Histoire

Les minéraux et fossiles sont-ils seulement destinés aux musées ?

Présenté par Trevor Boyd - Expert en histoire naturelle

Qu’en pensez-vous ? Les minéraux et fossiles devraient-ils seulement être conservés dans des musées ? Devrait-il y avoir un marché des minéraux et fossiles entre collectionneurs privés ? Nous essayons toujours d’offrir des objets de la meilleure qualité dans nos ventes aux enchères de minéraux et de fossiles. Néanmoins, nous recevons parfois des commentaires nous disant que ces objets de devraient pas être vendus par des particuliers mais faire partie des collections de musées. Cette attitude n’est pas surprenante puisque nous nous attendons à voir figurer les objets de grande beauté comme des tableaux, des poteries ou des bijoux anciens dans les musées où chacun peut les admirer. Il y a deux points de vue dans ce débat, alors lisez la suite afin de découvrir les arguments des deux parties et de vous forger votre propre opinion.

Les musées
Il y a d’évidence des avantages nombreux à ce que des objets de valeur, y compris les minéraux et fossiles, soient conservés dans des musées.

1. Les musées ne font parfois pas payer leur entrée, ce qui permet à des personnes de toutes origines d’y entrer et de profiter de ces objets exceptionnels. C’est souvent la seule chance pour des particuliers de voir de telles choses.


2. La présentation dans les musées de minéraux et fossiles peut inspirer les jeunes en particulier à entreprendre une carrière dans les sciences géologiques. De telles carrières sont essentielles à la préservation de nombreux aspects de notre monde.

3. Les musées peuvent stocker et protéger les spécimens ce qui permettra aux générations futures de les voir et d’apprendre grâce à eux.

Ammonites fossiles exposés au Sedgwick Museum, Cambridge, GB

4. Les collections privées de minéraux empêchent les opportunités citées ci-dessus et limitent l’accès de ces spécimens aux particuliers, qui n’ont généralement ni la possibilité, ni l’argent pour se les procurer.

Les collections
Cependant, de tels arguments signifient-ils qu’il n’y a pas de place pour des collections privées de minéraux et fossiles ? Et tout en gardant en tête que la vaste majorité des spécimens de minéraux et fossiles sont actuellement dans des collections privées ?


1. Un argument consiste à dire que les collections privées sont importantes car tout le monde n’a pas accès aux musées, ceux-ci étant généralement dans les grandes villes. Dès lors, certaines personnes peuvent avoir besoin de collectionner ou d’acheter des spécimens afin de les voir et de les apprécier.

2. La grande majorité des spécimens sont actuellement dans les réserves des musées et rarement exposés. Ils restent protégés en sécurité dans leur boîtes, et ne voient la lumière du jour que lorsque des chercheurs et des scientifiques entreprennent des recherches ou établissent un inventaire.

3. Bon nombre des spécimens conservés dans les musées ont été donnés par des collectionneurs privés. Comme celle, par exemple, la collection de Sir Arthur Russell, décédé en 1964 et qui a collectionné une grande variété de minéraux anglais, européens et du monde entier pendant sa vie. A sa mort, il fit don de sa gigantesque collection de 12 000 spécimens au British Museum de Londres. La plupart sont désormais exposés au musée d’histoire naturelle à Londres.

La galerie des minéraux du musée d’histoire naturelle à Londres

4. S’il n’y avait pas de marché pour les minéraux et fossiles, ils ne seraient probablement pas collectionnés du tout et perdus pour toujours. C’est le cas des spécimens des îles britanniques. Au cours des XIXe et XXe siècles, les mineurs gardaient souvent des specimens qui auraient été autrement réduits en minerais et les vendaient à des collectionneurs de minéraux qui, à cette époque, étaient nombreux en Angleterre.. La majorité de ces spécimens sont encore en existence, soit dans des collections privées soit dans des musées. A l’opposé, en Irlande, il y eut très peu de collectionneurs durant cette période. En conséquence, les spécimens minéraux historiques des riches mines irlandaises sont extrêmement rares et la majorité des matériaux bruts a simplement été traitée et détruite.


Le sujet est délicat. Nombreux sont ceux qui aiment visiter des musées, et nombreux sont ceux qui sont passionnés par les collections de minéraux et fossiles. Ce ne sont juste que quelques aspects du débat - mais que vous achetiez pour votre collection privée ou pour des musées, les ventes aux enchères hebdomadaires de minéraux et fossiles de Catawiki offrent une vaste gamme de spécimens d’excellente qualité. Vous pouvez aussi vendre des spécimens à des collectionneurs et musées sur Catawiki. La première étape consiste à s’inscrire ici et à offrir vos minéraux, fossiles et autres pièces d’exception aux enchères.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant