Actualité

Comment les experts estiment l’art moderne

Ici, chez Catawiki, nous prenons l’art moderne très au sérieux. Notre équipe d’experts spécialisés en art s'assure que seules les pièces de la plus haute qualité se retrouvent dans les ventes. Mais que recherchent nos experts en art lorsqu'ils sélectionnent leurs objets ? Quels facteurs influent sur la valeur d'une œuvre d'art? Ici, nos experts partagent leurs secrets pour vous aider à devenir, vous aussi, un expert en art moderne.

Le développement de l’artiste

Le statut de l'artiste qui a créé l'œuvre est l'un des éléments les plus importants dans l'estimation des œuvres d'art. Par exemple, une œuvre de Salvador Dali vaut beaucoup plus chère qu'une œuvre d'un artiste local. Mais outre le créateur, la valeur repose également sur la période au cours de laquelle l’œuvre a été réalisée durant la carrière de l’artiste. Si l’œuvre a été créé à une époque qui est considéré comme le point culminant d’un artiste en particulier, elle gagnera en valeur. Un tableau cubiste de Picasso, par exemple, vaut beaucoup plus qu'un Picasso de la période bleue ou rose.


Le marché actuel

Bien qu’il y ait des tendances sur le court terme, il existe également sur le long terme des changements de goûts qui influent sur le marché global. Actuellement, l’art moderne et contemporain ont le vent en poupe. Afin d’estimer une œuvre d’art, il est important de se tenir au courant du marché et de ses tendances sur le long terme.

Les dimensions

Quand il s’agit d’estimer une œuvre d’art, les dimensions importent. En règle générale, un tableau de plus petit format vaut moins qu’un tableau plus grand. Ce qui est logique. Créer une œuvre d’art plus grande demande nécessairement plus de temps et d’effort.


La provenance

L’histoire d’une œuvre d’art est importante pour sa valeur. Si une œuvre était auparavant dans une grande collection, elle est susceptible d’avoir beaucoup plus de valeur maintenant. Son historique d’exposition est également un élément à prendre en compte. Si une œuvre a été prêtée à des musées célèbres ou si elle a fait partie d’une exposition prestigieuse, elle gagnera en statut. Chaque fois qu’un tableau est exposé quelque part, il gagne en valeur.


L’état

Dernier point, mais non des moindres. L’état est un facteur très important pour l’estimation qui est souvent négligé. Même si vous possédez un chef d’œuvre, s’il est en mauvais état, sa valeur sera moindre. Les œuvres d’art vieillissent, peuvent se salir, se craqueler ou s’atténuer dans le temps. Les experts prennent toujours en compte l’état lors de l'estimation du prix d'une œuvre. Ils veulent aussi savoir si le œuvre a été restaurée d’une manière ou d’une autre. Des restaurations peuvent influer sur le prix de manière négative. Plus l’œuvre est proche de son état d’origine, plus son estimation sera élevée.


Maintenant que vous connaissez les éléments à prendre en compte lors de l’achat de pièces d’art moderne, vous êtes à deux doigts de devenir vous-même un expert ! Si vous avez appliqué ces points à une œuvre qui, selon vous, possède une certaine valeur, pourquoi ne pas la proposer dans une vente aux enchères ? Tout ce que vous devez faire pour vous lancer est de vous inscrire en tant que vendeur

Ou, si vous souhaitez investir, vous avez désormais toutes les cartes en main pour effectuer vos achats en connaissance de cause. Découvrez nos ventes aux enchères d’art moderne et trouvez les œuvres qui vous conviennent.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !