Histoire

Trivia LEGO : mais où sont construits vos sets LEGO?

En collaboration avec Gerben van IJken - Expert en LEGO

Avez-vous des souvenirs de vos heures de jeu avec vos LEGO ? Avez-vous construit des mondes fantastiques remplis de personnages colorés ? Avez-vous marché sur une brique en naviguant dans une pièce remplie de jouets ? Il est indéniable que ces petites briques sont devenues un des jouets le plus emblématique du monde. Mais vous êtes vous déjà demandé où les LEGO sont faits ? Nous répondons à cette question brûlante.

La réponse n'est pas simple
La réponse à cette question n’est bien sûr pas facile. Il n’existe pas une énorme usine LEGO où toutes les briques et les ensembles sont faits et ensuite distribués dans le monde entier. En fait, la société LEGO utilise trois usines principales:  Billund au Danemark, Nyíregyháza en Hongrie et Monterrey au Mexique.


Billund (Danemark)
La petite ville Billund est le site principal de construction, et c'est également que se trouve le plus grand parc à thème LEGO : Legoland. Environ 20 milliards de briques LEGO sont produites ici chaque année. Vous pouvez même faire une visite de l’usine où vous apprendrez beaucoup de choses au sujet de votre jeu préféré. Cette visite est très exclusive car seulement 140 personnes peuvent y participer et elle se tient seulement quatre fois par an. En plus de la visite de l’usine il est également possible de voir le sous-sol hautement sécurisé où presque chaque pièce de LEGO jamais créée est stockée. Un lieu où seuls les employés de LEGO peuvent entrer et un véritable paradis pour tout amateur LEGO.


Usine LEGO à Billund, Danemark

Nyíregyháza = DUPLO
La plus grande spécialité de l’usine LEGO à Nyíregyháza est la production du petit frère de LEGO, à savoir les blocs DUPLO. Cette énorme usine produit chaque jour plus de 70 000 boîtes. Cela signifie que l’usine livre presque 25 millions d’ensemble chaque année.  


Croissance rapide
L’usine LEGO à Monterrey au Mexique était déjà responsable de la production d’environ un tiers des briques en 2011 et elle est actuellement en expansion. En fait, le plan d’expansion de LEGO pour cette usine va jusqu’en 2022.


Usine LEGO à Monterrey (Mexique)
Source de l’image:  LEGO

Plus de LEGO
En plus de Billund, Nyíregyháza, Monterrey et d'autres petites usines dans le monde entier, LEGO possède une usine en République tchèque (à Kladno) où sont construit les produits secondaires comme les emballages. En dehors de l’Europe, la société de briques a également ouvert une usine en Chine en 2015 pour répondre aux demandes du marché asiatique.


Plus il y a d'ensembles LEGO construits, plus les collectionneurs en redemandent. Tenter de les obtenir tous est une tâche décourageante, mais si vous cherchez quelques rares ensembles, des ensembles qui ne sont plus dans le commerce ou un assortiment de briques pour libérer votre créativité, jetez un œil à notre vente aux enchères hebdomadaire LEGO.  Possédez-vous un rare ensemble dans une boîte non déballée ? Ou d'autres superbes ensembles que vous souhaitez vendre ? Inscrivez-vous simplement ici pour devenir un vendeur et les proposer aux enchères sur Catawiki.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant