Conseils d'experts

Les motos (bientôt) de collection dans lesquelles investir maintenant

Rédigé par Laura | 27 janvier 2020

Les motos peuvent être un investissement lucratif, mais par où commencer ? À chaque nouvelle sortie, un modèle est salué comme un « nouveau classique ». Il devient donc difficile de distinguer la BMW K1 de 1988 de la Ducati 916 de 1995. Nos experts en motos, Davide Marelli et John Searle, vous présentent les motos qui sont destinées à devenir de futures classiques.

Yamaha XTZ 600 Ténéré

Un vrai classique du tout-terrain avec un concept simple, une belle exécution et une grande histoire : la Yamaha XTZ 600 cc Ténéré roule comme si vous étiez à Dakar. Les modèles dans lesquels il faut investir sont ceux qui datent de 1984 à 1988 avec les garde-boue élevés, les phares simples et les couleurs typiques de Yamaha à l'époque : bleu avec blanc et jaune ou blanc avec rouge. Nos experts s'attendent à ce que la valeur de ce modèle augmente d'environ 146% au cours des dix prochaines années.

Yamaha XTZ 600 Ténéré

Suzuki GSX1100 Katana

Apparue dans les années 80, la Suzuki GSX1100 Katana est une moto qui frappe l'imagination. Il y a eu plusieurs versions de la Katana, mais la 1100 reste le modèle le plus évocateur. Suzuki a construit d'autres versions dans le même style avec le même nom, mais l'original reste le meilleur investissement. Nos experts s'attendent à ce que la valeur de ce modèle augmente d'environ 176 % au cours des dix prochaines années.

Honda CBR900RR Fireblade 1992

La Honda CBR900RR Fireblade 1992 a refaçonné le paysage des sports automobiles, tout comme la CB750, 23 ans plus tôt. Nos experts recommandent d'investir dans une Fireblade en état d'origine pour faire des économies à long terme. Comme Honda ne propose des pièces de rechange que pour les motos de moins de 20 ans, les pièces à remplacer n'en seront que plus difficiles à trouver et plus chères. Nos experts s'attendent à ce que la valeur de ce modèle augmente d'environ 176 % au cours des dix prochaines années.

BMW R80 GS

La BMW 1980 R80GS est le modèle emblématique de la série GS et elle reste l'une des séries de motos les plus vendues au monde. Il s'agit d'un investissement judicieux car la valeur d'un modèle ancien a plus que doublé ces dernières années et nos experts affirment que cette valeur ne fera que croître encore. Nos experts s'attendent à ce que la valeur de ce modèle augmente d'environ 187 % au cours des dix prochaines années.

Honda CB1100RD 1983

Beaucoup de personnes prétendent que la CB1100RD 1983 n'est pas la plus belle moto que Honda ait jamais fabriquée, mais elle a été l'une des premières superbikes. Que l'on aime son look ou non, la Honda CB1100RD 1983 est un exemple éloquent de ce que signifiait la série des CB d'un litre. Nos experts s'attendent à ce que la valeur de ce modèle augmente d'environ 187 % au cours des dix prochaines années.

Honda CB1100RD 1983

Yamaha YZF-R1 1998

L'une des plus grandes étapes de Yamaha en matière de sports motorisés a été le lancement de la YZF-R1 en 1998. Suite à ce lancement, il a fallu plusieurs années pour que les concurrents de Yamaha rattrapent leur retard. Aujourd'hui encore, son design semble très contemporain. Lorsque vous investissez dans un de ces modèles, il est important de rechercher un modèle avec pare-brise, clignotants et échappement d'origine. De plus, essayez d'en trouver une avec moins de 50 000 km, un kilométrage plus élevé ne fera que diminuer la valeur. Nos experts s'attendent à ce que la valeur de ce modèle augmente d'environ 205 % au cours des dix prochaines années.

Kawasaki ZXR 750R

La version R exclusive de la Kawasaki ZXR n'était peut-être pas l'une des motos les plus rapides de sa génération, mais c'est l'une des meilleures motos de sport de 750 cm3. Cette version orientée course a le plus grand potentiel de plus-value par rapport aux autres modèles ZXR. Nos experts s'attendent à ce que la valeur de ce modèle augmente d'environ 210 % au cours des dix prochaines années.

Ducati 900 Supersport

Une Ducati sur le point de devenir un véhicule de collection est la 900 Supersport. Bien qu'il y ait eu d'autres modèles destinés aux marchés étrangers, la 900 a le plus grand potentiel pour devenir un modèle de collection qui prendra de la valeur. Nos experts s'attendent à ce que la valeur de ce modèle augmente d'environ 214 % au cours des dix prochaines années.

Triumph Speed Triple 1994

En 1994, la Triumph Speed Triple était fascinante et imposante, et son aura est aujourd'hui encore intacte. Des versions modernes sont apparues apparaissent grâce à la renaissance des café racers et des streetfighters, mais rien ne vaut l'original. Le T309, un 3 cylindres de 885 cm3 refroidi par liquide, était la seule version de cette moto à carburateurs. En 1996, Triumph a introduit l'injection de carburant dans la T509, mais c'est dans la version originale qu'il faut investir. Nos experts s'attendent à ce que la valeur de ce modèle augmente d'environ 225 % au cours des dix prochaines années.

____________________

Vous souhaitez investir ou rentabiliser votre investissement ? Consultez nos ventes de motos de collection ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.

À découvrir Motos de collection | Motos sorties de grange


Vous aimerez peut-être aussi :

Rapports et tendances : que se passe-t-il sur le marché de l’automobile de collection ?

La grande popularité des voitures de collection SEAT

L'histoire de Mercedes-Benz en trois voitures

    Créez gratuitement votre compte Catawiki

    Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

    Créez un compte
    Partagez cette page
    Close Created with Sketch.
    Pas encore inscrit(e) ?
    En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
    Inscrivez-vous maintenant !