Guides et conseils

Comment nettoyer vos bijoux en argent

Comment vous assurer que vos bijoux en argent retrouvent leur éclat d'origine et comment éviter qu'ils ne se décolorent ? Jonathan Cox, expert en bijoux, a plus de 20 ans d'expérience en joaillerie et est là pour vous aider à préserver le plus longtemps possible vos biens de grande valeur.

Préparation

En premier lieu, Jonathan conseille de choisir un produit ou un chiffon qui a fait ses preuves auprès des professionnels pour nettoyer vos bijoux de manière efficace. « Cela peut être un travail salissant, alors pensez à porter des gants de protection pour garder vos mains propres, en particulier si vous utilisez une pâte à nettoyer. Les produits chimiques ne sont pas bons pour votre peau. »

Avant de commencer, disposez vos bijoux sur une surface plane non poreuse, puis nettoyez-les délicatement, avec un minimum de pression. Si vous utilisez un chiffon sec, il n’est pas nécessaire de sécher les bijoux. À l’inverse, si vous choisissez une solution qui nécessite un rinçage à l’eau, faites-le soigneusement. Puis, séchez-bien les bijoux afin que l’eau de laisse aucune trace. 

Commencez par disposer vos bijoux en argent sur une surface plane non poreuse, puis nettoyez-les délicatement, avec un minimum de pression

Polissage

La plupart des pièces ne sont pas faites pour être polies comme des miroirs ; elles peuvent parfois avoir ont une finition mate ou texturée. « Il ne faut jamais trop polir une pièce ancienne ou des bijoux en argent, car les poinçons pourraient s’effacer avec le temps », ajoute Jonathan.

Vous trouverez peut-être que les pièces les plus travaillées sont difficiles à nettoyer, car elles ont des courbes, des motifs en filigrane ou des parties qui pourraient se casser. Pensez alors aux cotons-tiges qui s’insèrent facilement dans les petits espaces.


Utilisez un coton-tige ou une brosse à dent pour nettoyer les détails très travaillés des bijoux

Pierres précieuses

Jonathan conseille de prêter une attention particulière aux bijoux sertis de pierres. Il faut tout d’abord déterminer de quelles pierres il s’agit et la manière dont elles sont montées. En fonction de cela, vous pouvez sélectionner la méthode pour les nettoyer.

Si le bijou comporte une matière organique ou perméable à l’eau comme les perles, les opales, l’ambre ou la turquoise, ne faites jamais tremper le bijoux. Pour tout ce qui est perméable à l’eau ou les pierres très fragiles comme les émeraudes ou les opales, il faut éviter le nettoyage aux ultrasons.

Avant d’utiliser un nettoyant chimique ou à ultrasons, il faut aussi savoir si la pierre est collée ou fixée. C’est important car un nettoyant chimique pourrait dissoudre ou enlever la colle. La pierre risque alors de tomber sur le moment ou après un certain temps.


Si votre bijou comporte une matière organique ou perméable à l’eau comme les perles, les opales, l’ambre ou la turquoise, ne le faites pas tremper

Traitement préventif

La meilleure façon d'entretenir vos bijoux est bien entendu d'éviter d'abord qu'ils ne soient salis ou qu'ils ne se décolorent. Jonathan conseille de bien ranger les bijoux que vous ne portez pas dans l’immédiat.

L’argent exposé à la lumière du soleil sur un rebord de fenêtre ou une table de nuit s'oxyde plus rapidement (ternissement naturel de l'argent dont la surface devient plus foncée avec le temps). Lutter contre l’oxydation de l’argent autant que possible épargne au bout du compte beaucoup d'efforts, car plus l'argent est décoloré, plus il sera difficile à nettoyer.


Afin de lutter contre le ternissement rapide de vos bijoux en argent, rangez-les à l’abri de la lumière du soleil

Maintenant que vous savez tout sur comment nettoyer vos bijoux en argent, vos bracelets, colliers, bagues et boucles d'oreilles vont pouvoir scintiller de mille feux pour des années.

____________________

Découvrez nos ventes de bijoux ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

____________________ 

À découvrir Bijoux de marque | Art nouveau et Art déco | Bijoux 


Ces articles pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant