Inspiration

Entretien avec un artiste : David Bircham et la Panthère noire de Marvel

Avez-vous déjà vu « La Panthère noire », le nouveau film Marvel ? Nous célébrons la sortie du film en vous offrant en exclusivité l’opportunité d’être l’un des premiers détenteurs d’un tirage métal original « La Panthère noire », numéroté et dédicacé par l’artiste britannique David Bircham dans nos ventes de comics et de dessins originaux américains. Cette vente se terminera le 8 mars (2018). David a fait cadeau des premiers tirages aux stars du film et rend les suivants disponibles exclusivement sur Catawiki. Il a même pris le temps de nous en dire plus sur son art et sur ce qui l’a amené ici, sur Catawiki. Continuez votre lecture pour en savoir plus. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore vu le film, c'est promis, il n'y a pas de spoilers !

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre travail ?
J’ai travaillé en tant qu’artiste freelance pendant plus de dix ans sur des commandes provenant de sociétés comme 2000AD, Hasbro et Channel 4, ainsi que diverses organisations britanniques, japonaises et américaines. J’ai toujours été passionné par la pop culture qui m’inspire beaucoup dans mon travail. Actuellement, j’ai le sentiment que la popularité grandissante de cette catégorie d’art nourrit mon désir de constamment améliorer mon travail et de le partager sans limite avec les autres.


« La Panthère noire » - Tirage sur métal en édition limitée dédicacé par David Bircham - (2018)

Nous sommes ravis d'avoir les tirages de la Panthère noire dans nos ventes. Quelle a été votre source d’inspiration ?
Parce que je suis un artiste/illustrateur et collectionneur de comic books Marvel, j’étais déjà familier avec le personnage et en plus je n’hésite jamais avant de sauter sur une opportunité de lancer une nouvelle collection d’œuvres. Dans la collection La Panthère noire j’ai décidé de créer cette « Nakia » inspirée du personnage de Lupita Nyong’o : une femme douée aussi bien d’une certaine grâce que de force. The Black Panther Mask (Le masque de la Panthère noire) est une création entièrement originale, je souhaitais capturer les avancées technologiques qui sont au cœur de l’univers de la Panthère noire avec un mélange d’orientations japonaises. L’un de mes exemplaires favoris est « Panthers Paradise (Paradis de la Panthère) » qui, selon moi, donne une aperçu de ce qui pourrait exister dans Wakanda. T’challa (La Panthère noire) descend les marches de son trône au milieu d’une vaste pièce ornée d’équipements technologiques. C’est un monde merveilleux.


« Panthers Paradise » - La Panthère noire - Tirage sur métal en édition limitée dédicacé par David Bircham - (2018)

Vous avez offert plusieurs de ces tirages aux stars qui ont tourné dans le film. Pouvez-vous nous en dire plus à ce propos ?
Une fois la collection terminée, j’ai eu l’opportunité d’offrir certains exemplaires aux acteurs et à d’autres célébrités en lien avec le film. Les réactions ont été incroyables. La BBC Radio 1Xtra a publié certaines œuvres sur leurs pages dans les réseaux sociaux, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention. Plusieurs DJs et présentateurs de la BBC Radio 1Xtra et de Radio 1 ont partagé des extraits de la collection avec leur public. J’ai présenté plusieurs tirages aux acteurs du film La Panthère noire et Daniel Kaluuya, qui joue W’kabi dans le film, a posté une photo de lui avec l’un d’eux entre les mains. Je suis extrêmement reconnaissant pour tout cela.


Daniel Kaluuya, qui tient le rôle de W’kabi, posant avec les œuvres de Bircham

Un projet d’adaptation en film et en série télévisée de « Brodie’s Law », votre propre série de comics datant de 2004/2005, est actuellement en cours de discussion. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Ce que je peux vous dire c’est que « Brodie’s Law » est un projet personnel qui a toujours été le fruit d’un travail amoureux. Le roman graphique, prenant la forme d’une trilogie, a été choisie par des entrepreneurs d’Hollywood dans l’optique d’une adaptation en film. Je suis très heureux et plein d’espoir quant à son avenir, puisque c’est une idée vraiment unique et le fait qu’elle puisse se concrétiser me plaît énormément.

Comment êtes-vous arrivé sur Catawiki ?
C’est une histoire assez amusante : j’ai rencontré David Walden lors d’une Comic Convention à Londres et il m’a mis en lien avec Tim Plumbe qui est responsable des ventes de comics et de dessins originaux américains sur Catawiki. J’avais fixé un rendez-vous avec Tim afin d’en savoir plus sur Catawiki pendant une Comic Convention à Birmingham. Ne sachant pas où se trouvait le stand de Catawiki, je me suis dirigé vers le bureau des organisateurs où Tim est apparu par hasard au même moment pour signaler un problème avec la connexion wifi. Présenté comme « le gars que vous cherchez », Tim m’a pris pour l’informaticien et n'a réalisé que j’étais l’artiste qu’il devait rencontrer qu’après quelques échanges confus. Un peu gênant, mais amusant !


« Nakia » - La Panthère noire - Tirage sur métal en édition limitée dédicacé par David Bircham - (2018)

Y a t-il autre chose que vous souhaiteriez partager avec nos lecteurs ?
Je suis vraiment ravi et impatient de présenter mon art sur Catawiki, d’autant plus que c’est un marché qui n’est pas familier avec mon style de créations. Ceci étant dit, je suis réellement convaincu que le meilleur est à venir.

Une opportunité exclusive
Tim, notre Expert en comics US est lui aussi ravi par cette opportunité unique de faire de Catawiki la première plateforme à rendre ces œuvres d’art accessible au public. « En tant que fan de comic books, il est toujours stimulant de voir tous les merveilleux comics et les dessins originaux proposés chaque semaine à la vente aux enchères, mais ces tirages « La Panthère noire » de David capturent parfaitement le dynamisme et l’énergie d’une synergie extraordinaire entre les comic books et le film. »


« Black Panther mask » - Tirage sur métal en édition limitée dédicacé par David Bircham - (2018)

Les tirages sont idéalement présentés, sur métal transparent brillant, quelque chose que vous ne verrez certainement pas tous les jours ! Ils sont tous signés à la main et numérotés par l’artiste et ont été produits dans des quantités très limitées. De plus, plusieurs de ces tirages ont été offerts aux stars qui ont participé au film donc si vous en remportez une, vous intégrerez une liste très exclusive de propriétaires.

En plus de l’esthétique des œuvres et du succès du film, ces tirages ne seront disponibles nulle part ailleurs au moment de la vente. Nos clients ont donc une opportunité et le privilège uniques de mettre la main sur ces tirages extraordinaires.

Nous sommes fiers d’être la première plateforme à rendre ces tirages métalliques accessible au public. Dans nos ventes de comics et de dessins originaux américains, vous pouvez placer vos offres sur 5 modèles, tous numérotés 2/50. La vente prendra fin le 8 mars (2018) alors assurez-vous de ne pas manquer l’occasion d’intégrer le cercle exclusif des propriétaires de ces somptueuses œuvres originales. Et n’oubliez pas de garder un œil sur nos futures ventes de dessin originaux de BD. Comme le dit David, « le meilleur est à venir », alors qui sait quelles autres magnifiques créations seront prochainement proposées ?

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !