Histoire

Des boîtes de soupe aux stars : l’histoire secrète du pop art et d’Andy Warhol

Qui était Andrew Warhol ? Le prince de la Pop ? Rien de moins que la figure de proue du mouvement pop art, considéré comme l’un des artistes les plus influents du XXe siècle : Andy Warhol. Nous avons tous déjà eu l’occasion d’apercevoir une partie de son œuvre. Mais quelle histoire se cache derrière certaines de ses créations les plus emblématiques ? Et quelle est la valeur de ses œuvres proposées aux enchères ?

Aujourd’hui, nous connaissons Warhol pour ses tableaux pop art avant-garde et pour ses sérigraphies hautes en couleurs. Il a peint des produits de consommation, comme ses fameuses boîtes de soupe Campbell’s, et des portraits de stars telles que Marilyn Monroe et Elvis Presley. Mais comme beaucoup de grands artistes, Andy Warhol est parti de rien. Né à Pittsburgh en 1928, un certain Andrew Warhola s’installe à New York en 1949 et se lance dans une carrière de dessinateur publicitaire. C’est à cette époque qu’il adopte le nom d’Andy Warhol. Honoré de plusieurs prix pour son style bien singulier, il devient rapidement l’un des dessinateurs publicitaires les plus renommés des années 1950. Ses dessins de chaussures fantaisistes réalisés à l’encre sur papier buvard comptent parmi ses premières productions à être exposées dans les galeries.


Chat bleu avec une bouteille de parfum
Andy démarra sa carrière en tant que designer graphique. Ses illustrations figurent dans les pages des magazines bien avant l’heure des publicités photoshopées et c’est à cette époque qu’il y développe son style fantaisiste. Les sujets qu’il affectionne le plus sont des objets emblématiques de la société de consommation américaine, goût qu’il entretiendra tout au long de sa carrière. Un de ses sujets types qui fait apparition dans ses œuvres des années 1950 était le parfum. Certes moins connu que son engouement pour les boîtes de soupe et les perruques argentées, Warhol a également exprimé un penchant pour le parfum. Il passait d’un parfum à l’autre tous les 3 mois sans jamais porter deux fois le même. Il réalisa le pouvoir propre du sens de l’odorat et la capacité de la mémoire olfactive à immédiatement nous transporter ailleurs. C’est la raison pour laquelle un changement constant de parfum lui permettait de se remémorer et de replonger 3 mois en arrière, lorsqu'il portait le précédent.


En plus de ses nombreuses autres collections méticuleuses, Warhol s’était constitué une « collection permanente de senteurs » afin de conserver les fragrances et d’éviter qu’elles ne s’envolent à jamais avec le temps. On aperçoit des images de parfums dans ses premiers dessins, comme c’est le cas dans ce « Chat bleu avec une bouteille de parfum », lithographie datant de 1954. Une de ces lithographies a été mise aux enchères en 2017. Quel en fut le prix final ? Vous pouvez voir ce prix par vous-même ici.

Boîtes de soupe
Warhol délaisse de plus en plus le dessin pour la peinture, et c’est en 1961 que le concept de pop art est officiellement né. Contrairement aux beaux-arts traditionnels, le pop art ne visait pas la beauté ou l’esthétique pure. Il consistait à mettre l’accent sur les éléments de la culture populaire américaine ; un certain sens de l’ironie résidant dans la représentation de produits de consommation au gré de peintures à forts contrastes colorés. Et le pop art sera par ailleurs bientôt lui aussi produit en masse.

Le mouvement pop art a réellement décollé lorsque Warhol exhibe ses peintures de boîtes de soupe Campbell’s en 1962. Warhol confiera plus tard qu’elles sont ses œuvres favorites. Les soupes Campbell's lui rappelaient sa mère qui lui en servait régulièrement. Les rares personnes à avoir été invitées à diner avec Warhol se souviennent s’être fait servir de la soupe Campbell’s, pensant que c’était une plaisanterie. En fait pas du tout. Warhol aimait vraiment ces soupes. Aujourd’hui, les boîtes de soupes ne sont pas uniquement ses peintures les plus emblématiques, mais elles incarnent également une méthode bien particulière à l’artiste : peindre à la main et reproduire la peinture sur photographie à partir de laquelle il crée enfin une sérigraphie.


Marilyn Monroe
Plus tard dans la même année, Warhol réalise un tableau, là encore, parmi ses plus célèbres : le diptyque Marilyn. En août 1962 Andy Warhol tombe sous le charme de l’art de la sérigraphie, pour sa simplicité et sa rapidité et aussi parce que cette technique permet d’appliquer de légères modifications sur une même photographie répété à l’infini. Lorsque Marilyn Monroe meurt la même année, il prend une décision qui va changer sa vie : utiliser son somptueux visage pour sa nouvelle œuvre.


Les années 1960 ont été l’âge d’or d’un Warhol sous le feu des projecteurs pour son style absolument unique. Il ouvre The Factory, un studio d’artistes qui deviendra rapidement un haut lieu de la contre-culture. Il peint également des portraits de nombreuses stars, d’Elizabeth Taylor à Mohamed Ali. Ses « Huit Elvis » font désormais partie des tableaux les plus chers du monde, vendus pour approximativement 100 millions d’euros en 2008. Ces portraits, à l’instar des peintures de produits de consommation réalisées par Warhol, étaient conçus comme une célébration et une satire de la gloire et du matérialisme. Un objet de dévotion aussi bien qu’une critique. Il semble que Warhol dénonce à travers ses œuvres cette culture populaire obnubilée par l’argent et la célébrité, bien qu'étant obsédé lui-même par la fortune et la gloire.

Ladies and Gentlemen
Dans une société américaine aux mœurs de plus en plus libérales au cours de années 1970, Warhol, inspiré par la communauté des drag queens en plein essor, produit une nouvelle série de 10 sérigraphies intitulées Ladies and Gentlemen. Le marchand d’art Luciano Anselmino, qui est à l’origine de l’idée de la sérigraphie, et, sous la direction de Warhol, le rédacteur en chef de Interview magazine Bob Colacello, recrutent les drag queens qui y seront représentées. Andy Warhol était fasciné par les personnages autodidactes qu'étaient ces comédiens, et il montre dans ses sérigraphies sous un jour nouveau. Leurs poses étaient belles, gracieuses et d’un glamour saisissant, donnant au terme « queen » son véritable sens.


Deux éditions de ces séries, signées par Warhol lui-même, ont été mises aux enchères en 2016 sur Catawiki. Découvrez à combien s'est vendue l’œuvre de gauche, ici, et découvrez le prix final de l’œuvre de droite, ici.

Beatrix
Warhol est resté entiché d’elles aux yeux du public et, en 1985, il produit d’autres séries de queens, mais cette fois-ci sous un angle différent. L’œuvre, le plus grand de ses portfolios en sérigraphie, est intitulée Reigning Queens (« Reines régnantes »). Plus dans la retenue, mais pas moins spectaculaires, il choisit quatre femmes devenues reines héréditairement (elles n’ont pas accédé au trône en épousant un roi, elle sont reines de naissance) : La reine Elizabeth II d’Angleterre, la reine Margrethe II de Danemark, la reine Ntombi du Swaziland et la reine Beatrix des Pays-Bas. Une série « royale » de cette sérigraphie fut sublimée par une touche de poussière de diamant, lui donnant un aspect tout à fait royal. La légende veut que la reine Elizabeth II ait tellement aimé son portrait dans cette série qu’elle s’en est fait procurer un pour la collection royale, à l’occasion de son jubilé de diamant


Une édition signée de Beatrix (numérotée 23 sur 40) a été proposée aux enchères sur notre site en 2016 et atteignit un montant impressionnant. Accédez au résultat de la vente ici.

De nos jours, vous pouvez mettre la main sur des œuvres emblématiques d’Andy Warhol, notamment lors de notre vente aux enchères hebdomadaire d’art moderne . Vous pouvez aussi le retrouver, avec un peu de chance, dans nos enchères de disques, avec sa fameuse « banane » sur la pochette de l’album de The Velvet Underground & Nico. Vous possédez une œuvre d’Andy Warhol que vous souhaitez proposer au monde entier ? Inscrivez vous ici, devenez vendeur sur Catawiki et vendez la aux enchères.

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant