Actualité

Conseils d’Experts : comment éclairer vos œuvres d’art

Vous venez d’acheter une magnifique œuvre d’art que vous avez accrochée au mur, mais il lui manque cette petite chose qui est supposée en faire une vraie pièce de musée... Cela vous semble-t-il familier ? Elle n’attire pas assez l’œil dans votre salon, peut-être un peu trop sombre. La solution ? Utilisez l'éclairage adéquat ! Avec des lumières appropriées, vous mettrez vos œuvres en valeur à la manière des plus grands musées. Nos experts en art vous expliquent pour quel type d’éclairage il faut opter.

Le type de lumière
Nos experts en art recommandent l’utilisation de LED pour mettre en valeur vos œuvres. Tandis que les lampes halogènes produisent de la chaleur, ce qui n’est pas sans détériorer vos tableaux, les LED sont inoffensives. Elles n’émettent pas non plus de rayons infrarouges ou ultraviolets, préservant au mieux vos œuvres. Enfin, les LED sont synonymes d’économie d’énergie car elles consomment beaucoup moins que les autres types d’éclairage.

Lorsque vous sélectionnez des LED, assurez-vous de choisir les bons modèles. Celles de mauvaise qualité peuvent donner à votre pièce un aspect impersonnel et sans charme. Les bonnes LED permettront, au contraire, un éclairage chaleureux et une parfaite mise en valeur de vos tableaux. Orientez-vous donc vers des produits de qualité avec une couleur chaude. Les couleurs les plus intenses de vos œuvres, comme le rouge par exemple, seront magnifiées et plus vives que jamais.

Les LED ne sont pas sources de chaleur, n’émettent pas de rayons infrarouges ou ultraviolets, et ont une faible consommation d’énergie : la solution idéale pour éclairer vos œuvres d’art.

Le positionnement

Faites en sorte que vos peintures ne soient pas directement exposées à la lumière du soleil qui abonde de rayons UV et infrarouges. Beaucoup d’emplacements s’offrent à vous pour exposer vos œuvres dans votre maison, mais nos experts sont formels : n’accrochez pas un tableau entre deux fenêtres. Pourquoi ? Parce que les yeux du spectateur ne pourront pas s’ajuster à la lumière de l’extérieur et ne pourront donc pas l’admirer dans les meilleures conditions. En ce qui concerne l’orientation de l’éclairage, préférez un positionnement des lampes au dessus du tableau plutôt qu’un éclairage par le bas. Un éclairage pas le bas favorisera les ombres et donnent un aspect « dramatique » qui n’est souvent pas approprié !

Éclairage à-même le tableau vs plafonniers

Une question régulièrement posée à nos experts est de savoir s’il faut favoriser les éclairages individuels sur les tableaux ou les plafonniers. La réponse dépend de l’atmosphère que vous désirez donner à la pièce. Les éclairages tableaux peuvent être montés à-même les cadres. Ils ne doivent pas être trop clairs car il sont positionnés près des œuvres. Ils ont cette capacité à créer une atmosphère feutrée, intime et donnent un très beau rendu dans les intérieurs traditionnels ornés de tableaux classiques.

Les éclairages tableaux peuvent être montés à-même chaque cadre individuellement

Les lampes montées aux plafonds donneront une ambiance davantage typique des galeries modernes. Puisque l’orientation des spots peut être adaptée à l’agencement de la pièce, cette option est idéale pour les personnes qui aiment varier leurs intérieurs et le positionnement des œuvres de leurs collections. Un angle de 30 degrés s’avère être idéal pour un bel éclairage. Un éclairage trop près de l’œuvre favorisera les ombres, alors qu’un éclairage placé trop loin pourra occasionner des reflets.

Les plafonniers donneront à votre pièce des airs de galerie moderne

À partir de ces quelques conseils, vous pouvez donner à votre collection l’attention qu’elle mérite. Vous cherchez à l’agrandir en y ajoutant de nouvelles œuvres ? Rendez-vous sur nos ventes d’art (classique) ou d’art (moderne). Catawiki ne cessera de vous surprendre avec l’impressionnante sélection d’art qu’elle vous propose. Les ventes aux enchères en ligne de Catawiki sont accessibles à tous. Il vous suffit de créer un compte pour placer des offres, acheter et vendre. Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant et explorez nos ventes hebdomadaires organisées par nos propres équipes d’Experts.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant