Histoire

Les caractéristiques du Bauhaus

Par Rosanne Schipper | 23 mai 2018

Cette école fut fondée quelques années seulement après que la Première Guerre mondiale ait plongé l’Allemagne dans une crise politique, sociale et économique. On assista alors au passage d’un expressionnisme émotionnel à un design rationnel, fonctionnel et plus concret. Walter Gropius fut nommé directeur du Staatliches Bauhaus. Il avait bien compris que la fin de la guerre était une nouvelle page à écrire et, par conséquent, que les contours d’un nouveau courant devaient se dessiner. Bien que le Staatliches Bauhaus n’ait existé que pendant 14 ans, l’école a laissé derrière elle un solide héritage. Voici les caractéristiques qui définissent ses enseignements.

Concilier l’art avec l’artisanat et la production de masse

Walter Gropius a défini l’objectif de l’école comme « la création d’une nouvelle guilde d’artisans, sans distinction de classe qui dresserait une arrogante barrière entre artisan et artiste ». En substance, cela signifiait que la tradition artisanale devait fusionner avec la technologie moderne, afin de répondre aux besoins du système de production de masse : un idéal à la fois pratique et nécessaire pour reconstruire le pays.

La forme suit la fonction

L’architecte américain Louis Sullivan a été l’un des premiers à utiliser la célèbre expression « la forme suit la fonction ». Cette simple phrase est devenue l’une des idées fondamentales du Bauhaus. Cela signifie qu’en design, la forme d’un objet doit toujours privilégier sa fonction à son attrait esthétique. L’utilité a la priorité et les ornementations superflues sont supprimées.  

Matériaux humbles

Selon les théoriciens du Bauhaus, les matériaux doivent refléter la vraie nature des objets et des bâtiments. Le style Bauhaus préconisait de ne pas modifier ou cacher des matériaux pour des raisons esthétiques. La construction d’un objet ou d’un bâtiment n’était pas dissimulée, mais faisait alors partie intégrante du design.

L’intérieur du bâtiment du Bauhaus à Dessau, en Allemagne

Minimalisme

Le style minimaliste des œuvres, de l’architecture et du design du Bauhaus reflète cette idée de fonctionnalité et d’humilité dans le choix des matériaux. Influencés par le mouvement moderniste ou encore De Stijl et en réaction aux styles Art déco et Art nouveau, les artistes du Bauhaus privilégient les formes linéaires et géométriques, au détriment des formes florales et curvilignes. Seule la ligne, la forme et la couleur importaient. Tout le reste n’était pas nécessaire et devait être minimisé.  

Gesamtkunstwerk

Au cœur du Bauhaus, on retrouve l’idée du « Gesamtkunstwerk », une synthèse dans laquelle des formes d’art multiples sont unifiées par l’architecture. Un bâtiment n’était pas qu’un navire à vide pour les représentants du Bauhaus, c’était un élément de design à concevoir dans sa globalité, tout ce qui se trouve à l’intérieur servant d’addition à un concept général. 

____________________

Les objets du Bauhaus, œuvres importantes de l’histoire de l’art, semblent encore étonnamment contemporains aujourd’hui. Trouvez votre propre meuble Bauhaus dans nos ventes Bauhaus ou inscrivez-vous en tant que vendeur.

À découvrir Bauhaus | Design | Art moderne et contemporain

Vous aimerez peut-être aussi ces articles :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !