Actualité

Comment déterminer la valeur de vos timbres

Vous êtes curieux de savoir combien vaut votre collection de timbres ? Notre Expert en timbres, Daan Hartevelt, est souvent sollicité pour savoir si la valeur d’une collection de timbres reçue en héritage a de la valeur ou non. Daan est un collectionneur de timbres de longue date et est spécialisé dans le commerce de ces magnifiques objets. Ceci, en plus de son expérience au service d’un magasin de timbres réputé, en fait la personne idéale à qui demander si votre collection de timbre a de la valeur. Voici les questions qu’il vous conseille de vous poser pour l’évaluation de vos timbres.

Les timbres proviennent-ils d’un collectionneur sérieux ?

Daan affirme que les gens reçoivent le plus souvent la collection de timbre de leur grand-père ou finissent par hériter de classeurs de timbres d’une manière ou d’une autre. Alors naturellement, il se posent la question de savoir s’ils ont de l’or au bout des doigts. La première question à se poser est celle du sérieux du collectionneur dont vous avez hérité les timbres. S’il n’était qu’un amateur occasionnel, il y a de faible chances que les timbres de sa collection soient des pièces vraiment rares. Les collectionneurs sérieux sont davantage susceptibles d’avoir entrepris de périlleuses recherches pour se procurer les plus beaux timbres de leurs classeurs, ce qui expliquera souvent leurs valeurs élevées.


France 1849/1970 – Très belle collection dans un album Davo– Vendue pour 4 900 € lors de notre vente aux enchères de timbres français en 2016

Dans quel état sont les timbres ?

Est-ce que vos timbres ont l’air comme neuf ? Les timbres se décolorent et souffrent avec l’âge lorsqu’ils sont conservés dans des endroits humides, par exemple. S’il ne sont pas correctement entreposés, il peuvent considérablement s’altérer. Comme c’est le cas de toute collection, meilleur est son état de conservation, plus grande est sa valeur. La qualité des timbres en dit généralement long sur le sérieux du collectionneur, qui, s’il est appliqué, aura pris soin de protéger au mieux ses investissements en les conservant dans les meilleures conditions possibles.

Que savez-vous déjà à propos de ces timbres ?

Parfois, beaucoup d’informations concernant vos timbres sont déjà à disposition. Peut-être sont-ils référencés dans des catalogues de cote, ou bien il se peut que vos timbres avaient déjà fait l’objet d’une évaluation. De telles informations seront utiles pour vous donner une idée de la valeur actuelle de vos timbres. Même Daan nécessite de telles informations pour déterminer avec précision la valeur de vos timbres avant de les placer aux enchères. En plus de consulter la cote catalogue de vos exemplaires, vous pouvez aussi vous pencher sur les résultats de ventes/enchères passées. Ce faisant, il est toutefois primordial de comparer les ventes de timbres dans des états de conservation similaires. Les mêmes timbres en état comme neuf, impeccables avec charnières, se vendront toujours plus cher que des timbres sans charnière.


Vos timbres sont-ils rares ?

Au même titre que les bandes dessinées, les tableaux, ou toute autre catégorie d’objets de collection, leur rareté détermine naturellement la valeur des timbres. Les timbres rares auront systématiquement une valeur plus élevée. Et, selon le niveau de rareté, l’état peut même être de moindre importance. Un timbre extrêmement rare a des chances d’avoir de la valeur quelque soit son état de conservation, même si, bien évidemment, un timbre rarissime dans un état impeccable est un véritable trésor.

Vos timbres sont-ils fortement recherchés ?

Il est très important de considérer également à quel point vos timbres, en plus d’être rares, sont convoités. C’est un principe de base : la demande a une influence sur le prix. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, des timbres rares d’Afrique ou d’Amérique du Sud auront une valeur différente de celle de timbres rares en provenance d’Allemagne ou de Chine, souvent plus collectionnés que les premiers. Si vos timbres sont populaires et fortement recherchés par les collectionneurs et les investisseurs, il y a de grandes chances que leur vente rencontre un franc succès.


Chine 1980 - Année du singe - Michel 1594 - Vendu pour 1 621 € lors de notre vente aux enchères de timbres internationaux en 2016

Dernière astuce de Daan

Maintenant que vous maîtrisez quelques reflexes élémentaires pour bien évaluer vos timbres, Daan souhaiterait vous donner un dernier conseil. L’authenticité demeure la qualité essentielle de vos timbres. Sur Catawiki, nous nous efforçons de vendre uniquement des objets authentiques de la meilleure qualité possible, pouvant alors attirer une audience spécialisée ayant confiance dans nos ventes aux enchères. Si vous pensez être en possession d’un timbre de grande valeur, il est important qu’il soit correctement expertisé. Bien sûr, vous pouvez à tout moment vous orienter vers nos Experts internes spécialisés en timbres pour en avoir le cœur net. Ils vous conseilleront souvent de soumettre tel ou tel timbre à une expertise s’il semble particulièrement rare et cher. Si vous pouvez également vous adresser à un magasin de timbres local concernant l’authenticité et la valeur potentielle de vos exemplaires, il est important d’ensuite procéder à une expertise professionnelle pour confirmer la valeur de timbres. Et ce non seulement afin de déterminer leur authenticité, mais aussi pour vous permettre de les vendre à de meilleurs prix. Si un acheteur a devant lui un certificat professionnel d’authentification, il sera naturellement disposé à payer plus cher l’exemplaire tant convoité.


Daan Hartevelt, Expert en timbres sur Catawiki

Nous espérons que les conseils de Daan vous seront d’une grande utilité lorsque vous serez prêt à examiner de plus près votre collection de timbres, dont vous pourrez ensuite tirer profit à la vente aux enchères. Quand vous serez disposés à mettre en vente, sachez déjà que Daan et son équipe seront ravis de prendre le temps d’examiner vos timbres et, peut-être, de les faire figurer lors de nos prochaines ventes aux enchères. Il vous suffit de créer un compte gratuitement pour commencer à proposer vos timbres à la vente sur Catawiki.

N’oubliez pas de consulter nos nombreuses ventes hebdomadaires de timbres pour comparer les prix mais aussi dégotter les exemplaires rares manquant à votre collection. Bonnes recherches !

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant