Guides et conseils

Conseils pour débuter votre collection de vinyles

Écrit par Laura | 12 août 2020


Pourquoi collectionner les disques vinyles ? Non seulement nos vieux LP sont chargés de nostalgie mais en plus, le marché de l’occasion est en plein essor en ce moment. Que vous collectionniez pour investir ou pour le plaisir, commencer une collection de vinyles est toujours gratifiant. Notre expert en disques vinyles, Jeroen Hamelink, nous donne ses quelques conseils et astuces.


Quel type de collectionneur êtes-vous ?

D’une manière générale, il existe deux types de collectionneurs de disques vinyles. Il y a ceux qui achètent des disques à des fins d’investissement ; privilégiant les pressages spéciaux et les laissant scellés afin de les revendre pour un profit par la suite. Et puis il y a ceux qui achètent des disques pour profiter d’une expérience musicale authentique. Bien sûr, vous pouvez être un peu des deux. Il n’est pas impossible de se constituer une belle collection d’albums pour nourrir ses élans nostalgiques tout en gardant un œil sur certains pressages spéciaux ou sur des disques en état impeccable encore scellés pour les revendre un jour à bon prix. 


Trouver le bon tourne-disque


Si vous collectionnez les disques vinyles pour l’expérience d’écoute, vous aurez besoin d’une bonne platine, de haut-parleurs et d’un amplificateur pour un son optimal. Si les nouveaux remakes sont courants et abordables de nos jours, une platine originale sera un must pour profiter du son détaillé et chaleureux de chaque disque. Philips et Denon sont des marques particulièrement fiables. Pour beaucoup, les tourne-disques sont aussi importants que les vinyles eux-mêmes. 

Choisir la bonne platine est tout aussi important que de dégotter le bon vinyle


Que collectionner ?


Les artistes et les albums que comptera votre collection dépendent du type de collectionneur que vous voulez être. Si vous collectionnez pour les joies de la musique, il vous suffira de vous laisser porter par vos goûts. 

Si vous collectionnez pour investir, cependant, il y a d’autres critères à prendre en compte. Si l’artiste et l’album déterminent en grande partie la valeur d’un vinyle, il est important de connaître son pressage. Pour un maximum de valeur, recherchez les premiers pressages du pays d’origine de l’artiste (souvent les États-Unis ou le Royaume-Uni). Il s’agit généralement de pressages limités et, par conséquent, rares. D’autres éditions limitées et spéciales peuvent finir par être de beaux objets de collection aussi, comme par exemple un exemplaire non pelé de l’album à la banane de The Velvet Underground & Nico. 



Une version non pelée de la couverture à la banane de l’album The Velvet Underground & Nico peut avoir beaucoup de valeur


Comment prendre soin de ses disques vinyles


Que vous soyez collectionneur de vinyles pour la revente ou pour en profiter, il est nécessaire de les stocker correctement. Assurez-vous que vos meubles n’ont pas de bords tranchants, car ceux-ci peuvent détériorer les pochettes de vos albums. Les pochettes antistatiques sont conseillées pour conserver vos disques dans un superbe état. De même, faites en sorte de ne pas stocker vos disques dans des espaces exigus qui risquent de leur appliquer une pression et donc de les endommager. Mettez-les à l’abri de la chaleur et de l’humidité également, et surtout ne les empilez jamais les uns sur les autres. Enfin, avant de les jouer, pensez à les nettoyer pour éviter que le diamant de votre platine ne s’use trop. 



Conservez vos vinyles à l’abri de la chaleur et de l’humidité et ne les empilez jamais les uns sur les autres afin de les protéger un maximum


____________________

Trouver le vinyle de vos rêves dans nos ventes hebdomadaires ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.

À découvrir Hi-fi et radio | Disques vinyles


Vous aimerez peut-être aussi :

Histoires à partager : la passion de Kim Meyer pour les radios

Comment déterminer la valeur de votre vieux tourne-disque

Comment nettoyer vos disques vinyles


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !