Histoire

Les personnages féminins les plus influents du monde des comics

Rédigé en collaboration avec Tim Plumbe | Dernière mise à jour le 4 mars 2020

Qu’elles soient des super-héroïnes ou des antihéroïnes, le monde des comics américains est riche de personnages féminins aux influences multiples. Les femmes sont présentes dans le monde des comics depuis déjà des décennies et, pour célébrer cette longue histoire de l'émancipation des femmes, notre expert en comics, Tim Plumbe a compilé pour vous une liste des personnages féminins les plus importants.

Poison Ivy

Pamela Lillian Isley, botaniste de Gotham City, est la figure écologiste qui se dresse contre Batman et Superman. Même si elle est une méchante, ses machinations criminelles servent une cause philanthrope puisqu’elles visent bien souvent à protéger l’environnement et les espèces en voie de disparition. Elle est une « éco-terroriste d’importance mondiale » auto-proclamée. Avec elle, la fin justifie les moyens, ce qui en fait un antagoniste féminin fort dans l’univers DC.

Kitty Pryde


Kitty Pryde est sans doute l’une des meilleures jeunes super-héroïnes de comics. Non seulement elle est experte en espionnage, mais c’est aussi une adolescente à laquelle on s’identifie, elle et son ambition, son caractère et ses intérêts. Kitty a évolué et s’est adaptée comme peu d’autres personnages de comics en ont été capables, surtout en tant que femme. Aujourd’hui, X-Men ne serait X-Men sans Mme Pryde.

Catwoman

Catwoman, l’un des principaux ennemis de Batman et occasionnellement son amante, est l’anti-héros féminin de comics par excellence. Sans doute l’un des meilleurs personnages de la saga Batman, elle grandit dans la rue et mène ses propres combats depuis le premier jour, Impossible de nier l’impact de Catwoman et son influence sur la culture comics, célèbre dans le monde entier comme la gracieuse cambrioleuse féline que l’on connaît.

Miss Marvel

Miss Marvel est un poids lourd de la série depuis les années 1960, bien qu’ayant subi plusieurs changements au fil des ans. La dernière apparition du personnage sous les traits de la Pakistanaise-Américaine de première génération Kamala Khan a permis d’atteindre un public toujours plus large. Khan a du faire face aux nombreux problèmes rencontrés par les familles d’immigrants, souvent discriminée et ostracisée. Jusqu’au jour où elle découvre ses super pouvoirs.

Khan, dans une vision, confie à ses super-héros préférés qu’elle souhaite être "belle, géniale, forte et moins compliquée." Son vœu se réalise et elle devient une réincarnation polymorphe des précédents personnages de Miss Marvel ainsi qu’une source d’inspiration pour beaucoup. Elle donnera un nouveau visage à Marvel, aux côtés de personnages féminins comme Jane Foster, aussi féroce que Thor, et Gwen Stacy, une véritable Spider-Woman.

Jean Grey


Jean Grey s’est réincarnée en Phoenix et en Dark Phoenix et elle est le premier super-héros mutant féminin. Elle est un symbole dans la série X-Men et est l’un des personnages les plus aboutis et les plus complexes à avoir jamais été imaginés. Douée d’une force et d’une intelligence extrêmes, Jean Grey a traversé beaucoup d’épreuves dans sa vie fictive, du sentiment amoureux à la la spirale infernale de la folie.

Harley Quinn

Apparaissant pour la première fois dans « Batman : The Animated Series » et aujourd’hui sur les devants de la scène, cette méchante profonde et perturbée est aussi fascinante que complexe. Harley Quinn entretient une relation toxique avec le Joker, mais garde quelques moments de clarté. Dans l’ensemble, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Elle est loin d’être une demoiselle en détresse. Est-elle un mauvais modèle à suivre pour autant ? Peut-être... mais peu importe ce qui te met à terre, ce qui est important est de savoir ce qui te fera sourire à nouveau.

La Guêpe


La Guêpe est l’une des super-héroïnes de comics les plus importantes historiquement parlant. Non seulement elle fut la première femme Avenger, elle est aussi l’une des fondatrices du groupe et est même à l’origine de son nom. Si elle a fait ses débuts comme simple aide de camp, la Guêpe s’est rapidement fait un nom et est devenue indispensable à l’équipe. Elle est l’un des plus grands « petits super-héros » à être apparu et réapparu au fil des des pages de Marvel Comics.

Tornade


Comptant parmi les premiers super-héros afro-américains, et en tant que première femme noire dans le monde des comics, Tornade est un personnage tout simplement historique, elle-aussi. Fait intéressant, Tornade fut à l’origine imaginée sous les traits d’un personnage masculin nommé Typhon, à qui on préfèrera sa version féminine afin de diversifier une équipe de X-Men jusqu’alors 100% masculine. La venue de Tornade dans le monde des comics est un signal fort, symbole elle aussi de l’émancipation des femmes et de leadership.

La Femme invisible

Figure peut-être moins connue que les autres personnages de cette liste, la Femme invisible n’en est pas moins le premier super-héros féminin de Marvel. Loin d’avoir été un personnage fort à ses débuts, elle s’est rapidement fait une place avec les Quatre Fantastiques et dans l’univers Marvel. La Femme invisible est au final l’un des personnages féminins les plus respectés, ayant élevé ses deux enfants tout en continuant son combat pour la domination du monde des super-héros.

Wonder Woman


Wonder Woman est certainement le personnage de comics le plus symbolique pour l’émancipation des femmes. Elle fut créée en 1941 par William Moulton Marston, fervent partisan de la prise d'indépendance des femmes et inventeur du détecteur de mensonges (c’est sûrement pourquoi l'arme de choix de Wonder Woman est le lasso de la vérité).

La légende raconte qu’elle viendrait d’une île peuplée d’Amazones, des âmes réincarnées de femmes assassinées par des hommes. Son impact culturel n’a cessé de croître au fil des années et aujourd’hui, elle est une véritable icône. Marston a dit d’elle : « [qu’elle] encourage les femmes à se défendre, à apprendre à se battre et à être fortes, afin qu’elles n’aient plus à avoir peur ou à dépendre des hommes. »

____________________

Ces super-héroïnes vous inspirent ? Découvrez nos ventes hebdomadaires de comics et bandes dessinées ! Ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Bandes dessinées | Comics américains et dessins originaux


Vous aimerez peut-être aussi :

L'histoire des femmes dans la BD à travers trois super-héroïnes

Comment déterminer la valeur de votre collection de bandes dessinées

Une petite histoire de la rivalité entre D.C. et Marvel en trois comics

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !