Guides et conseils

Conseils d’expert : l’art de collectionner le verre Lalique

René Lalique (1860-1945) fut un véritable poète du verre. Mais qu’entend-on par là? Tout simplement que chacun des vases, des flacons de parfum, des bijoux et autres objets de verre merveilleux produits par Lalique fut absolument exceptionnel, unique, magistral. Il est l’un des plus grands verriers de son époque, et ses créations reconnaissables au premier coup d’œil, eurent un impact considérable sur les styles du verre Art nouveau et Art déco. Les créations Lalique sont extrêmement recherchées de nos jours, et elles occupent un place centrale dans les plus grandes collections, dans le monde entier. Vous aimeriez commencer une collection d’objets Lalique? Suivez notre guide du collectionneur, réalisé en collaboration avec l’un de nos experts en Art nouveau et Art déco, Marleen Deiters, forte d’une expérience de plus de 15 ans comme propriétaire d’une galerie d’art. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur l’art de collectionner des Lalique.

Pourquoi collectionner le verre Lalique ?
Maître-verrier, mais également joaillier célèbre, René Lalique a su adapter ses dessins et techniques à son époque, traversée par de nombreuses transformations. En 1907, alors que Lalique vient de réaliser des bijoux et articles de bijouterie en verre aux formes complexes, la maison de parfum Coty lui demande de dessiner ses flacons. C’est à cette époque que Lalique développe de plus en plus son savoir-faire en tant que maître-verrier, dont résulte son œuvre formidable de plus de 1 500 modèles d’objets en verre. Parmi ceux-ci, on compte des vases, des lampes, des mascottes de moteur, et de très nombreux objets décoratifs ou fonctionnels. Mais pourquoi les collectionner? « Le verre de René Lalique est exceptionnel à tous points de vue », explique Marleen. « Lorsque vous achetez Lalique, vous achetez des couleurs magnifiques et un design de virtuose d’une valeur artistique telle que ces objets enrichiront votre vie. »

Le verre de René Lalique est exceptionnel à tous points de vue

Identifier le verre Lalique
Le thème de la nature a toujours été une source d’inspiration pour Lalique. Des créatures des bois aux animaux, des poissons aux formes humaines, il faut rechercher des motifs ornementaux naturels pour identifier le verre Lalique. La plupart de ses dessins ont été réalisés en verre clair, opalescent ou aux couleurs magnifiques - il faut rechercher la maitrise parfaite de la réalisation et le haut degré de finition. Y-a-t-il une autre manière d’identifier des objets Lalique? Il a signé tous ses objets, généralement sur la base. C’est une preuve d’authenticité.

Le thème de la nature a toujours été une source d’inspiration pour Lalique : les animaux, les plantes, les formes humaines et les créations naturelles

Débuter ou enrichir une collection Lalique
« Le marché pour Lalique est très solide et très stable », commente Marleen. Que vous cherchiez une énième pièce Lalique ou votre toute première, c’est le moment d’acheter. Mais où faut-il commencer ? Il faut que vous déterminiez si vous souhaitez collectionner un type d’objet particulier, par exemple des flacons de parfum, ou des figurines Lalique. Les dessins de Lalique sont nombreux et variés, le choix est donc large. Il est bon de savoir qu’après le décès de Lalique, la production a continué. Les verres Lalique modernes sont dessinés par des designers contemporains talentueux ou des rééditions des dessins de René Lalique. Les objets signés « R. Lalique » sont bien sûr les plus rares et les plus intéressants à collectionner, puisqu’ils furent réalisés durant la vie du grand maître-verrier.

Déterminer si vous souhaitez collectionner un type d’objet particulier, par exemple des flacons de parfum, ou des figurines Lalique

Le conseil ultime de Marleen
Marleen conseille de faire particulièrement attention à tout dommage ou défaut des objets Lalique, car la moindre rayure, le moindre manque ou une restauration affecte la valeur de l’objet. « Et faites attention aux faux », prévient-elle. Il faut acheter à des spécialistes réputés, comme dans nos ventes d’objets en verre, où chaque pièce Lalique a été approuvée par Marleen ou l’un de nos experts. Le mot de la fin ? « Le verre Lalique conservera toujours sa valeur, mais ce qui importe véritablement lorsqu’on collectionne des Lalique, c’est de savoir qu’on possède un objet à la beauté unique. »

Le verre Lalique conservera toujours sa valeur

Les objets Lalique apparaissent souvent dans nos ventes hebdomadaires d’objets en verre Art nouveau et Art déco. La sélection dans son ensemble est toujours intéressante, très belle et raffinée. Allez découvrir notre vente dès à présent afin de débuter ou d’enrichir votre collection de Lalique.

Vous possédez des Lalique ? Vous pouvez les vendre facilement sur Catawiki : il suffit de créer un compte en ligne. Un seul compte suffit pour enchérir, vendre et acheter lors de nos ventes hebdomadaires.

Autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant