Autres

Les vraies montres de l'armée américaine et les raisons pour lesquelles elles nous attirent

En collaboration avec Berry Harleman - Expert en montres 

Les montres de l'armée américaine sont très recherchées. Ces montres ont une image très cool. Ce qui intéresse les passionnés de montres est le fait qu'elles sont conçues pour fonctionner dans des environnements extrêmes. Le gouvernement des États-Unis a même tenu un concours pour décider quelles montres seraient adoptées par les forces armées, afin de s'assurer qu'elles seraient très résistantes. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces montres fantastiques - que vous aurez envie de posséder après avoir lu leur histoire.

Les premières montres militaires
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les militaires commencèrent à s'intéresser à l'utilisation d'une montre-bracelet au cours de leurs opérations. Auparavant, les soldats portaient généralement des montres de poche, avec l’inconvénient d’avoir besoin d'une main libre pour voir l’heure. Les premières montres militaires, datant de la période de la guerre des Boers en Afrique du sud de 1899 à 1902, étaient des montres de poche à bracelet. Les suivantes étaient des montres du pilote Santos, fabriqué par Cartier en 1904, avec des fonctions supplémentaires comme le calcul de la vitesse de l'air et la consommation de carburant. La montre-bracelet tire donc ses origines du monde militaire.


Conçue pour le combat
Pendant la Première Guerre mondiale, les premières montres bracelet éclairantes furent fabriquées; les chiffres et la peinture des aiguilles contenaient du radium afin qu'elles brillent dans l'obscurité. Le verre incassable et la résistance à l'eau étaient d'autres innovations qui ont rendu les montres militaires très fonctionnelles. La montre à la mode était un type de montre qui est sorti pendant la guerre, avec une conception entre la montre de poche et la montre-bracelet. 


Dans le temps, l’armée américaine a sorti des montres avec beaucoup de fonctions spécifiques afin d'aider les soldats. La lunette tournante servait à indiquer l'heure ou comme instrument de navigation pour les pilotes; un grand cadran de montre éclairant aidait à lire l'heure dans des circonstances difficiles; et un boîtier complètement étanche assurait le bon fonctionnement du mouvement en toutes circonstances.

Objet de mode
Au début, les montres militaires étaient exclusivement utilisées par le personnel militaire, mais après la Deuxième Guerre mondiale, elles sont devenues populaires parmi les civils américains. Et elles le sont encore ; surtout les montres vintage. Les montres militaires sont d’une taille spéciale, le cadran de montre est beaucoup plus grand que ceux des montres vintage ordinaires. Il en va de même pour la montre-bracelet, puisque le personnel militaire devait être en mesure de porter la montre par-dessus la veste. Les montres militaires sont équipées d’aiguilles, de chiffres et d'aiguilles éclairantes. Et elles sont étanches, le boîtier en acier (l’acier a été utilisé depuis environ 1930) garantit que ces montres résistent généralement l’épreuve du temps. Ce qui est une autre raison, outre leur aspect distinctif, qui explique pourquoi les montres militaires sont très recherchées.


Montres vintage qui racontent une histoire
Les vraies montres militaires américaines sont les meilleures de toutes. Celles qui ont été effectivement utilisées, et montrent des signes d'usure. Si vous souhaitez collectionner de vraies montres militaires vintage, assurez-vous d'acheter des pièces d'origine et non de nouvelles éditions de montres anciennes. Celles qui ont été utilisées par le personnel militaire ont un numéro d'immatriculation sur le dos, de sorte qu'elles étaient attribuées à des personnes spécifiques.


Retour au style
La nostalgie, intensifiée par le 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, l'anniversaire du débarquement en Normandie et autres jours commémoratifs, est l'une des raisons pour lesquelles les montres militaires américaines vintage sont de plus en plus recherchées. La montre A-11 est connue comme "la montre-bracelet qui a remporté la Second Guerre mondiale", parce qu'elle était portée par beaucoup de soldats alliés : les soldats américains ainsi que les forces aériennes britanniques et soviétiques. Elle a été produite par Waltham, Bulova et Elgin avec un cadran noir distinctif et des chiffres éclairants. Les montres militaires Seiko sont devenues populaires lorsque les soldats du Vietnam sont retournés aux États-Unis en vantant leur bon fonctionnement malgré la chaleur et l'humidité. La Rolex Milsubs, montres de plongée créée pour le Ministère britannique de la défense et, encore mieux, les forces spéciales iraniennes dans les années 1970, sont devenues incroyablement populaires parmi les collectionneurs de montres vintage.


« La montre-bracelet qui a remporté la Seconde Guerre mondiale »

Une autre raison pour laquelle la montre militaire américaine est si désirée est, qu'aujourd'hui, un Américain sur six, est directement relié à l'armée. Mais la principale raison pour laquelle les montres militaires sont si recherchées, c'est parce qu'elles sont redevenues à la mode; elles sont désormais très tendance. Donc, s'il vous arrive d’en trouver une dans le grenier, vous devrez peut-être envisager de vous inscrire ici pour la proposer aux enchères ! Ou essayez notre enchère de montres vintage pour développer votre propre collection de montres militaires (américaines).

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !