Guides et conseils

Ce que vous révèle le dos d’un tableau

La face d'un tableau est bien entendu de première importance. Mais gardez à l'esprit que le dos d'un tableau peut également révèler des secrets insoupçonnés quand une œuvre est accrochée au mur. Notre expert en art, Michiel Vliegentharta toujours été entouré d’œuvres d’art. Il est la personne idéale pour nous dire ce que le dos, ou verso, d’un tableau peut nous apprendre.

Les informations de base
Lorsque vous achetez un tableau dans une brocante, au marché aux puces ou en ligne, le vendeur ne connaît pas toujours les informations élémentaires à propos de l’œuvre. C’est pourquoi il est intéressant de regarder le dos du tableau qui pourrait donner des informations sur l’artiste ou sa date d’exécution. De nombreux artistes écrivent le titre, le lieu ou un numéro de série au dos du tableau.

La date du tableau

Lorsque la date du tableau n’est pas précisée sur le recto ou le verso, vous pouvez essayer de l'estimer en regardant la couleur de la toile. La plupart des tableaux sont réalisés sur des toiles blanches ou blanc cassé, qui s’altèrent avec le temps. Plus l’œuvre est ancienne, plus le dos de la toile aura jauni. On peut également chercher des étiquettes de fournisseurs sur le cadre ou le dos du tableau. Cela peut aider à déterminer où et quand l’artiste a acheté son matériel et donc aussi la date du tableau.

Les étiquettes sur le cadre ou le dos du tableau peuvent vous aider à déterminer où et quand l’artiste a acheté son matériel

La provenance
On peut normalement se faire une idée des différents propriétaires d’une œuvre et des lieux dans lesquels elle a pu se trouver en regardant le dos d’un tableau. La plupart des galeries et des marchands d’art utilisent des étiquettes et des codes barres. Une œuvre exposée dans un musée ou lors d’une exposition porte aussi en général une étiquette. Les informations de l’étiquette vous permettront de faire des recherches ou de contacter une galerie. Une œuvre qui a appartenu à un collectionneur renommé, été exposée dans un musée prestigieux ou vendue par une galerie réputée sur le marché aura une valeur d’autant plus grande.

Les restaurations
Le dos du tableau peut vous permettre de savoir s’il a fait l’objet d’une restauration, comme par exemple, si vous y voyiez une zone décolorée ou de texture différente. Une toile doublée, ce qui signifie qu’une seconde toile a été collée pour renforcer l’originale, peut aussi être le signe d’une restauration. Le dos du tableau vous donne des indications sur l’état général de la toile. Si le dos est uniformément lisse, il est encore en bon état. Mais s’il est ondulé, humide ou taché, alors le tableau n’est plus en parfait état.  


De nombreux artistes écrivent le titre, le lieu ou un numéro de série au dos du tableau

Des surprises inattendues
Les artistes sans le sou ou dans le besoin réutilisaient souvent leurs toiles s’ils ne pouvaient en acheter de nouvelles. Il arrive ainsi qu’un tableau se cache sous un autre, ce qui augmente considérablement sa valeur. Un bon exemple est un tableau acheté en 1989 pour environ 4 euros au marché aux puces et qui s'est avéré avoir une copie de la Déclaration d’Indépendance au dos. Son heureux propriétaire l’a vendu pour environ 1,7 millions d’euros aux enchères en 1991.

____________________

Découvrez nos dernières ventes d’art classique ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

____________________

À découvrir Art moderne | Art classique

Cet article pourrait également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant