Histoire

La grande popularité des voitures de collection SEAT

Rédigé par Tom | 14 janvier 2020


L’Espagne n’est peut-être pas spécialement connue pour ses voitures de collection, mais cela ne l’a pas empêchée de se faire une place sur le marché. SEAT est le plus grand constructeur automobile du pays et est la seule marque espagnole d’importance mondiale. Sous l’œil de notre expert en voitures de collection, Francisco Carrión, nous nous sommes penchés sur certains des modèles SEAT les plus populaires et les plus durables de tous les temps.


Les débuts


SEAT (Sociedad Española Automóviles de Turismo) a fait ses débuts dans les années 1950 en tant que filiale de Fiat, alors chargée de la production des voitures du constructeur italien mais avec des pièces espagnoles. Les décennies suivantes ont vu SEAT s’inscrire dans une prospérité sans précédent jusqu'à ce qu'un différend avec Fiat conduise cette dernière à se retirer du partenariat, mettant en péril la survie de SEAT.


Heureusement, Volkswagen est intervenu, devenant ainsi un nouveau partenaire qui finira par détenir la majorité des parts de la société SEAT. Bien que cette dernière ait continué à lutter tout au long des années 90, elle a toujours été considérée comme ayant du potentiel. C’était en tout cas l’avis des nombreux employés de Volkswagen chargés de superviser la marque espagnole. Aujourd'hui, cette confiance a porté ses fruits, SEAT se hissant au rang de premier constructeur automobile espagnol, et de loin. Et tandis que SEAT continue d'innover, ce sont aussi les voitures de collection, à savoir les modèles classiques des premières décennies, qui font des émules.



SEAT 600


La SEAT 600 est aujourd’hui considérée comme un modèle culte


Modèle culte parmi les voitures de collection espagnoles, la SEAT 600 est appréciée autant par les amateurs de l’histoire automobile espagnole que par les conducteurs de tous les jours. Ce modèle a été fabriqué pendant 18 ans sous licence Fiat et a su se frayer un chemin dans les cœurs de toute une nation. À l’instar d'autres modèles emblématiques, la SEAT 600 était à l’origine pensée comme une option abordable pour les familles espagnoles à une époque où les voitures n'étaient pas encore démocratisées. Elle est devenue si populaire qu’on l’a crédité d’avoir contribué au « miracle espagnol », le boom économique s’étend sur toutes les années 60 en Espagne. Pour les Espagnols, la SEAT 600 est aussi affectueusement connue sous le nom de « Pelotilla » (pour signifier pilule) en raison de sa forme ronde et de sa taille compacte. 



SEAT 124


La SEAT 124 a connu un franc succès auprès des chauffeurs de taxi et des pilotes de rallye


Lancée tout juste un an avant que l'Homme ne pose le pied sur la lune, cette voiture familiale de taille moyenne fut extrêmement populaire en Espagne, avec un grand total de 896 136 unités vendues au cours d’une période de production s’étalant sur 12 ans. Elle rencontra un franc succès auprès les chauffeurs de taxi et plus tard auprès des pilotes de rallye, avec par exemple Salvador Caellas ou encore d’Antonio Zanini qui ont accumulé les trophées au volant de cette voiture.



SEAT 850


Il s'agissait d'une version améliorée de la SEAT 600 à un prix abordable


Dans une gamme de prix similaire à la SEAT 600, la 850 proposait une série d'améliorations pour répondre aux besoins (et au budget) des ménages espagnols de la fin des années 60. À une époque où les déplacements en voiture étaient de plus en plus fréquents, la SEAT 850 était nettement plus sûre que ses prédécesseurs et disposait d’un plus grand volume de rangement, avec davantage d'espace pour transporter des bagages. Elle s’est également vue dotée d'un moteur plus puissant, ce qui coïncida avec le développement de l'usine Zona Franca à Barcelone.



SEAT 1500


Cette voiture était vue comme un symbole de richesse et de luxe en son temps


Presque tous les taxis de Madrid du début des années 70 étaient des 1500, quintessence de la voiture haut de gamme en son temps. À une époque où être le propriétaire d’une 600 était déjà un luxe, les majestueuses 1500 se distinguaient d’autant plus par leur look, attirant les riches conducteurs de la ville. Il s'agissait d'un véritable salon à six places, une vraie voiture d’apparat. Pas étonnant que ce modèle fut choisi pour la flotte des membres du gouvernement fédéral, le Parque Móvil del Ministerio.



____________________

Consultez nos dernières ventes de voitures de collection ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.


À découvrir Voitures de collectionAutomobilia et motobilia


Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !