravé ou décoré à l’extérieur.

Montre de poche double savonnette (double hunter)

Une montre de poche avec des couvercles des deux côtés, permettant non seulement à son propriétaire de lire l’heure, mais également d’admirer le mécanisme de la montre au dos.

Montre de poche double demi-savonnette (double half hunter)

Une montre de poche avec un demi couvercle, permettant à son propriétaire de lire l’heure et d’observer le mouvement mécanique au dos de la montre. Le couvercle dispose d’un trou ou d’une glace pour pouvoir voir le cadran sans avoir à le soulever.

____________________

Rendez-vous sur nos ventes hebdomadaires de montres de poche et découvrez les nombreux modèles vintage proposés à la vente aux enchères.

À découvrir Montres de poche | Omega | Rolex

D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !