Guides et conseils

Conseils d’expert pour nettoyer et protéger un tableau

Lorsqu’on possède un tableau, que ce soit un investissement, qu'il ait une valeur sentimentale ou une fonction décorative, il est nécessaire de l'entretenir en le nettoyant et en le protégeant correctement. Prendre soin de vos tableaux permet de les préserver dans un excellent état et ce pour des générations à venir. Vous trouverez dans cet article les conseils de nos experts en art sur comment éviter d'abîmer vos tableaux, mais également sur comment les nettoyer et les protéger et savoir quand il faut faire appel à un professionnel.

La prévention
En premier lieu, il est essentiel de s’assurer que votre œuvre d'art ne se salisse pas. Pour prévenir toute dégradation, le premier conseil d’expert est d’éviter de fumer dans la pièce où se trouve l'œuvre d'art. La fumée pourrait en effet endommager fortement votre tableau et lui donner une teinte brunâtre avec le temps. De plus, si l’œuvre est très fragile, il est également utile de l’encadrer sous verre, afin d'éviter que la poussière et des tâches ne ruinent votre œuvre. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez utiliser ce qu'on appelle les verres de musée, qui sont des verres spéciaux, particulièrement adaptés pour protéger les tableaux fragiles des effets de la lumière. 


Encadrer sous verre est une façon d’éviter que votre tableau ne s'abîme

La conservation
Vous pouvez également protéger votre œuvre en la conservant de manière adéquate lorsqu'elle n'est pas exposée. Avant de la ranger, emballez-la soigneusement avec de la mousse ou du papier de soie. Le papier bulle est également très pratique pour transporter l’œuvre. Cependant, ce moyen est moins conseillé pour conserver le tableau sur une longue période, car l’humidité pourrait s'installer et endommager votre tableau. La chaleur extrême et l’humidité sont néfastes pour les peintures à l’huile. Assurez-vous donc de conserver ces œuvres dans un lieu adapté, ou procurez-vous un déshumidificateur. 

Le nettoyage
Nettoyer vos tableaux deux fois an vous permettra de les conserver en excellent état. Si vous le faites vous-même, n'oubliez pas de toujours poser au préalable le tableau sur une table ou une surface plate. En effet, si vous nettoyez votre tableau alors qu'il est encore accroché, il pourrait tomber. Nettoyez-le avec un pinceau sec et souple qui n’endommagera ni la peinture ni la toile. Avant de commencer à nettoyer, vérifiez que le pinceau soit parfaitement propre, puis retirez délicatement la poussière de vos tableaux.

Utilisez un pinceau sec et souple pour nettoyer doucement et délicatement la poussière de vos tableaux

Utiliser sa salive
N'utilisez jamais d’eau pour nettoyer un tableau. L’eau peut retirer certaines peintures ou modifier la texture de la toile. Une autre méthode, bien que peu orthodoxe, consiste à utiliser sa salive. Cela peut sembler étrange, mais les restaurateurs utilisent aussi cette méthode dans les musées. La salive a en effet une structure différente de celle de l’eau, qui ne réagira pas immédiatement avec la peinture. Il vous suffira de l’appliquer délicatement sur la surface de l’œuvre à l’aide d’un coton tige pour enlever la poussière.

À ne pas faire
Il existe de nombreuses autres méthodes, connues mais inefficaces, pour nettoyer vos tableaux. Certains méthodes conseillent d’utiliser des produits de nettoyage, de l’huile de bébé ou de l’alcool. Il ne faut absolument jamais les utiliser, car cela pourrait endommager vos œuvres. D’autres méthodes consistent à utiliser des aliments tels que le pain ou une pomme de terre coupée en deux pour enlever la poussière. Nos experts vous les déconseillent très fortement, car cela pourrait laisser des résidus sur les tableaux, ce qui n’est pas bon pour les œuvres d'art.


N’utilisez jamais de produits de nettoyage, d’huile de bébé, d’alcool ou d'aliments pour nettoyer vos œuvres d'art

Quand faire appel à un professionnel

Avant de nettoyer vos œuvres d'art, estimez si vous pouvez nettoyer le tableau vous-mêmes ou s'il est préfèrable de faire appel à un professionnel. Si le tableau est très ancien, de grande valeur ou particulièrement fragile, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. Un nettoyage inapproprié pourrait en effet abîmer votre œuvre d'art. En outre, si la peinture commence à s’écailler lorsque vous nettoyez au pinceau, arrêtez-vous immédiatement. Dans ce cas, il est important de requérir l’aide d’un professionnel afin d’éviter d’endommager encore plus le tableau.

____________________

Nos ventes d’art classique peuvent vous aider à créer une collection fantastique, car il est probable que vous y trouviez quelques une des pièces les plus extraordinaires et exceptionnelles du marché de l'art.

____________________

À découvrir Art I Art classique

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant