Histoire

Top 5 des Coccinelles de Volkswagen les plus chères

Saviez-vous que les cinq Coccinelles de Volkswagen les plus chères de tous les temps ont été vendues au cours de ces dernières années ? Depuis que Volkswagen a mis un terme à la production de sa voiture emblématique en 2003, les Coccinelles sont devenues de véritables objets de collection. En particulier depuis 2014, la Coccinelle s’est faite un nom dans le monde des ventes aux enchères. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette voiture : les records de ventes pourraient bien être explosés dans les prochaines semaines par de nouveaux amateurs. En attendant, voici le top 5 des Coccinelles les plus chères à avoir été vendues... pour l’instant.

5. Volkswagen Coccinelle Type 1 de 1952 - 58 240
Cette Coccinelle de 1952 a beau avoir l’air rouillée et délabrée, ne vous méprenez pas : cette automobile est entièrement d’origine, et vous trouverez difficilement plus authentique. Elle a été détenue par un seul et unique propriétaire de 1952 à 2014, un suédois qui, après avoir passé 11 ans au volant de sa magnifique Coccinelle jusqu’à 1963, l’a conservée pendant plus d’une cinquantaine d’années. Aussi étrange que cela puisse paraître, son prix de vente de 58 240 euros en février 2017 dernier fut quelque peu décevant. La voiture était en effet estimée entre 55 000 euros et 80 000 euros, on l’imaginait donc se hisser un peu plus haut dans notre liste. Le vendeur suédois a par ailleurs offert gracieusement ses skis en bois de l’époque avec la voiture.

Source de l’image : Newatlas.com

4. Volkswagen Coccinelle Cabriolet de 1955 - 69 485
Cette décapotable bleue métallisée est devenue la Volkswagen Coccinelle la plus chère à avoir été vendue en 2014, et ce en atteignant la somme de 69 485 euros. Elle est restée la tenante du titre pendant tout juste un an, néanmoins elle demeure la Coccinelle de Volkswagen la plus chère à n’avoir aucun lien avec une célébrité ou au monde du cinéma. La valeur de ce cabriolet s’explique en grande partie par son état de restauration impeccable pour une automobile qui semble tout droit sortie de l’usine il y a de là 60 ans.

Source de l’image : Classicvwbugs.com

3. Volkswagen Coccinelle « Herbie » de 1963 - 72 660
Bien sûr, la Coccinelle-mania puise ses origines dans le film « Un amour de Coccinelle » avec en vedette Herbie, cette Coccinelle magique douée de sa propre intelligence et capable de réfléchir par elle-même. On peut dire que Herbie a bel et bien sauvé la Volkswagen Coccinelle, considérant que les ventes de ce modèle étaient en chute libre jusqu’à ce que le film de 1968 et son personnage Herbie ne viennent inverser la tendance. Lorsque la suite, « Un nouvel amour de Coccinelle », sortit en 1974, la marque Volkswagen a alors commencé à s’impliquer fortement dans la saga. Cette Coccinelle de 1963 a figuré dans « Un nouvel amour de Coccinelle » et dans « La Coccinelle à Monte-Carlo », opus sorti en 1977.


2. La Coccinelle de Jerry Seinfeld de 1960 - 101 940
Alors évidemment, Jerry Seinfeld est principalement connu pour son rôle titre dans la légendaire sitcom des années 1990, toutefois le célèbre comédien tient aussi sa notoriété de sa passion pour les voitures Il a vendu 18 des automobiles de sa collection à l’occasion d’une grande vente aux enchères en mars 2016. Il s’agissait, pour la plupart, de modèles Porsche mais on y retrouva également cette Coccinelle blanche de Volkswagen des années 1960, partie pour 101 940 euros.


Source de l’image : ClassicCarLabs

1. Volkswagen Coccinelle « Herbie » de 1963 - 106 565
Désormais vous devez sûrement vous imaginer que la Volkswagen Coccinelle la plus chère ait été utilisée lors du tournage du tout premier film de Herbie « Un amour de Coccinelle » en 1968, mais ce n’est pas le cas. En revanche, cet exemplaire de la Coccinelle fut sollicité pour le tournage des 3ème et 4ème opus de la série : « La Coccinelle à Monte-Carlo » de 1977 et le délirant « La Coccinelle à Mexico » de 1980. Avec un prix de vente s’élevant à 106 565 euros aux enchères en avril 2015, les montants qu’atteignent ces Coccinelles sont aussi délurés que Herbie la série !


Bumblebee fera grimper les ventes de Coccinelles
La renaissance de la Coccinelle semble bientôt prête à passer à la vitesse supérieure, avec la sortie en 2018 du film « Bumblebee » de la série Transformers. Dans la série originale des dessins animés Transformers, Bumblebee était une Coccinelle jaune Volkswagen. Cependant, dans le contexte d’un contrat de placement de produit, le personnage est désormais incarné par une Chevrolet Camaro haute en couleurs dans les 5 films de la franchise. Ce nouveau spin-off mettra en scène le passé de Bumblebee dans la peau d’une Coccinelle jaune en 1987. Une augmentation des prix des Coccinelles de Volkswagen est attendue après la sortie du film sur grand écran. C’est donc bientôt le moment d’agir si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Volkswagen Coccinelle. Rendez-vous dansnos ventes d’automobiles de collection et commencez à investir. Si vous possédez déjà une Coccinelle, c’est le moment idéal pour songer à la vendre. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de vous inscrire gratuitement en tant que vendeur. Nos Experts sont impatients de voir quelles Coccinelles font partie de votre collection !

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant