Actualité

Comment acheter en ligne du fameux verre de Murano

Le verre de Murano a quelque chose de spécial. Toutefois, on ne compte plus les tentatives d’imitation du verre de Murano, raison pour laquelle il est si important de s’assurer de l’authenticité de votre objet. Votre vase en verre de Murano est-il authentique ? Votre verre de Murano vient-il bien d’Italie ? Notre Expert dans le domaine du verre Murano, Fiammetta Fulchiati, a hérité de la passion familiale pour les antiquités et, en particulier, pour le verre de Murano. Elle a voyagé dans la ville de Murano pour observer par elle-même comment les grands maîtres du verre Murano le façonnent, est devenue une experte pour le compte du commerce familial et, aujourd’hui, elle met à profit sa passion en organisant nos ventes aux enchères de verre de Murano. Ici, elle vous dévoile l’histoire et les techniques ancestrales propres à la manufacture du verre de Murano et vous dit comment vous procurer des pièces authentiques sur internet.

À propos du verre de Murano

Les origines de la fabrication du verre de Murano remontent au 8e siècle. Au 12e siècle, Venise était déjà devenue extrêmement populaire pour ses produits en verre raffinés. Afin de conserver l’exclusivité et la rentabilité de la production de verre, une loi est adoptée en 1271 disposant qu’aucun verre étranger ne peut être importé à la production et prohibant l’emploi de verriers étrangers dans la ville. Cependant, au cours du 13e siècle, l’intégralité des fours de verrerie sont déplacés de Venise à Murano, une nouvelle loi exigeant qu’ils soient éloignés des structures en bois des bâtiments vénitiens, compte tenu des risques d’incendies encourus. Ensemble, ces deux textes ont permis au verre de Murano d’être ce qu’il est aujourd’hui : un verre unique produit par les artistes et artisans d’un petit groupe d’îlots italiens. Les secrets de la manufacture du verre se sont depuis transmis de père en fils, de maître en apprentis.


L’ « ingrédient miracle » du verre de Murano est le sable de silice, tandis que des flux et des stabilisateurs bien particuliers sont sollicités pour faire fondre le verre à des températures plus basses que la normale et ainsi façonner de magnifiques objets. Les minéraux comme le cobalt et le cuivre, au même titre que les feuilles d’or et d’argent, sont souvent utilisés pour ajouter de la couleur. Avec des techniques séculaires encore d’actualité, le verre de Murano est un art singulier.

Malheureusement, de nombreux objets en faux verre de Murano ont fait leur apparition sur le marché, que ce soit en ligne ou même dans la région de Murano. En raison de son aspect unique, sophistiqué et de la complexité des techniques que sa fabrication requiert, le verre de Murano se distingue de tout autre verre au monde. Il est donc bien logique qu’il soit en proie à toutes sortes de tentatives d’imitation. Néanmoins il est possible de faire la différence entre un vase en verre de Murano et un faux, et ce même en l’achetant en ligne ! Voici les 4 conseils procurés par Fiamatta, Expert de Catawiki :

1. Le site internet

Pour savoir si un site internet est fiable ou pas, il y a plusieurs indices évidents. Les sociétés italiennes officielles, spécialisées en verre de Murano, vendent désormais en ligne. Vous pouvez également mettre la main sur de nombreux objets vintage en verre de Murano sur la plateforme de ventes aux enchères en ligne Catawiki. Fiamatta et notre équipe d’Experts sont à disposition pour procéder à l’examen de chaque vase ou autre objet en verre de Murano proposé à la vente aux enchères. La qualité et l’authenticité de chacune des pièces sont soumises à leur approbation. Et ils sont une source intarissable d’informations sur l’histoire de ces objets !

2. La différence

Chaque vase ou autre œuvre en verre de Murano est faite à la main, tandis que les répliques sont le plus souvent produites en série. Alors, quand vous achetez en ligne, cherchez minutieusement les irrégularités sur les photos : une surface présentant de simples aspérités, ou peut-être une petite bulle dans le verre. Ces « défauts » sont ce qui rend le verre de Murano unique. Une autre caractéristique du verre de Murano réside dans ses couleurs extrêmement vives et riches, alors que les couleurs des faux sont parfois appliquées en spray. Une photo avec de la lumière traversant le verre peut vous aider à vous faire une idée plus nette de cette couleur.


3. Une preuve d’authenticité

Un verre de Murano est souvent accompagné d’une preuve qu’il est bien authentique. Un certificat d’origine, une photo de la signature de l’artiste, un sticker de la marque officielle Vetro Artistico® sous le verre, ou une inscription citant « Verre de Murano » et non « Imitation Murano » sont autant de preuves de l’authenticité de l’objet.

Le verre de Murano vintage authentique fut produit par une poignée de verreries dans le passé : leurs noms, les signatures et les labels sont facilement visibles et reconnaissables.


Méfiez-vous de la plupart des labels génériques « vintage » ou même de toutes signatures génériques, elle sont souvent le signe d’une imitation de verre de Murano. Si la signature figurant sur votre objet est celle d’un des maîtres du verre de Murano, il est impératif de vérifier s’il s’agit bien d’une vraie en la comparant à une véritable et fiable griffe du même artiste-verrier.

Il convient également de noter que si votre pièce n’est pas signée ou si elle ne comporte pas de label, il est tout à fait possible qu’elle soit le fruit du travail d’un ancien verrier de Murano, certes moins connu. Dans nos ventes aux enchères de verre de Murano, nous faisons en sorte de proposer des œuvres non attribuées mais authentiques de Murano, Italie. Maintenant que vous savez ce que vous devez rechercher, vous pouvez faire confiance à votre propre œil pour desceller une certaine qualité du verre, des détails de fabrication et même la technique employée.


4. Le prix

Même si vous adorez courir après les bonnes affaires, mieux vaut être prudent quand il s’agit de vases en verre de Murano, ou autres objets dans ce matériau. Le verre de Murano est cher pour une bonne raison : il est unique, fait à la main et produit par des artistes-verriers qui emploient des techniques ancestrales bien spécifiques. Vous pouvez tout de même faire de belles affaires, aux enchères par exemple, mais méfiez-vous des offres trop alléchantes. Si cela paraît être trop beau pour être vrai, c’est sûrement le cas !

Vous êtes prêt à faire un pas de plus dans l’univers de la collection de verre de Murano ? Ou vous cherchez simplement un beau vase en verre de Murano pour décorer votre intérieur ? Rendez-vous sur notre vente aux enchères de verre de Murano ! Ou alors, vous souhaitez vendre un objet en verre de Murano en provenance d’Italie. Vous êtes susceptible de toucher une jolie somme, mais il n’y a qu’un moyen d’en avoir le cœur net. Inscrivez-vous en tant que vendeur et proposer le à la vente aux enchères !

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant