Conseils vendeurs

Un guide d’expert pour déterminer la valeur de vos objets

Écrit par Laura | 3 juillet 2020


Vous venez de trouver un carton d’objets vintage dans votre grenier ? Ou peut-être avez-vous gardé un souvenir de votre jeunesse dont vous n’avez plus l’utilité ? Si vous êtes en possession d’objets anciens comme une bande dessinée, un bijou précieux ou un tableau, par exemple, cela pourrait bien vous rapporter un peu d’argent. Nos experts ont mis ce petit guide sur pied pour vous aider à déterminer leurs valeurs. 


La rareté


La rareté est sans doute l’un des facteurs les plus importants pour déterminer la valeur d’un objet. Il est rare s’il n’en existe que quelques-uns en circulation, ou, encore mieux, s’il est unique. Exemple : une figurine Hummel sortie en 2000 exemplaires ou encore la toute dernière bouteille de vin d’un millésime particulier. Plus un objet est commun, moins les collectionneurs seront prêts à payer cher. Faites quelques recherches pour savoir si votre objet est une édition limitée ou une pièce unique et renseignez-vous sur ce qu’il y a de singulier dans sa conception, son style ou ses fonctionnalités. En deux mots : si peu de gens l’ont, beaucoup d’autres le convoiteront.



Les figurines Hummel connaissent un rebond de popularité notamment auprès des collectionneurs


L’âge de l'objet


Très souvent, plus votre objet est ancien, plus il est susceptible d’être précieux. Parce qu’avec le temps, les artefacts et autres objets de collection se perdent, sont détruits ou les matériaux peu durables avec lesquels ils sont parfois fabriqués se détériorent. Donc, si vous avez un objet exceptionnellement âgé (pour être considéré comme ancien, on dit généralement qu’il doit avoir 100 ans ou plus), il est plus probable qu’il s’agisse de l’un des derniers en circulation. Ceci aura assurément un impact positif sur sa valeur. Cependant, force est de constater que si votre objet reste relativement courant, il sera difficile alors de le considérer comme précieux, et ce quelque soit son âge.

Dater un objet peut être un vrai défi si vous ne connaissez pas son origine. Alors, recherchez les inscriptions, les signes ou les indications qui vous donneront des indices. Et même si vous n’êtes pas en mesure de déterminer la date exacte, en savoir plus sur la décennie ou le siècle peut déjà donner une vague idée de l’histoire de l’objet, chose qui plaît particulièrement aux collectionneurs.


L’état


L’état signifie l’état dans lequel l’objet a été conservé. La façon dont il a survécu à l’épreuve du temps est un facteur déterminant. Par exemple, des caractéristiques comme la rouille, la décoloration, la corrosion, les rayures ou autres dommages ont une influence sur la qualité de l’objet : elles déterminent son état. Une pièce en excellent état aura naturellement une valeur plus élevée qu’une pièce comparable en mauvais état. Le cas échéant, c’est un gros plus si votre objet est neuf et dans sa boîte ou si les étiquettes et notices sont toujours bien présentes.


Prêtez attention aux signes d’usure car ils ont une influence sur la valeur de l’objet


La marque ou le fabricant


C’est le cas pour nombre d’objets de collection, certaines marques ou fabricants ont tendance à intéresser davantage les acheteurs que d’autres. Parfois, la disparition d’une entreprise ou d’un fabricant précis fait que ses produits sont désormais en quantité limitée. Souvent, c’est parce qu’une certaine marque ou une certaine personne est réputée pour ses produits faits à la main et de qualité. Si possible, regardez l’étiquette, l’emballage ou le socle de l’objet pour y repérer le nom d’un créateur ou d’une marque. Il sera ensuite aisé pour vous de savoir si cela peut lui donner ou non une valeur ajoutée.


L’image de marque est primordiale : certains noms sont immédiatement synonymes de qualité supérieure


Lieu de fabrication

Le lieu ou le pays d’origine d’un objet peut aussi lui donner de la valeur. Par exemple, l’oblitération d’un timbre ou l’origine d’une pièce de monnaie permet d’avoir accès à un contexte historique ou social. Encore une fois, recherchez les marques ou les indications qui pourraient vous mettre sur la bonne voie.


Les restaurations

Les restaurations d’ampleur ont généralement un impact négatif sur la valeur d’un objet de collection. Dans l’idéal, un objet doit être dans son jus d’origine, sans altération. Bien sûr, cela peut dépendre du type d’objet. Les réparations de base sur un objet motorisé, comme une machine à écrire ancienne ou un train de modélisme, garantissant son bon fonctionnement, sont considérées comme normales. Alors qu’avec l’art, les restaurations ont une toute autre incidence. En règle générale, toute restauration doit être effectuée par un professionnel, en utilisant uniquement des pièces ou des techniques authentiques.



Les réparations effectuées sur les moteurs, comme ceux des machines à écrire, sont considérées comme normales


La qualité


La qualité ne doit pas être confondue avec l’état. La qualité d'un article comprend la qualité de fabrication, celle des matériaux utilisés et les standards liés à l’artisan. Bien évidemment, quelque soit le type d’objet, son niveau de qualité le distinguera d’autres objets de moindre facture aux yeux des collectionneurs.


Son histoire


Qu’est-ce que l’histoire de votre objet a d’intéressant ? Peut-être a-t-il marqué une vie ? A-t-il été détenu par quelqu’un de célèbre ? Si votre objet sort de l’ordinaire, surtout s’il a fait l’objet d’une couverture médiatique, à la télévision, dans les journaux ou dans les livres d’histoire, il a de meilleures chances d’attirer les enchérisseurs. Son histoire n’a pas besoin d’être mondialement connue, le simple fait de retracer la provenance d’un objet jusqu’à l’époque où il a été produit boostera son pédigrée et donc sa valeur. Le cas échéant, des documents tels qu’une facture ou des photographies de famille sur lesquelles figure l’objet peuvent servir à contextualiser une date, une provenance ou tout simplement une trame de fond. Alors gardez tout cela bien au chaud !


Les instruments de musique dédicacés sont un type d’objet très apprécié


« Le truc en plus »


Le petit truc en plus ? C’est peut-être la chose la plus difficile à définir. Parfois, un objet réunit tous les ingrédients qui lui permettent de déjouer tous les pronostics à la vente. S’il vous laisse sans voix, s’il décoiffe, alors les acheteurs n’auront pas d'autre choix que de s’y intéresser.



Le truc en plus est parfois difficile à déceler, c’est pourquoi l’avis d’un expert vous sera souvent bien utile


Les autres critères à prendre en compte


Ce guide est là pour vous faire une idée générale de la valeur potentielle de votre objet, sans pour autant être exhaustif. Peu importe les informations dont vous disposez, il est difficile de savoir avec certitude quel prix il va bien pouvoir atteindre aux enchères. Il reste toujours une poignée de facteurs personnels à prendre en compte :


Les goûts personnels

D’une manière générale, un objet aura le prix qu’une personne est prête à mettre pour se l’approprier. Parfois ce qui encombre quelqu’un sera le trésor d’un autre ! Par exemple, votre vieux soldat en plomb d’apparence sans valeur pourrait bien être la dernière pièce manquante d’une collection. Les préférences personnelles sont un facteur difficile à cerner et qui aura aussi une influence sur la valeur d’un objet.


Au bon endroit, au bon moment

Il y a une grande part de chance aussi. Votre lot pourrait bien se vendre pour un prix inespéré, ou plus faible, et ce pour des raisons sans lien direct. Les modes saisonnières, les événements mondiaux, l’actualité et le marché de la vente en général peuvent avoir une grande influence sur l’engouement que suscitera votre objet. 


La valeur sentimentale

Vous pouvez avoir un objet extrêmement ancien et rare en excellent état qui, en théorie, pourrait se vendre pour un très bon prix, mais pour lequel vous avez trop de sentiments. Au final, c’est à vous de choisir si vous voulez vous lancer, ou bien le garder un petit plus longtemps.

____________________

Jetez un œil à nos ventes, peut-être que votre objet y figure et vous aurez alors une idée de sa valeur. Si vous êtes prêt à vendre, inscrivez-vous comme vendeur et n’attendez plus. 


À découvrir Art | Mode | Livres | Voitures de collection


Vous aimerez peut-être aussi :


Pourquoi la vente d’objets d’occasion a le vent en poupe


L'impact du Covid-19 sur les ventes aux enchères traditionnelles


Comment les vêtements vintage redonnent vie à la mode masculine

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant