Guides et conseils

Conseils d’Experts : comment accrocher vos œuvres d’art

La plupart des personnes savent ce qu’elles aiment en matière d'art et comment monter leur collection. Mais, vous est-il déjà arrivé d'acheter une œuvre d’art et de réaliser que vous ne saviez pas où l’accrocher ? Le bon emplacement peut faire toute la différence entre une œuvre qui passe inaperçue et le point focal d’une pièce qui attire toute l'attention et déclenche de vives conversations. Nos experts en art vous livrent ici leurs conseils et astuces sur la façon d’accrocher vos œuvres.

L’emplacement
La première étape consiste à choisir le bon emplacement. On ne peut pas accrocher de l’art partout chez soi. Évitez par exemple les dessus de cheminée et au-dessus d’un radiateur, car cela peut endommager vos tableaux. La lumière naturelle directe est également à proscrire, surtout pour les œuvres sur papier : le soleil aura tendance à délaver et faire disparaître les couleurs des dessins et des gravures. Nos experts conseillent de choisir un endroit qui possède un bon éclairage et qui est sans danger pour votre œuvre.


Nos experts conseillent de choisir un endroit qui a un bon éclairage et qui est sans danger pour votre œuvre

Au niveau du regard

La hauteur idéale pour une œuvre d’art est exactement au niveau de l’œil. Mais comme tout le monde n’a pas la même taille, la hauteur des yeux peut varier. Par conséquent, nous recommandons de prendre une moyenne, c’est à dire 155 cm du sol. Cette mesure est utilisée par de nombreux musées et galeries d’art du monde entier comme hauteur standard.

Trouver le centre
Nous avons maintenant une hauteur moyenne, mais cela ne signifie pas pour autant que toutes vos œuvres doivent être accrochées à 155 cm du sol. Le centre exact de votre œuvre doit se trouver à 155 cm, et non le bord supérieur ou inférieur. Lorsque vous mesurez à partir du milieu, toutes vos œuvres - quelle que soit leur taille ou leur forme - seront alignés sur ce même niveau. La seule entorse à cette règle est lorsqu’une pièce est placée en hauteur, au-dessus d’un meuble.


Nos experts recommandent accrocher vos œuvres à la hauteur moyenne, soit 155 cm du sol

Trop bas ?

Beaucoup de personnes accrochent leurs œuvres d’art beaucoup trop haut La hauteur de 155 cm peut sembler trop faible, mais pourquoi mettriez-vous votre travail dans un endroit qui est moins visible ? Votre œuvre d’art doit attirer un maximum d’attention. En accrochant votre œuvre au niveau du regard, vous l’intégrez en fait à votre déco intérieure et à vos meubles. L’aménagement de votre pièce sera cohérent et le regard circulera harmonieusement d’un meuble et d’une œuvre à l’autre.

Astuces pour mesurer

Maintenant que vous connaissez la théorie, penchons-nous sur la pratique, en matière d’accrochage d’une œuvre d’art. À l’aide d’un crayon, faites une légère trace sur le mur, à partir de 155 cm du sol. La prochaine étape consiste à mesurer votre œuvre dans le sens de la hauteur et à diviser ce nombre par 2. Il s’agit du centre du tableau. Mesurez ensuite la distance entre le fil ou le câble qui tiendra votre tableau au mur, et le centre de votre œuvre et ajoutez ce nombre à 155. Vous avez désormais la hauteur à laquelle vous allez percer un trou dans le mur ! En suivant ces conseils, votre œuvre d’art sera accrochée de manière optimale.


 Top astuce : utilisez un niveau à bulle pour vérifier si votre œuvre d’art est réellement droite

L’accrochage et la fixation

N’oubliez pas que vous ne peut pas toujours faire confiance vos propres yeux quand on veut accrocher des œuvres d’art. Vérifiez toujours si votre tableau est réellement droit grâce à un niveau à bulle. Et pour être sûr qu’il est bien fixé au mur, privilégiez une vis à chaque extrémité plutôt qu’une au milieu.

Et voila, votre tableau est accroché au mur ! Si vous suivez ces conseils et astuces, votre œuvre d’art sera fixée en toute sécurité sur votre mur, créant une ambiance harmonieuse. Et si vous avez envie d’agrandir votre collection et de placer plus d’œuvres sur vos murs, allez jeter un œil dans notre vente d’art et de gravures, vous y trouverez une sélection mondiale d’œuvres d’art. Les ventes aux enchères en ligne de Catawiki sont accessibles à tous. Il vous suffit de créer un compte pour placer des offres, acheter et vendre. Créez gratuitement votre compte dès aujourd'hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts dédiés. 

Un autre article qui pourrait vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant