Guides et conseils

Les plus grandes Alfa Romeo à avoir pris la route

Écrit par Laura | 11 février 2020

Avec plus de 100 ans d’expérience dans la construction automobile et certains des modèles les plus emblématiques et influents à son palmarès, Alfa Romeo est devenue synonyme de « voiture de collection ». Et le top du top dans tout ça ? Nous avons demandé à Franco Vigorito, expert en voitures de collection, de nous faire la liste de ses Alfa Romeo préférées.

Alfa Romeo 2000 Sportiva de 1954


Une Alfa Romeo 2000 Sportiva à Colle di Val d’Elsa, Toscane

Bien qu’elle n’ait jamais été mise en circulation, la Sportiva est toujours considérée comme l’une des meilleures voitures de sport produites dans les années 1950. Alfa Romeo a imaginé le modèle Sportiva et l’a allié au design innovant Franco Scaglione de Bertone pour tenter de raviver la gloire d’avant-guerre de l’entreprise. Le Sportiva est dotée d’une version améliorée du moteur classique pour berline familiale 1900, plus fiable et plus rapide cette fois. Conçu pour la route plutôt que pour la piste, ce petit design lui permet de rivaliser avec d’autres voitures telles que la Mercedes-Benz SL300. Ce modèle a continué à inspirer de nombreux autres dans le monde des voitures de sport.

Alfa Romeo T33/2 Stradale Prototipo de 1967

Alfa Romeo est connu pour ses voitures combinant sex-appeal et loisir. La Stradale Prototipo n’est pas uniquement l’une des plus belles voitures jamais conçues, son ingénierie fine en fait également un modèle tout à fait exceptionnel. Le design incurvé de la voiture et sa carrosserie en aluminium enveloppant un châssis tubulaire dans ce même matériau la rendent très respectée dans le milieu des courses automobiles. Ses célèbres portes papillon et son poids plume de seulement 700 kg sont autant de caractéristiques hors du commun.

Alfa Romeo 8C 2900 Mille Miglia de 1938

La Mille Miglia est l’une des meilleures voitures de collection jamais créées. Conçue dans les années 1930 grâce à l’expertise en ingénierie de la légende Vittorio Jano, ce modèle est une machine rapide, suralimentée et pleine de grâce. Le modèle pouvait se targuer d’être équipé d’un moteur suralimenté de 2,9 litres avec huit cylindres en ligne pouvant fournir 180 chevaux, aussi efficace sur piste que sur route. Ralph Lauren n’a jamais caché son amour pour ce modèle. C’était aussi un design extrêmement polyvalent, différents modèles étant assemblés avec une grande variété de moteurs produits (autant pour le tourisme que pour la performance).

Alfa Romeo Spider Duetto de 1966-1994


Une Alfa Romeo Duetto Spider, à Vigevano, Pavie

La Duetto Spider, c’est la conduite à toit ouvert, la vitesse et une présence sur la route. L’élégant design italien allié à une conception légère donne à cette voiture son aspect agile sur routes de campagne qui la démarque des autres. Son design, son bruit, les sensations au volant, tout contribue à la glorieuse réputation de la Duetto Spider sur route.

Alfa Romeo Bertone Carabo de 1968

La Bertone Carabo est sans doute l’une des Alfa Romeo les plus radicales de toutes. La Bertone était à l’origine basée sur le châssis de l’Alfa Type 33 Stradale. Et pourtant, elles n’ont que peu en commun. Le célèbre designer Gandini est l’auteur des lignes tranchantes et anguleuses d’une voiture qui aura une influence considérable sur les futures supercars. Elle a ouvert la voie, en quelque sorte, en inspirant les designers des décennies durant. Cela lui vaut bien sa place sur notre liste.

Alfa Romeo Disco Volante de 1952

Voiture futuriste d’Alfa Romeo, les courbes de la C52 'Disco Volante' pourraient facilement rappeler celles d’une Jaguar E-type. En effet, s’il n’avait pas du mettre le projet de côté pour se concentrer sur d’autres activités à cause de ses difficultés financières, il aurait pu devenir le chef d’œuvre de la marque italienne. La C52 a été conçue à une période instable pour Alfa Romeo. Alors que l’entreprise venait de remporter le Championnat du monde de Formule 1 de 1951, Alfa était en manque de liquidités après la guerre, ce qui la força à se retirer de la compétition.

Alfa Romeo Giulietta SS Prototipo Bertone

Le premier prototype de la Giulietta SS a été présenté en 1957 au Salon de L’Automobile de Turin. La Bertone devait remplacer la Giulietta SS, mais elle ne fut finalement jamais produite. C’est donc un modèle unique que l’on ne voit que très rarement aujourd’hui. La voiture fait actuellement partie de la collection Lopresto et a récemment eu l’occasion de briller à nouveau aux yeux du monde entier en remportant les prix de « Best in Show » et de « Best in Class » au Concorso d’Eleganza Villa d’Este de 2017.


____________________

Consultez nos dernières ventes de voitures de collection ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Voitures de collection | Automobilia et motobilia


Vous aimerez peut-être aussi :

La grande popularité des voitures de collection SEAT

Les marques automobiles italiennes et les héros qui les ont faites

Du caneton à la guêpe : l’histoire de la Vespa

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !