Inspiration

Comment les anciens égyptiens emmenaient leurs serviteurs dans l’au-delà

Présenté par Keith Amery - Expert en découvertes et vestiges archéologiques

De nos jours, la technologie rend l’achat, la vente et la recherche de découvertes archéologiques plus faciles que jamais et, chez Catawiki, vous pouvez découvrir chaque semaine de nouveaux trésors du passé. Aujourd’hui, Keith Amery, notre expert en découvertes et vestiges archéologiques partage l’histoire de l’un des milliers d’objets fascinants que nous avons régulièrement aux enchères : les statuettes ouchebtis. Les ouchebtis sont des statuettes qui étaient enterrées avec les morts dans l’Egypte ancienne. Les ouchebtis devenaient leurs serviteurs dans l’au-delà. Lisez la suite afin de découvrir leur histoire fascinante.

L’émergence des serviteurs des morts
Les statuettes ouchebtis sont sans doute l’objet symbolisant le mieux la culture de l’Egypte ancienne. Et il s'agit également sans aucun doute de l’objet le plus apprécié des collectionneurs. Il existe deux types de statuettes funéraires. Le type le plus commun est la statuette momifiée avec l’inscription hiéroglyphique du chapitre 6 du livre des morts égyptien ainsi que les noms et titres du défunt.

Sous l’Ancien Empire, ou l’âge des pyramides, seule l’élite la plus haute possédait des statuettes en bois ou en pierre représentant les défunts, leur famille, et plus important, leurs serviteurs. Confiant dans le fait qu’une armée de serviteurs pourrait s’occuper des tâches ingrates pour sa famille et lui, le propriétaire de la tombe pouvait apprécier l’éternité comme homme aisé.


Durant le Moyen Empire, les fortunes privées et les statuettes se répandent. Les sépultures se simplifient, elles n’ont plus les reliefs de l’Ancien Empire délicatement décorés qui entouraient la tombe du propriétaire avec des représentations de ses terres et de ses serviteurs. La noblesse est enterrée dans des chambres funéraires sans décor. A la place, les statuettes en bois de serviteurs masculins et féminins, de propriétés et de bateaux dominent les pratiques funéraires égyptiennes. A partir de ce moment, les chaouabtis, ou statuettes funéraires doivent accomplir les tâches du défunt dans l’au-delà.

Répondre à l’appel
Ces statuettes sont tout d’abord appelées chaouabtis, qui vient du mot persan pour bois : « shawab ». Les sépultures riches étaient meublées de 365 travailleurs sous la forme de momies et de 36 statuettes de surveillants, habillés de leur vêtement quotidien, et plus important, maniant le fouet de l’autorité.


« Lorsque x est appelée à transporter du sable d’ouest en est, ou d’est en ouest, vous devrez répondre je suis là », lit-on dans le chapitre du livre des morts, le papyrus servant de guide pour les enfers, gouvernés par le dieu Osiris. Dépeint lui-même sous la forme d’une figurine momifiée, on en vient à nommer les statuettes funéraires « ouchebtis », ou « ceux qui répondent ». Le défunt ou la défunte devient lui-même Osiris après avoir passé les différentes épreuves des enfers égyptiens.

Collectionner des ouchebtis aujourd’hui
Les ouchebtis sont appréciés des collectionneurs pour leur variété de matériaux, leurs styles différents et surtout pour les informations généalogiques et sociales figurant dans leurs titres.


La photo ci-dessus montre l’ouchebti de Padiusir, dont le nom signifie littéralement « cadeau donné par Osiris ». Le nom de sa mère est Irbinat et il est identifié comme un prêtre de la déesse Smentet. Il vécut à l’époque où les Perses, puis les Grecs occupèrent l’Egypte, époque au cours de laquelle Hérodote rapporte que l’armée égyptienne fut vaincue par les Perses, menant des chats devant eux. Les Égyptiens pensaient que les chats étaient sacrés, et l’armée ne pouvait prendre le risque de blesser un animal sacré. Découvrez ici combien s’est vendu l’ouchebti de Padiusir sur Catawiki.

Il y a tellement à apprendre et à comprendre sur la structure de la société de l’Egypte ancienne grâce à une petite statuette moulée en faïence égyptienne. Vous trouverez des ouchebtis comme celui-ci et d’autres trésors dans la vente aux enchères de découvertes archéologiques d’Egypte ancienne de Catawiki. Vous pouvez aussi vous inscrire ici et commencer à vendre vos propres trésors dans les ventes aux enchères hebdomadaires de Catawiki.

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant