Guides et conseils

La signification de la position des mains de Bouddha

Écrit par Laura | 6 février 2020


Le bouddhisme se distingue par une grande variété de cultures et de traditions différentes, aussi bien au niveau local que national. Si le style des statues bouddhiques peut varier d'une région à l'autre, leurs caractéristiques communes peuvent être déduites des gestes des mains, ou mudrās, qui véhiculent tous un sens spirituel. Il existe plus de 100 mudrās différents. Que signifient-ils ? Eric Piffret, notre expert pour la catégorie bouddhisme, dresse la liste des postures de statues de Bouddha les plus courantes, afin que vous puissiez aisément en déchiffrer le sens.


Bhumisparsha Mudrā

Le Bouddha bhumisparsha est toujours représenté en position assise, la main droite posée sur son genou et les doigts pointés vers la terre. La main gauche repose sur le genou également avec la paume tournée vers le haut. « Bhumisparsha » signifie « toucher la terre » ou « faire appel à la terre pour témoigner ». Ce mudrā représente le moment où Bouddha est devenu illuminé sous l'arbre de la Bodhi.

Bhumisparsha est un symbole de l'illumination


Dhyāna Mudrā

La statue de Bouddha en position dhyāna a les deux mains reposant sur les genoux. Le dos de la main droite est appuyé sur la paume de la main gauche. Souvent, les pouces se touchent, formant un triangle mystique. C'est la méditation mudrā, symbole de sagesse. Le Bouddha a adopté cette posture lors de son ultime méditation sous l'arbre de la Bodhi quand il a atteint l'illumination.


Ce mudrā symbolise la sagesse

Abhaya Mudrā 

Le geste abhaya montre le Bouddha avec la main droite levée, la paume tournée vers l'extérieur et les doigts vers le haut, le bras gauche restant le long du corps. Le Bouddha peut être représenté debout ou assis. Ce mudrā est celui de l'intrépidité. Il décrit l'étape de la vie du Bouddha immédiatement après qu’il ait atteint l'illumination.


L’abhaya mudrā symbolise l'intrépidité

Varada Mudrā

Le bras droit de la statue en position varada est orienté vers le bas, avec la paume tournée vers le spectateur. Les cinq doigts étendus représentent les cinq perfections : la générosité, la moralité, la patience, l’effort et la concentration. Le varada mudrā est synonyme de compassion et de charité et est souvent combiné avec d'autres mudrās.


Le varada mudrā représente la compassion et la charité

Karana Mudrā

Le geste karana se distingue par l’index et le petit doigt pointés vers le haut, tandis que les autres doigts sont repliés dans la paume. Le Bouddha karana peut être représenté à la fois assis et debout. Le sens de ce geste est la conjuration du mal ainsi que le rejet des démons et des énergies négatives.

Si la menace de démons se fait sentir, le karana mudrā est réputé ayant des vertus bénéfiques

Dharmachakra Mudrā 

Ce mudrā est représenté par le bout du majeur au contact du bout du pouce et de l'index de l'autre main, formant un cercle mystique près du cœur. Ce geste représente la mise en mouvement de la Roue du Dharma. Après que le Bouddha a atteint l'illumination, il a dispensé son premier enseignement à un compagnon dans le parc aux cerfs de Sarnath. Ce mudrā est donc naturellement celui de l'enseignement.

Ce geste représente la Roue du Dharma en mouvement


Vitarka Mudrā

Dans le vitarka mudrā, les bouts du pouce et de l'index se touchent et forment un cercle. La main droite est tendue vers le spectateur et la main gauche repose sur un genou. Ce mudrā symbolise la phase d'enseignement dans la vie de Bouddha et le cercle représente un flux d'énergie sans fin.


Le vitarka mudrā est dit représenter la phase d'enseignement et le flux sans fin de l'énergie vitale


Chaque statue a une signification spécifique, représentant un épisode de la vie de Bouddha et véhiculant un message ou un enseignement important. Alors, laquelle vous parle le plus ? 

____________________

Restez zen en vous procurant votre propre statue bouddhique dans notre vente hebdomadaire de bouddhisme ou inscrivez-vous en tant que vendeur.

À découvrir Décoration asiatique | Antiquités asiatiques 


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment transformer votre jardin avec des antiquités

À savoir avant d’acheter ou de vendre une statue bouddhique

5 artefacts bouddhiques expliqués : l’histoire des perles de prière et des bols chantants

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !