Inspiration

Qu'est-ce que l’Ambre Baltique et d'où vient-t-il?

Avez-vous jamais eu envie de posséder un morceau d'ambre datant de plus de 100 millions d’années et contenant un insecte ou les plumes d'un petit dinosaure? L'ambre est la résine d'arbre fossilisée qui a été appréciée pour sa beauté pendant des décennies et agit parfois comme une capsule qui avec le temps piège ce qui tombe dedans avant qu'elle durcisse. Mais comment ces belles pièces ont été effectivement trouvées ? Découvrez plus sur l'origine de l'ambre ci-dessous et visitez nos ventes aux enchères de fossiles où nous avons quelques grands morceaux de l'histoire attendant une nouvelle maison.

Une histoire d’amour interdite
Une histoire très populaire sur l’origine de l’ambre est une histoire de la Lituanie de la Reine Jüratè et pêcheur Kastytis. Jüratè a vécu sous la mer Baltique, dans un très beau château d’ambre, où elle a gouverné la mer et toutes les créatures qui y vivaient. Un jour sa vie paisible a été troublée par Kastytis, lorsqu’il pêchait. Pour maintenir la paix dans la mer, la Reine voulait punir le pêcheur, mais au lieu de punir Kastytis, Jüratè tomba amoureuse de lui. Lorsque Perkûnas, le Dieu du tonnerre, a découvert l’amour interdit, il est devenu furieux et a détruit le château d’ambre. C’est pourquoi, selon la légende, des morceaux d’ambre débarquent après les tempêtes sur la mer Baltique. L’ambre est également connue sous le nom des larmes de la Reine Jüratè.


Substance collante
Pour une explication plus scientifique sur l’ambre, nous devons voyager des millions d'années passées, vers les régions méridionales de la Scandinavie actuelle et les régions à proximité du lit de la mer Baltique. Les conifères poussaient dans ces régions et comme le climat a augmenté en chaleur, les conifères ont commencé à libérer la substance collante connue sous le nom de résine. Avec le temps, la résine durcirait et formerait l'ambre tel que nous le connaissons aujourd'hui.


Figé dans le temps
Les résines des anciens conifères étaient très fluide au début, mais se sont solidifiées très rapidement par évaporation. En raison de sa viscosité, une mouche ou une fourmi était facilement prise dans la résine et parce que la résine se solidifiait très rapidement, les insectes sont restés piégés pendant des siècles, figés dans le temps.

 

Les insectes étaient surtout piégés alors qu'ils étaient encore en vie. La plupart des insectes qui sont piégés, sont parfaitement conservés à l'intérieur de l'ambre; les plus petits poils et les écailles peuvent être vus. 


L'histoire des pierres d'ambre est presque aussi colorée que la pierre elle-même, vous pouvez trouver ces pierres dans nos ventes aux enchères de fossiles hebdomadaires. Jetez un coup d’œil et trouver votre propre larme de la Reine Jüratè ou la capsule temporelle préhistorique. Si vous possédez déjà quelques belles pièces d'ambre et que vous cherchez à les vendre, vous pouvez vous inscrire ici pour devenir un vendeur et commencer à proposer votre ambre ou d'autres trésors pour les enchères sur Catawiki.

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant