Actualité

Conseil d’Expert : comment acheter une automobile de collection sur Catawiki

Le marché des automobiles de collection est au beau fixe, c’est donc le moment idéal pour acheter. Mais comment savoir dans quels modèles investir ? Si vous avez eu la chance d’acquérir, il y a 25 ans, une Aston Martin DB5, vous avez sûrement pu voir sa valeur se multiplier par dix. Faire les bons choix aujourd’hui peut vous permettre de réaliser de fantastiques investissements dans le futur. Sander Houdel, l’un de nos Experts en automobiles de collection, met à profit son expérience de plus de 15 ans dans le domaine afin d’établir pour vous ce guide d’achat sur Catawiki de votre propre modèle de collection. Continuez votre lecture et découvrez les meilleures astuces de notre Expert pour faire l’acquisition de l’automobile de collection de vos rêves.

Quels types de voitures trouve-t-on sur Catawiki ?

Sur Catawiki, nous mettons en vente des automobiles de collection d’exception : des Youngtimers aux supercars en passant par de nombreux modèles de collection actuels. Mais qu’entendons-nous par « d’exception » ? Les voitures que nous vendons sont uniques, rares, ou dans des états de conservations exceptionnels. La sélection de voitures figurant dans nos ventes entre dans une large fourchette de prix Nous proposons des automobiles de collection de luxe et des supercars, pour les plus gros budgets, comme des Ferrari, des Porsche et des Jaguar Type E, ainsi qu’une sélection variée de modèles de toutes marques à l’occasion de nos régulières ventes d'automobiles de collection. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de restauration, nous proposons des ventes d'automobiles de collection (Barn Finds) où vous retrouverez de nombreux modèles d’exception nécessitant un petit peu de polish et d’amour.


Nos Experts

Nous avons mentionné notre équipe d’Experts en automobiles de collection, mais qui sont-ils ? Et quel est leur rôle dans nos ventes aux enchères ? Nous employons une équipe d’Experts internes à Catawiki pour chacune de nos catégories d’objets. Ils disposent tous de la formation et des connaissances nécessaires dans leurs domaines respectifs afin d’évaluer chaque lot proposé à la vente et pour organiser des ventes variées et de la meilleure qualité possible. Nos Experts en automobiles de collection examinent chaque modèle proposé par les vendeurs pour ensuite décider s’il convient à nos ventes aux enchères. Cela implique un contrôle de la qualité, de l’authenticité et de l’état. Ils sélectionnent donc les automobiles au cas par cas avant d’organiser nos ventes hebdomadaires d’automobiles de collection


Deux de nos Experts en automobiles de collection : Sander Houdel et André Dekker

Placer des offres

Il vous suffit d’avoir un compte pour commencer à placer vos offres. Vous pouvez en créer un gratuitement pour débuter.

Il existe deux type d’offres que vous pouvez placer : les offres manuelles et les offres automatiques. Une offre manuelle augmentera le montant de l’offre en cours au niveau du montant que vous entrerez. Une offre automatique augmentera l’offre en cours au montant de l’offre minimale suivante jusqu’à ce que le montant que vous avez entré soit atteint. Cela permet de vous assurer de rester le meilleur enchérisseur jusqu’à ce que le maximum soit atteint : nous nous occupons du reste !

Après la vente

Si votre offre est la plus élevée au moment où la vente prend fin et que le prix de réserve a été atteint, vous remportez le lot ! Catawiki a établi un mode de paiement unique protégeant autant les acheteurs que les vendeurs. Une fois que votre paiement est soumis, nous vous mettons en lien avec le vendeur afin de convenir des modalités de livraison ou de prévoir une rencontre pour récupérer votre voiture de collection. Le vendeur ne reçoit le paiement qu’une fois que vous aurez reçu votre voiture de collection en bonne et due forme. Si un problème quelconque devait survenir, notre Service Client est à votre disposition pour vous assister dans 7 langues différentes.


Astuces d’Experts

Astuce 1 : organisez les procédures

Bien que les formalités administratives puissent souvent paraître fastidieuses, demandez l’historique des entretiens des années récentes et, si vous achetez l’automobile en provenance d’un pays étranger, assurez-vous systématiquement que tous les documents nécessaires à l’importation soient réunis, et que, bien sûr, ce modèle est autorisé dans votre pays. N’oubliez pas que sur Catawiki vous pouvez trouver des automobiles en provenance du monde entier ! Et pensez à prendre en compte les frais de livraison dans votre budget. Avant de placer une offre, renseignez-vous sur la législation en vigueur et sur les frais de livraisons ou demandez conseils sur les règlements et les normes en matière d’import/export.

Astuce 2 : faites des recherches

L’une des voitures figurant dans nos ventes vous intéresse ? Ne foncez pas les yeux bandés. Prenez contact avec nos Experts si vous avez des questions importantes concernant le véhicule. Lorsque vous aurez trouvé réponses à toutes vos questions, vous pouvez planifier un essai de la voiture en vous rendant sur place. Il est préférable que vous soyez accompagné, notamment par un connaisseur en automobile, car deux paires d’yeux valent mieux qu’une et peuvent permettre d’éviter d’avoir des mauvaises surprises ou de perdre du temps. Sur Catawiki, tous les lots sont examinés par notre équipe d’Experts en automobiles de collection avant d’intégrer nos ventes, que vous pouvez donc parcourir en toute confiance.

Astuce 3 : vérifiez l'historique de la voiture

Une voiture de collection requiert un entretien spécifique et a souvent un historique d’ancien propriétaires conséquent. Gardez ces caractéristiques en tête et assurez vous de bien choisir votre automobile avant de l’acheter. Si vous voyez de la rouille, soyez vigilant !

Astuce 4 : fixez-vous un budget

Rappelez-vous qu’une voiture de collection doit correspondre à votre budget. Conduire et entretenir votre automobile de collection vous coûtera également de l’argent. Pour les budgets plus modestes, des voitures cultes comme la Citroën 2CV, la Coccinelle de Volkswagen, la Fiat 500 et de nombreux modèles Mercedes s’avèrent être de bonnes options et apparaissent régulièrement dans nos ventes d’automobiles de collection. Elles sont toutes très fiables et les pièces pour ces voitures sont faciles à trouver. En plus, il n’est pas difficile de les entretenir par soi-même.

Astuce 5 : acheter une automobile de collection comme investissement

Chaque modèle est unique et a sa propre histoire. De plus en plus d’amateurs investissent dans les automobiles de collection en sachant que leurs valeurs augmenteront avec le temps. Dans certains cas, la valeur de certains modèles dépasse le prix de l’or, ce qui rend le marché de l’automobile de collection très attractif autant pour les acheteurs que les vendeurs. L’originalité d’une automobile de collection est la facteur le plus déterminant quant à sa valeur. La tendance actuelle montre que les Youngtimers (comme les GTI et les Turbo des années 1980) gagnent en valeur en raison du renouvellement du marché et de leur public. Les marques d’automobiles sportives anglaises et italiennes sont toujours populaires et continuent d’exercer une certaine fascination quoi qu’il arrive, alors que les modèles d’avant-guerre (sauf dans le cas de certaines marques exceptionnelles) souffrent du déclin démographique de leurs admirateurs.

Besoin d’idées de modèles dans lesquels investir ? Les Porsche Type 911 à refroidissement à air voient leur valeur augmenter fortement ces dernières années. Le prix des modèles d’avant 1997 se sont stabilisés, ce sont donc des investissements sûrs. Ne sous-estimez jamais le potentiel des Ferrari : jamais la progression de leurs prix ne semble s’essouffler. En réalité, les dix automobiles les plus chères à avoir été vendues sur Catawiki sont des Ferrari. Les anciens vans Volkswagen T1  marchent très bien également. Certaines modèles comme le Samba 3x ont des prix qui n’ont cessé d’augmenter cette dernière décennie. C’est sans surprise également que des voitures de collection des années 1980 comme les BMW M3 ou les Audi Ur Quattro rencontrent désormais un succès notoire. 


Aussi longtemps que vous entretiendrez avec soin votre automobile d’occasion, ou si vous l’améliorez, vous pourrez en tirer profit. Tout modèle qui n’est plus disponible dans le commerce a de la valeur. Pas de place pour une nouvelle automobile ? Pourquoi ne pas vous orienter vers une moto de collection ? Leurs valeurs sont aussi en plein essor.

Le marché des automobiles de collection se distingue de beaucoup de formes d’investissements alternatifs par ses performances. C’est désormais à votre tour de devenir le prochain propriétaire d’un trésor en devenir.

Convaincu ? Toutes les photos qui apparaissent dans cet article sont issues de lots qui ont été proposés dans les ventes aux enchères d’automobiles de collection sur Catawiki. Regardez par vous-même ou inscrivez-vous et devenez vendeur pour proposer des modèles issus de votre propre collection à la vente aux enchères.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !