Histoire

Les plus anciennes marques de montres au monde

Écrit par Laura | 3 avril 2020


L’art délicat de l’horlogerie est le fruit d’une longue et riche histoire. Depuis le XVe siècle, ces garde-temps miniatures sont confectionnés par les plus grands maîtres horlogers. Historiquement, les premières montres conçues se portaient en pendentif et non au poignet. Les styles ont cependant évolué et de nombreuses nouvelles marques horlogères sont apparues. Toutefois, certaines marques historiques produisent encore des montres actuellement. Nous avons remonté le temps aux origines de ces noms illustres pour savoir ce qu’ils sont devenus.



Vacheron Constantin


Bien que fondée vingt ans après la toute première enseigne horlogère du monde, Vacheron Constantin est la plus ancienne à avoir existé sans que sa production ne soit jamais interrompue. Beaucoup d’autres fabricants historiques de montres mécaniques ont traversé des périodes d’inactivité ou ont été obligés de vendre leur marque avec l’essor de montres à quartz à moindre coût. Fondée en 1755 à Genève, Vacheron Constantin est réputée pour sa qualité exceptionnelle, son savoir-faire et ses prix haut de gamme. 

La marque suisse est à l’origine de la référence 57260, toujours considérée comme la montre la plus complexe jamais réalisée, totalisant 57 complications et 2 800 composants décorés. Conçue pour le 260e anniversaire de Vacheron Constantin, elle est évaluée à 8 millions d’euros, ce qui en fait le modèle le plus cher de son année.



Cette montre est considérée comme étant la plus complexe jamais conçue

Ferdinand Berthoud 


Ferdinand Berthoud a ouvert son premier atelier à Paris en 1753. Berthoud n’était pas un simple horloger, il était avant tout un scientifique. Il a travaillé pour la marine française et est l’un des inventeurs du chronomètre marin, un mécanisme utilisé pour déterminer la position est-ouest d’un navire dans l’océan. 

La famille Berthoud a produit des montres et des chronomètres pendant plus d’un siècle avant de disparaître tragiquement en 1876 avec son héritier Charles-Auguste Berthoud. En 2015, toutefois, Ferdinand Berthoud a refait surface avec le lancement d’une nouvelle montre : le Chronomètre Ferdinand Berthoud FB1. Avec ce modèle, la société a fait renaître la marque éponyme en hommage au travail et à la vie de son fondateur. 



L’illustre marque Ferdinand Berthoud a refait surface avec le lancement du Chronomètre Ferdinand Berthoud FB1


Jaquet Droz

Pierre Jaquet Droz a fait ses débuts en 1738 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Homme créatif et imaginatif, il réalise aussi bien des montres que des automates : de véritables œuvres d’art mécanique qui allient musique et mouvement. Son travail a rencontré un important succès auprès des classes aisées d’Europe et de Chine. 

Cette popularité a duré jusqu’aux guerres napoléoniennes au début du XIXe siècle, époque où la prospérité de la marque a finalement touché à sa fin. Il a fallu attendre l’an 2000 pour que la société refasse surface elle aussi, une fois acquise par le groupe Swatch. Depuis, une nouvelle gamme de montre a été lancée, marquant le début d’une nouvelle ère Jaquet Droz.



Une montre Jaquet Droz

Favre-Leuba

Cette entreprise horlogère doit ses débuts à la famille Favre. En 1737, Abraham Favre s’installe comme horloger à Le Locle, en Suisse. Dans les décennies à venir, son fils et ses petits-fils reprendront le flambeau jusqu’à ce qu’Auguste Leuba, issu d’une famille de marchands et d’horlogers, rejoigne l’entreprise en 1815. L’entreprise sera alors rebaptisée Favre-Leuba. 


La devise de la marque est de créer des garde-temps « pour ceux qui conquièrent les frontières ». Son emblématique montre Bivouac a été lancée en 1962 et fut la première montre-bracelet à mesurer l’altitude et la pression de l’air, la rendant très populaire auprès des alpinistes et des pilotes. Alors que la crise de l’industrie horlogère suisse des années 1980 a causé la cession de la marque par ses propriétaires, Favre-Leuba a fait son retour en 2011 et se remet à briller depuis.


Leurs modèles étaient particulièrement populaires auprès des alpinistes car ils pouvaient suivre l’altitude et la pression de l’air


Blancpain

Blancpain est considérée comme la plus ancienne marque horlogère au monde. Elle a été fondée en 1735 avec l’ouverture de l’atelier de Jehan-Jacques Blancpain à l’étage supérieur de sa maison à Villeret, en Suisse. 


La marque est synonyme de tradition et d’innovation. L’un de ses modèles les plus célèbres est la montre de plongée Fifty Fathoms, commercialisée dès 1953. Elle a été produite à la demande de la marine française qui avait besoin d’une montre fiable pour ses opérations sous-marines. Blancpain a connu des périodes d’inactivité, mais la marque s’est relevée en 1983. Aujourd’hui, elle fait partie du groupe Swatch et est un partenaire et sponsor majeur de Lamborghini.


Blancpain est la plus ancienne maison horlogère au monde

____________________


Consultez nos dernières ventes de montres ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.


À découvrir Montres | Montres anciennes


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment l’Omega Speedmaster a gagné la course à l’espace

Pourquoi investir dans les montres de poche

Comment investir dans les montres Rolex


Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant