Guides et conseils

Qu’est-ce qui fait d’une voiture un « modèle de collection » ?

Rédigé par Tom | 18 février 2020


Nous sommes tous familiers avec le concept de voiture de collection. Mais qu’est-ce qui fait précisément qu'une voiture est un modèle de collection ? Il en existe une telle variété, allant des voitures anciennes aux youngtimers. Avec l’aide des experts en voitures de collection, Jan-Bart Broertjes et Frédéric Bortoloni, nous avons entrepris de démystifier et de donner une définition de ces termes, afin de mieux comprendre comment une voiture gagne le titre de pièce de collection.


Quand est-ce qu'une voiture devient-elle un objet de collection ?

Il n’y a en réalité pas vraiment d’âge à atteindre pour qu’une voiture en devienne un. En général, la règle de base veut qu’un modèle doit avoir au moins 25 ans pour être considéré comme « voiture de collection » et au moins 15 ans pour entrer dans la catégorie des « youngtimers ». Une voiture d’avant-guerre, quant à elle, sera classée comme « antiquité ». Les voitures qui ont été produites en nombres très limités deviennent des objets de collection presque instantanément, comme par exemple la Maserati GT 4200.


En général, un modèle doit avoir au moins 25 ans pour être considéré comme une « voiture de collection »


« Pour certaines personnes, une voiture de collection est tout simplement une voiture ancienne », explique Frédéric. « Pour d’autres, c’est une voiture emblématique qui représente l’esprit d’une époque particulière, un peu comme John Lennon représente les années 60. Pour les professionnels en revanche, c’est une passion. Pour moi, c’est une combinaison de tout. Je pense qu’à partir du moment où une voiture a gagné une course, elle devient un modèle de collection. Pareil pour une voiture de sport qui a une histoire. C’est personnel ! »

Pourquoi est-ce important ?


« Dans certains cas, il existe des réglementations fiscales spécifiques s’appliquant aux voitures de collection, mais cela varie d’un pays à l’autre », explique Jan-Bart. « Dans certains pays européens, par exemple, une voiture de collection bénéficie d’une exonération de taxe routière lorsqu’elle a 25 ans ou plus, mais dans d’autres pays comme les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, les voitures ne sont exemptées de taxes que lorsqu’elles ont au moins 40 ans. »

Certains observateurs soutiennent que la barre des 40 ans est injuste pour de nombreux youngtimers, notamment avec leurs systèmes électriques et de sécurité incroyablement sophistiqués. Lorsqu’elles rencontrent un problème, même des automobiles jeunes de dix ans peuvent nécessiter des réparations allant au-delà du simple intérêt économique. Ces voitures se font donc rares et n’intéressent que les passionnés. Les opposants à une telle réglementation estiment que le seuil devrait être réduit à 30, voire 25 ans.



Les voitures de collection sont des symboles de nostalgie qui rappellent souvent l’enfance des gens


Pourquoi sont-elles populaires ?

Avant tout, les voitures de collection sont un symbole de nostalgie, en particulier pour les générations qui ont grandi au milieu du XXe siècle. « Les gens achètent une voiture parce qu’elle leur rappelle leur jeunesse. C’est un sentiment à la base de toute décision d’achat », explique Frédéric. Des voitures comme la Porsche 911 l’illustrent biens : elles ont de plus en plus de valeur et sont principalement achetées par celles et ceux qui ont grandi avec. Force est de constater que les prix des voitures de collection ont augmenté depuis 2010. En 2015, la part de marché des voitures de collection avait augmenté de 17%. Cependant, les deux dernières années ont vu le marché perdre un peu de vitesse, avec une courbe des prix finissant par s’estomper. 

Mais comme l’explique Frédéric, il existe d’autres raisons, outre la simple nostalgie, pouvant pousser les gens à acheter de tels modèles. « Il y a deux types de clients sur la marché de la collection : les aficionado et les bons vendeurs. Les premiers en apprécient le design, le charme, tandis que les bons vendeur seront motivés par l’investissement. 


À quoi une voiture de collection doit-elle sa valeur ?

« Tout d’abord : sa provenance. Il s’agit de l’historique du véhicule : qui en a été le propriétaire, qu’a-t-il fait avec, etc. Si le modèle n’a eu qu’un seul propriétaire, il vaudra bien plus qu’une troisième ou une quatrième main », affirme Jan-Bart. « De même, les véhicules ayant appartenu à des personnes célèbres auront un prix plus élevé, tout comme les modèles de course ayant un beau palmarès. » 

La rareté est un autre facteur contribuant à la valeur d’une automobile de collection. Lorsqu’un modèle est produit en quantités limitées, il devient logiquement plus recherché et sa valeur augmente. Par ailleurs, le prix d’origine est aussi un facteur déterminant sa valeur actuelle. « Si le prix de sortie d’un modèle était très élevé, il y a peu de chance que son aura ne cesse net et son prix continuera d’augmenter petit à petit », tient à souligner Jan-Bart.


Les voitures ayant marqué l’histoire des courses automobiles valent généralement plus car elles sont recherchées par les collectionneurs


L’état de la voiture est sans doute l’un des facteurs les plus importants. Pour atteindre les meilleurs prix, l’automobile doit être en parfait état de conservation. Le faible kilométrage, prouvé par la documentation, aura un impact positif sur sa valeur, au moins aux yeux des collectionneurs. « Les riches collectionneurs de voitures les conduisent très peu, juste assez pour les maintenir en bon état de fonctionnement », poursuit Jan-Bart. « Les voitures d’origine non restaurées sont de plus en plus appréciées. Une voiture originale n’ayant jamais été retouchée, même si elle a des traces d’utilisation (« une patine ») sera plus prisée qu’un modèle parfaitement restauré. » 

L’année de production et la notion d’âge restent bien-sûr des éléments déterminants. Frédéric considère qu’il est peu probable que les voitures que nous utilisons aujourd’hui n’entreront jamais dans la catégorie des modèles de collection, ou en tout cas dans celle de leurs prédécesseurs. « Avant, les voitures étaient conçues pour durer. Maintenant, il s’agit d’un produit de consommation rapidement obsolète. »


____________________

Consultez nos dernières ventes de voitures de collection ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.


À découvrir Voitures de collection | Youngtimers


Vous aimerez peut-être aussi :


Les tendances sur le marché de l’automobile de collection

La grande popularité des voitures de collection SEAT

Comment les milléniaux sont en train de changer le marché des voitures de collection


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !