Actualité

Comment nettoyer vos disques vinyles

Vous détestez entendre vos disques vinyles vieillir ? Au moment où vous entendez vos disques sauter et grésiller quand vous les écoutez, vous réalisez qu’il est trop tard. Soyons honnêtes, l’état de vinyles anciens ne pourra jamais être amélioré. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas vous appliquer à les conserver dans le meilleur état possible. En les nettoyant de manière appropriée, vos disques vinyles ont de meilleures chances de rester visuellement et sonorement proches du neuf. Notre Expert en disques vinyles, Jeroen Hamelink, a tenu un magasin de disques pendant plusieurs années et est lui-même collectionneur. Il est donc de particulièrement bon conseil quand il s’agit de conserver des disques vinyles en bon état. Continuez votre lecture pour découvrir les astuces qu’il a partagées avec vous pour nettoyer efficacement vos disques vinyles.

Pourquoi est-il important de bien nettoyer ses disques vinyles ?
Les vinyles perdent en charme à partir du moment où ils commencer à sonner trop vieux. La saleté s’est alors tellement accumulée que les rainures en sont devenues irrégulières. Nettoyer vos disques n’est pas seulement important pour la conservation d’un son beau et clair, mais aussi parce plus vous les jouez, plus vous allez les abîmer irrémédiablement. C’est pourquoi il est primordial de prendre soin de ses disques vinyles, et ce dans les règles de l’art, afin qu’ils résistent à l’épreuve du temps, peut-être encore davantage que les musiciens qui les ont enregistrés.  


Les nettoyer avant et après de les jouer  
Pour préserver un maximum vos disques vinyles, nettoyez les toujours avant et après la lecture en utilisant une brosse en fibre de carbone. Ceci empêchera poussières et saletés de s’accumuler. La brosse n’est pas destinée à nettoyer les sillons en profondeur, mais de brosser délicatement la surface pour éviter d’enfoncer les saletés encore davantage. Et n’oubliez pas de nettoyer vos tourne-disques et les têtes de lecture également. Ces éléments ont eux aussi un impact sur l’état de vos disques vinyles. Assurez-vous, enfin, que le bout du diamant est propre, il a tendance à accumuler la poussière assez facilement.


Le nettoyage complet de vinyles sales
Le meilleur moyen de nettoyer des disques anciens est d’utiliser une machine aspirateur pour vinyles. Mais ceci reste une solution relativement onéreuse. Par chance, il existe des moyens plus économiques de nettoyer vos vinyles chez vous, avec l’aide de produits d’entretien classiques. Le nettoyage peut être réalisé efficacement avec de l’eau, tout simplement. Et si vous avez besoin de venir à bout de traces de graisse, du savon peut faire l’affaire.


Munissez-vous d’un chiffon doux en microfibre propre pour bien nettoyer votre disque. Ce type de tissu va vous permettre d’éliminer la poussière et d’absorber les traces de gras. Trempez le chiffon dans de l’eau chaude, mais prenez garde à ce qu’il ne pas trop mouillé après l’avoir essoré, de manière à ce qu’il ne laisse pas d’eau à la surface du disque. Avec le tissu au bout du doigt, frottez le disque dans un mouvement circulaire le long des sillons. Commencez au centre et écartez-vous en au fur et à mesure. Puis répétez la même opération dans le sens inverse. Si vous procédez ainsi à plusieurs reprises, vos disques vinyles seront à nouveau propres. Finissez en humidifiant votre chiffon avec de l’eau uniquement afin d’enlever toute trace de savon à la surface du disque.

Nos Experts vous conseillent de prendre régulièrement soin de vos disques vinyles pour les conserver dans le meilleur état possible. Mais n’oubliez jamais d’être très délicat afin de ne pas les endommager. Maintenant que vous avez les clés en main pour nettoyer et conserver vos vinyles, pourquoi ne pas agrandir votre collection ? Faites un tour pas nos ventes hebdomadaires de disques vinyles dès maintenant ! Vous devez d’abord libérer de la place ? Vous pouvez aussi vendre vos disques vinyles aux enchères sur Catawiki. Et, que vous n’ayez que l’un ou l’autre disque d’exception à disposition, ou un magasin entier, vous êtes évidement le bienvenu pour mettre en vente !

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !