Conseils vendeurs

Comment déterminer la valeur de votre collection de bandes dessinées

Rédigé par Beulah | 23 janvier 2020

Cinq des dix films ayant généré les plus gros chiffres d'affaires au cours de la dernière décennie étaient des films tirés de bande dessinée. Les premières éditions de Spider-Man et de Tintin rapportent des sommes à six chiffres et le marché de l'édition des bandes dessinées était estimé à un milliard de dollars par an en 2019 - la même année où une première édition de Tintin au pays des Soviets s'est vendue à 50 000 €. Il est clair que la bande dessinée est désormais un gros business et même les plus fervents amateurs doivent regarder leurs collections de BD en se demandant s'ils ne sont assis pas sur véritable mine d'or.

Tout d'abord, vérifiez vos bandes dessinées

Vous souhaitez estimer une bande dessinée individuelle, un album, une série ou une collection entière ? Dans de nombreux cas, la valeur d'une collection entière peut être supérieure à celle des différentes parties. Nos experts en bande dessinée ont par exemple récemment mis en vente une collection complète du duo belge bien connu Bob et Bobette. Patrick Vranken nous explique pourquoi ils ont encouragé le vendeur à vendre la collection complète, plutôt que de vendre des albums individuels à travers plusieurs ventes différentes.

« Les collectionneurs ne recherchent pas seulement des bandes dessinées de collection vintage en excellent état », explique Patrick. « La plupart d'entre eux s'efforcent en permanence de rassembler tous les numéros d'une certaine série dans un état homogène. Par conséquent, présenter une collection avec tous les numéros dans un état similaire est toujours très attirant. Non seulement cela plaira à tous les collectionneurs à qui il manque un ou plusieurs numéros, mais plusieurs d'entre eux essaieront de se procurer la série complète ».

Vente de bandes dessinées à Manhattan, New York City

Les éléments à prendre en compte pour déterminer la valeur d'une bande dessinée

En quelle année a-t-elle été publiée ?

L'éditeur, l'état et l'artiste contribuent tous à déterminer la valeur d'une bande dessinée, mais la première chose que la plupart des experts recherchent est la période dont elle est issue. « Les bandes dessinées et les magazines les plus recherchés datent de l'âge d'or de la bande dessinée, qui s'étend des années 1930 au début des années 1950 », explique Patrick. « Cela vaut pour les bandes dessinées américaines et européennes ».

« Ces bandes dessinées anciennes sont plus difficiles à trouver pour les collectionneurs, car elles ont été achetées à une époque où les bandes dessinées n'étaient pas considérées comme possédant une valeur monétaire significative, au-delà du prix figurant sur leur couverture. Les bandes dessinées de cette époque ont souvent été jetées ou sont enfouies dans les greniers. Les grands noms sont les plus populaires, parmi lesquels Superman, Batman, Tintin, Spirou ainsi que Bob et Bobette en Europe. Les bandes dessinées de l'âge d'argent (de la fin des années 1950 à 1970) ont commencé à gagner en valeur ces dernières années : Spider-Man, Les Quatre Fantastiques, Astérix et diverses séries franco-belges ».

Dans quel état est-elle ?

Les personnages de bandes dessinées que nous aimons ont grandi et évolué avec chaque nouvel artiste et chaque nouveau tirage, tout comme les méthodes d'impression utilisées pour leur donner vie. Cela a eu un impact sur l'état (et la valeur) des bandes dessinées restantes. « À l'âge d'or et d'argent, les bandes dessinées étaient imprimées sur du papier de mauvaise qualité », explique Patrick. « Même si certains numéros existent encore en nombre conséquent, il est devenu très difficile de trouver un exemplaire vraiment séduisant de certains titres ».


Attention aux dos brisées, aux bordures pelucheuses et aux plis

« Au fil des ans, de plus en plus d'exemplaires de bandes dessinées rares ont commencé à faire surface (car ils étaient recherchés pour leur valeur) et les collectionneurs sont devenus plus pointilleux. Aujourd'hui, si une bande dessinée a l'air de sortir tout juste du magasin, sa valeur peut considérablement augmenter. Mais si elle porte le nom d'un ancien propriétaire ou si sa couverture est défaite ou froissée, sa valeur diminue très rapidement, voire de façon spectaculaire ».

Combien d'exemplaires sont actuellement disponibles ?

Dans le domaine de la bande dessinée, les règles traditionnelles de l'offre et de la demande restent valables : moins de disponibilité signifie plus de valeur. « Si le tirage original d'une bande dessinée particulière était modeste (ou si peu d'exemplaires ont survécu) et que la bande dessinée a conservé ou renforcé sa popularité, elle aura alors acquis une certaine valeur », explique Patrick.

« Depuis les années 1970 - époque à laquelle de nombreuses BD étaient reconnues comme étant de collection et de valeur - les tirages volontairement limités sont devenus un moyen pour les éditeurs de créer instantanément des BD de collection. Des éditions de luxe, souvent à tirage limité et numérotées, ont commencé à inonder le marché dans les années 80 et 90 ».

Si vous vous sentez dépassé par l'ampleur de votre collection, il est peut-être temps de faire appel à des experts

Estimer une collection de bandes dessinées

Si vous vendez une collection entière, plutôt que des bandes dessinées distinctes, il peut être utile de consulter les experts. Le personnel de votre magasin de bandes dessinées local pourra peut-être vous donner quelques conseils pour la vente d'une petite collection, aussi cela vaut-il vraiment la peine de les écouter. Si vous possédez des milliers de bandes dessinées et d'albums, la visite en personne d'un expert vous garantira une estimation plus précise et vous donnera l'occasion de poser des questions. Vous pouvez trouver ces programmes en ligne, dans votre magasin de bandes dessinées local ou en envoyant un e-mail au programme Catawiki Collection.

____________________

Vous êtes curieux de connaître la valeur de vos bandes dessinées et vous souhaitez les vendre sur Catawiki ? Inscrivez-vous en tant que vendeur pour les soumettre dans nos ventes.

Découvrir plus Bandes dessinés| Bandes dessinées exclusives | Dessins originaux de bandes dessinées


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment Pilote a donné une touche française à la bande dessinée européenne

Une petite histoire de la rivalité entre D.C. et Marvel en trois bandes dessinées

Comment Spider-Man a prouvé que les adolescents peuvent eux-aussi être des super-héros

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !