Histoire

Les diamants les plus chers au monde

Écrit par Laura | 17 juillet 2020


Les diamants sont à la fois les pierres de naissance d’avril et un symbole d’amour et de prospérité. Ils sont depuis toujours courtisés (à proprement parler, circulant de cour en cour) et sont considérés comme les rois des pierres précieuses. Nous sommes donc partis à la découverte des diamants d’une valeur exceptionnelle.


L’orange - 32 millions d’euros

Ce diamant orange vif de 14,82 carats a battu un record mondial en étant adjugé à 32 millions d’euros en 2013. En général, les plus recherchés sont les diamants roses et bleus, mais ce rarissime joyau a pris le monde de court avec son adorable couleur clémentine et sa taille compacte.


Preuve que l’orange est une couleur chaude, cette pierre a été vendue pour 32 millions d’euros


Le Princie - 33 millions d’euros

Ce diamant rose de 34,54 carats est en circulation depuis 300 ans, après avoir été découvert dans les mines de Golconda en Inde. Il a été acheté à la famille royale d’Hyderabad en 1960 par les joailliers Van Cleef & Arpels qui l’ont baptisé le « Princie » en l’honneur du fils de Sita Devi, un célèbre mondain vivant dans l’extravagante Paris.


 Ce diamant affiche un prix impressionnant de 33 millions d’euros


Le Graff Vivid Pink - 38,7 millions d’euros

Ce diamant rectangulaire est de 24,78 carats et sa couleur a été classée comme « rose vif raffiné » par le Gemological Institute of America, référence en matière de classification de la saturation des pierres. Laurence Graff, connu sous le nom de « roi du Bling », a acheté le diamant pour 38,7 millions d’euros avant de l’incruster dans une bague. En voilà un accessoire de luxe.

Ce diamant est désormais monté sur une bague, pour un bijou exceptionnel


Le Pink Star - 60,7 million d’euros

Cette beauté rose vif, anciennement connue sous le nom de Steinmetz Pink, est le plus grand diamant rose connu. Il a même reçu le titre de « Vivid Pink », classement le plus élevé du Gemological Institute of America. Le diamant de 59,60 carats a été acheté en 2014 pour 60,7 millions d’euros par le tailleur de diamants Isaac Wolf, mais ce dernier ne fut au final pas en mesure de s’acquitter de la somme. Il reste donc actuellement estimé à 60,7 millions d’euros.

Le diamant Steinmetz Pink est la plus grande pierre rose jamais découverte


Le Wittelsbach Graff - 67,4 millions d’euros

Le Wittelsbach Graff est un magnifique diamant bleu découvert en Inde il y a plus de 300 ans. Le diamant de 35,56 carats était l’un des joyaux de la Couronne autrichienne pendant un certain temps, après quoi il fut acheté par Laurence Graff. Le célèbre joaillier a fait en sorte de traiter les quelques défauts, provoquant l’ire des cercles historiques s’opposant à ce genre de pratiques. En 2011, il a été vendu à l’ancien émir du Qatar, le cheikh Hamad bin Chalifa, pour 67,4 millions d’euros.



Ce bijou a été vendu pour plus de 67 millions d’euros.Crédit photo : The Jewelery Editor


Le de Beers Centenary Diamond - 84,2 millions d’euros

Ce diamant incolore, nommé d'après les de Beers Consolidated Mines, est classé avec la plus haute qualité de diamant incolore – une couleur grade D, ce qui signifie qu'il est absolument impeccable à l'intérieur comme à l'extérieur. Il fait aujourd’hui 273,85 carats et la pierre originale faisait un incroyable 599 carats.


Avant d’être taillé, ce diamant faisait 599 carats

Le Hope - 250 millions d’euros

Ce diamant mystique de 45,52 carats peut sembler bleu au premier abord, mais son exposition à la lumière ultraviolette révèle chez lui une teinte de phosphore rouge. On dit qu’il est sous l’emprise d’une malédiction, apportant malheur et infortune à ses propriétaires. La légende dit qu’il a été volé dans une statue de l’Hindoustan, suite à quoi des prêtres l’auraient maudit. Vous pouvez le voir (sans qu’il vous arrive quoi que ce soit, normalement) au Smithsonian Museum of Natural History à Washington DC.

Ce diamant est réputé être maudit, apportant malheur et infortune à ses propriétaires et à ses porteurs


Le Cullinan - 337 millions d’euros

Le Cullinan est la plus belle gemme brute jamais découverte. Même poli, il est encore incroyablement grand, avec ses 530,2 carats, et a été surnommé « Grande Étoile d’Afrique ». Il compte actuellement parmi les joyaux de la Couronne britannique. 

Ce diamant est également connu sous le nom de « Grande Étoile d’Afrique »


Le Sancy - Inconnu

Ce diamant jaune se trouve aujourd’hui dans la collection des joyaux de la Couronne française au Louvre à Paris. Il est passé dans beaucoup de mains au cours de son histoire. Nommé d’après Nicolas de Harlay, seigneur de Sancy, militaire et diplomate français du XVIème siècle, ce diamant jaune pâle de 55,23 carats est en forme de bouclier. Il est si rare que sa valeur exacte reste inconnue. Tout de même, il est déconseillé de l’emmener avec vous sur le champ de bataille. 


La valeur exacte de ce diamant n’est pas encore connue. Photo : Small Talks


Koh-i-Noor - Inestimable

Ce diamant blanc de 105,6 carats, fin, a eu nombre de propriétaires illustres (principalement de sang royal) depuis sa découverte en 1294. Divers dirigeants sikhs, moghols et perses l’ont possédé puis l’ont perdu aux termes de défaites militaires. En 1850 cependant, le Koh-i-Noor, signifiant « montagne de lumière » en persan, a été saisi par la Compagnie britannique des Indes orientales et est aujourd’hui en la possession de la Couronne britannique. La valeur exacte du diamant Koh-i-Noor est inconnue. Cependant, selon la rumeur, sa valeur serait supérieure à 1 milliard d’euros.


Le bruit court que la valeur de ce diamant est supérieure à un milliard d’euros. 


____________________


Consultez nos dernières ventes de diamants ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.


À découvrir Diamants | Pierres précieuses


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment savoir si un diamant est authentique

Découvrez la signification de votre pierre de naissance

Comment les femmes transforment le secteur des pierres précieuses

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !