Histoire

Tchin-tchin ! Pourquoi nous trinquons avant de boire ?

Cheers ! Kanpai ! Santé ! Proost ! Partout dans le monde, les gens se souhaitent mutuellement du bien et font tinter leurs erres avant de prendre une gorgée de leur boisson. Que ce soit lors d’une soirée, dans un bar ou lors d’un dîner avec des amis, et peu importe la boisson : whisky ou vin. Mais d'où vient cette tradition ?

Pour faire simple : il n’y a aucune réponse claire à cette question ! Il y a plusieurs idées sur l’origine de cette tradition, et les avis divergent sur celle qui serait la bonne. Mais cela n’a aucune importance. Chaque histoire, mythe ou réalité, est une question intéressante pour discuter de boissons.


Les sons en portant un toast
Un certain nombre de théories se concentrent sur le bruit du tintement des verres. On pense qu'il s'agirait d'un reste de superstition médiévale. Au moyen-âge, de nombreux phénomènes naturels, pour lequel nous avons maintenant des explications scientifiques, ont été attribués à des êtres magiques et surnaturels comme les anges, les démons, les fées et les gnomes. Pour garder le mal à distance, le gens tintaient leurs verres afin d'effrayer les créatures maléfiques avec le cliquetis.

D'autres déclarent que porter un toast était un moyen pour les classes supérieures de montrer qu’ils étaient assez riches pour posséder des verres en cristal. Ils tintaient délicatement les verres ensemble, afin que leurs invités puissent entendre la différence entre le son clair du cristal et le bruit plus sourd du verre.


Une troisième explication serait qu'il s'agit d'un moyen de mettre tous nos sens en action grâce à un bon verre de boisson. Vous sentez le verre dans votre main, vous voyez la couleur de la boisson avec vos yeux, vous sentez son parfum avec votre nez et vous le goûtez dans votre bouche. En trinquant, vous impliquez aussi vos oreilles dans cette expérience.

Prévenir les empoisonnements
Une croyance différente est que tout a commencé dans les cours d’Europe au moyen-âge. En ce temps-là, les empoisonnements étaient monnaie courante, et toute personne importante devait être prudente. Pour prouver que ce qu’ils offraient était sain, les hôtes versaient un peu de la boisson des invités dans leur propre verre. Ensuite, les tous les convives trinquaient ensemble pour sceller leur marque de confiance des uns envers les autres.


Trinquer pour se connecter
Une autre explication est que nous trinquons pour nous sentir connectés l’un à l’autre. Cette théorie trouve aussi son origine à l’époque médiévale. Lors d’occasions spéciales, un verre commun faisait le tour afin que chacun puisse en prendre une gorgée. Pour des raisons d’hygiène, cela a été plus tard remplacé par des verres individuels. Dès lors, au lieu de boire dans le même verre, les gens entrechoquaient leurs verres et buvaient en même temps comme un signe d’unité.


Quel que soit son origine, nous portons un toast pour célébrer des anniversaires, des mariages, des affaires ou des soirées familiales confortables. Pour le rendre encore plus spécial, sur Catawiki, vous pouvez trouver quelques-unes des meilleurs boissons alcoolisées pour porter un toast. Jetez un œil à notre vente aux enchères de vins, de champagnes, de whiskies ou de rhums et spiritueux. Vous pouvez également vous inscrire pour devenir gratuitement vendeur ici et proposer aux enchères les bouteilles entreposées dans vos armoires ou dans vos caves. Qui sait ? Peut-être que vous pourriez faire un copieux bénéfice que vous pourrez ensuite fêter avec un toast. Santé !

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant