Histoire

La collection d’œuvres d’art de David Bowie

Musicien, compositeur, acteur... David Bowie (1947 - 2016) était et restera toujours une véritable légende. Mais saviez-vous qu’il était également un grand collectionneur d’art ? Tout au long de son existence, il a pris soin de s’entourer des objets qui l’ont inspiré en constituant sa propre collection d’œuvres à couper le souffle. Il n’hésitait d’ailleurs pas à parler d’addiction lorsqu’il évoquait son amour pour l’art. En 2016, peu de temps après sa mort, son immense collection comptant plus de 400 œuvres a été vendue aux enchères pour un total de 41 millions d’euros, soit 23 millions d’euros de plus que le montant estimé initialement. Quels étaient donc les artistes et les styles qu’il chérissait ? Continuez votre lecture et découvrez les secrets de la collection d’œuvres d’art de David Bowie.

Les artistes britanniques

La majeure partie de la collection de Bowie était dédiée à l’art britannique. Elle rassemblait des œuvres de nombreux artistes influents du 20e siècle tels Damien Hirst, Henry Moore, Graham Sutherland et Frank Auerbach. À propos de Damien Hirst, Bowie avait un jour déclaré : « Je pense que son œuvre est extrêmement émotionnelle, subjective, réellement liée à ses propres craintes — sa peur de la mort est très présente — et je trouve ses créations particulièrement touchantes, loin d’être désinvoltes. » Connu comme un homme fasciné par son époque et la culture dans laquelle il prit racine, il n’est pas étonnant que David Bowie ait collectionné des œuvres originaires elles-aussi des îles britanniques.


  • David Bowie et Damien Hirst à la Gagosian Gallery en 1995
  • Source de l’image : The David Bowie Archive 

L’art outsider

Loin de se limiter à l’art britannique, Bowie s’intéressait également à une grande variété d’autres styles. Ce qui frappe immédiatement, ce sont les mouvements artistiques qui ont particulièrement retenu son attention : tous sont inconventionnels. Au cœur de sa collection, on compte des œuvres d’art outsider, du surréalisme et issues du centre artistique de Gugging dont les auteurs sont des patients souffrant de troubles psychiatriques. L’une des pièces maitresses de la collection du musicien était « Air Power », une gigantesque toile du célèbre peintre avant-garde et pionnier de la mouvance underground Jean-Michel Basquiat, vendue pour 8,2 millions d’euros en 2016. Bowie avait acheté ce tableau en 1995 et le décrivait avec les mots suivants : « On ressent réellement le mouvement de son pinceau ou de son crayon sur la toile... Son œuvre vous touche comme seules peu de créations visuelles d’artistes y parviennent. »


  • « Air Power » de Jean-Michel Basquiat, vendue pour 8,2 millions d’euros en 2016, est la toile la plus chère de la collection de David Bowie
  • Source de l’image : The Telegraph 


Le mobilier design et bien plus encore

Outre son goût prononcé pour l’art en général, la superstar adorait également les objets design et possédait des meubles à nuls autres pareils. Il était un grand amateur des conceptions aux allures de sculptures du groupe de Memphis, un cercle de designers qui travailla dans les années 1980 à transgresser les conventions avec des créations éclectiques, futuristes et hautes en couleurs. L’une des pièces les plus incroyables de sa collection était aussi l’une des plus improbables : un retable signé le Tintoret. Ce chef d’œuvre de la fin de la renaissance date de 1570 et personne ne sait pourquoi Bowie l’a choisi. Le retable a été vendu aux enchères pour environ 220 000 € et est actuellement prêté à la Maison de Rubens à Anvers, en Belgique.

  • L’un des meubles les plus incroyables, pour ne pas dire improbables, de la collection de David Bowie était ce retable signé le Tintoret
  • Source de l’image : La Maison de Rubens


La collection de David Bowie est très éclectique. Comment a-t-il bien pu rassembler tant d’objets si différents ? Sûrement en se fiant à son intuition et en achetant selon ses envies, ses passions. Il côtoyait de nombreux artistes et faisait principalement l’acquisition d’œuvres avec lesquelles il sentait qu’il avait tissé un lien particulier. En résulte une collection qui reflète parfaitement la personnalité de l’artiste : éclectique, fulgurante, pleine de curiosité et de caractère.

Tenté de devenir un collectionneur d’art comme David Bowie ? Les sélections hebdomadaires d’objets d’exception proposés sur Catawiki ne vous laisseront pas indifférent, que ce soit du côté des ventes d’art ou des ventes de design. Les ventes en ligne de Catawiki sont ouvertes à tous. Il vous suffit d’avoir un compte pour placer vos offres, acheter et vendre. Créez votre compte gratuitement dès maintenant et explorez des ventes organisées par nos propres experts.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant