Actualité

Comment prendre de belles photos de vos pièces de monnaie pour les ventes aux enchères

Vous avez une pièce de monnaie exceptionnelle que vous voulez vendre et vous êtes prêt à la mettre en vente aux enchères... Mais comment être sûr que votre pièce attirera l’attention et obtiendra un prix élevé ? La clé pour améliorer vos ventes en ligne est d’avoir des photos de bonne qualité. Toutefois, pour des articles tels que des pièces de monnaie, nous comprenons que cela peut être plus facile à dire qu’à faire. Ainsi, un de nos expert en pièces de monnaie, Jacopo Corsi, vous conseille sur la manière de prendre les meilleures photos afin de profiter pleinement de votre expérience de vente sur Catawiki.

Éclairage et arrière-plan
Bien que beaucoup de gens pensent que l’appareil photo est l’aspect le plus important pour prendre des photos de qualité de vos pièces de monnaie, cela n’est pas tout à fait vrai. La plupart des appareils photo numériques modernes sont très bien pour photographier votre pièce (mais regardez ci-dessous pour plus de détails !). En fait, si vous prêtez une attention particulière à l’éclairage, vous pouvez donner à vos photos un aspect professionnel ! Prenez une feuille de papier blanc comme arrière-plan et placez-la près d’une fenêtre, vous pouvez alors utiliser la lumière du jour comme source d’éclairage pour vos photos.

Placer la pièce de monnaie sur la feuille blanche et utiliser les fonctionnalités de l’appareil photo pour faire un gros plan sur la pièce (voir fig. 1). Ensuite, sélectionnez la fonction « Macro » de l’appareil photo, une fonctionnalité fantastique pour la photographie en gros plan. Assurez-vous que la pièce est au point et pas floue sur les bords - et prenez la photo ! Vos résultats devraient être similaires à l1a fig. 2. Elle est bien nette et les détails sont bien visibles.


Ombres et réglages
Bien que la fig. 2 semble bonne, il est possible de prendre des photos encore meilleures avec quelques étapes très simples. Débarrassons-nous de ces ombres ! Cela peut se faire très facilement : prenez tout simplement une plaque de verre ou une plaque transparente en plastique (un couvercle de boîte, par exemple) qui peut être utilisée comme support pour la pièce de monnaie. Placez-la sur l’arrière-plan en papier blanc et posez la pièce de monnaie dessus. Cela aidera à diffuser la lumière et à réduire les ombres. Vous pouvez voir les résultats sur la fig. 3.


Vous cherchez à prendre les photos de la plus haute qualité possible ? Vous pouvez améliorer encore plus la qualité, encore une fois très facilement. Prenez une autre plaque en plastique ou en verre et tournez la afin d’orienter la lumière du jour sur votre pièce de monnaie, comme vous pouvez le voir dans la figure 4 ci-dessus. En positionnant le plastique sous différents angles, vous devriez être en mesure de voir quelle orientation donne les meilleurs effets. C’est aussi simple que ça.

Il est temps de mettre ces conseils en pratique. L’image ci-dessous sur la fig. 5 a été prise à l’aide de nos astuces et la photo dans la figure 6 en utilisant une installation professionnelle... difficile de voir la différence !


Appareils photo
Il faut bien sûr parler d’appareils photo, même s'il n’y a vraiment pas grand chose à dire ! Si vous n’avez pas des milliers d’euros à dépenser pour un appareil photo professionnel et un objectif macro de qualité, ne vous inquiétez pas ! Les photos dans cet article ont été prises avec un appareil compact qui peut être acheté pour un petit prix, et aujourd'hui même les smartphones peuvent être utilisés pour prendre de belles photos !

Et après?
Vous avez fait des photos fabuleuses et maintenant il est temps de proposer vos pièces de monnaie dans l’une de nos ventes aux enchères. N’oubliez pas de toujours inclure au moins deux photos pour chaque pièce que vous proposez : une pour le côté pile et une pour la face. Comme les enchérisseurs ne peuvent pas avoir votre pièce en main, ils doivent se fier aux photos. Donc n'hésitez pas à  ajouter plus de photos sous plusieurs angles, c’est encore mieux! 

Il est bon d’ajouter quelques gros plans pour mettre en évidence la qualité de vos pièces de monnaie, mais aussi des plus petits détails utiles pour déterminer l’authenticité (par exemple les signatures des graveurs, les poinçons, etc..) N’oubliez pas non plus d’ajouter aussi quelques photos de la tranche, cela peut souvent aider nos experts pour l’authentification.

Enfin, si vous avez plusieurs pièces qui peuvent constituer un lot, alors n’oubliez pas de les montrer toutes en une seule photo d’aperçu. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez ajouter des photos des pièces les plus excitantes du lot.

Nous espérons que ces conseils et astuces vous ont été utiles ! Pourquoi ne pas les mettre en pratique lors de l’une de nos prochaines ventes aux enchères de pièces de monnaie hebdomadaires - il suffit de s’inscrire pour devenir un vendeur (et c'est gratuit !) avant de commencer à proposer vos pièces de monnaie exceptionnelles. Bonne chance et amusez-vous !

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant