Actualité

Comment déterminer la valeur de votre vieux tourne-disque

Présenté par Bart Vink, expert Hi-fi et radio à Catawiki

C’est le grand retour des vinyles. L’évolution rapide des lecteurs de musique ces dernières décennies, des CD au streaming en ligne en passant par les MP3, n’a pas atténué le charme des vinyles qui attirent toujours les amateurs de musique dans le monde entier. Il est donc logique que la popularité des disques vinyles aille de paire avec la demande croissante d’appareils adaptés. Si tous les tourne-disques n’ont pas une grande valeur, certains sortent vraiment du lot. Mais comment faire la différence ? Découvrez comment déterminer la valeur de votre vieux tourne-disque.

L’état
Comme pour tout lorsqu’on parle de technologie, l’état du tourne-disque est déterminant pour estimer sa valeur. Un tourne-disque qui ne fonctionne pas correctement sera toujours un bel objet décoratif vintage, mais il n’aura pas la même valeur. Un tourne-disque en mauvais état pourra facilement endommager vos vinyles fragiles. Un tourne-disque en bon état doit avoir un plateau bien plat, une platine qui tourne facilement et un bras qui se déplace sans friction. La cartouche et le stylet devront également être en bon état puisqu’ils sont en contact avec vos vinyles et ne doivent pas les abimer.


La marque
Au fil des ans, de nombreuses marques ont créé des tourne-disques. Néanmoins, certaines marques produisent des modèles de meilleure qualité que d’autres et ont une meilleure réputation. Les meilleurs tourne-disques sont produits pas des marques telles que Thorens Linn, Micro Seiki, Denon, Garrard, Technics et Rega. Dual, Kenwood et Marantz sont aussi des synonymes de grande qualité. Si vous en possédez un parmi ceux-ci, vous avez probablement un tourne-disque de qualité et de grande valeur.


Le modèle
Certains modèles sont particulièrement intéressants lorsqu’on parle de valeur. Le Linn Sondek LP12 est très prisé des collectionneurs. Le modèle a été lancé en 1972 et son aspect en bois est très réussi. Les plus coûteux, lorsqu’ils sont en bon état, peuvent valoir près de 675 euros, mais les prix peuvent encore monter avec les modifications et les pièces supplémentaires. Garrard a également créé un tourne-disque légendaire, le Garrard 301/401. Ce modèle est ce qu’on trouve de mieux dans le vintage hi-fi. Toujours très appréciées aujourd’hui, ces pièces peuvent valoir jusqu’à 2 000 euros.

Le design

Comme cela a été évoqué précédemment, les tourne-disques endommagés ou cassés n’ont pas la même valeur que ceux qui fonctionnent parfaitement, mais cela ne signifie par pour autant qu’ils ne valent rien. Certains tourne-disques ont de la valeur en raison d’un style unique qui attire l’œil. Alors que les fabricants de tourne-disques se concentraient sur le son en produisant des enceintes et des amplificateurs de qualité dans les années 60 et au début des années 70, ils se focalisent sur le design à la fin des années 70 et dans les années 80. Lorsque leur design est unique, ou lorsqu’il s’agit d’éditions spéciales, les tourne-disques peuvent être très chers.  


Les divers éléments évoqués, tels que l’état, la marque, le design et le modèle des tourne-disques vintage font la différence lorsqu’il s’agit de déterminer leur valeur. Il va de soit que l’achat d’un tourne-disque ne doit pas seulement dépendre de ces critères, mais également de votre goût propre. Faites l’acquisition du tourne-disque parfait lors de notre vente aux enchères Hi-fi et radio. Mais peut-être avez-vous découvert en nous lisant que votre tourne-disque valait une petite fortune ? Si vous voulez le vendre à bon prix, pensez à Catawiki. Que vous soyez un vendeur expérimenté sur Catawiki ou non, c’est le meilleur endroit pour atteindre des millions de personnes dans le monde entier qui pourraient acheter votre objet unique ! Devenez vendeur et proposez votre tourne-disque à la vente dès maintenant.

Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !