Interviews

Conversation avec une Experte : pourquoi Patricia Verschelling a choisi le vin

L’œnologie est un art subtil. Et qu'en est-il de la capacité de détecter un vin exceptionnellement rare ou précieux ? C’est l’apanage des spécialistes. Patricia Verschelling compte parmi nos meilleurs experts en vin, et c’est à elle qu’est confiée la tâche d’organiser l’incroyable sélection et les possibles investissements de ventes hebdomadaires de vins. Comment procède-t-elle ? Et pourquoi en a-t-elle fait sa carrière ? Nous nous sommes entretenus avec Patricia et lui avons demandé de partager avec nous son histoire et son expérience. Poursuivez votre lecture et découvrez comment elle est devenue Experte en vin et ce qu’elle cherche en particulier dans ces bouteilles prestigieuses.


Patricia fait partie de nos experts en vin et elle s’occupe d’organiser nos ventes hebdomadaires de vin

Comment avez-vous découvert votre passion pour le vin ?
Tout a commencé à la fin de mon cursus en école d’art. J’étais peintre mais j’avais besoin d’autres sources de revenus pour financer mon studio et mon matériel. J’ai donc commencé à travailler dans le restaurant d’un couple passionné par la cuisine et le vin. La femme, devenue une très bonne amie, m’a enseigné les différences entre les vins en me donnant l’opportunité de goûter les nombreuses bouteilles proposées dans le menu (et c’était un sacré menu, je peux vous le dire). J’appréciais déjà le vin avant, mais je n’en avais jamais goûté de pareil. Il s’est avéré que j’avais un bon palais pour le vin et, très vite, j’ai participé à toutes les dégustations proposées par notre fournisseur en vins afin de collaborer à l’élaboration du menu du restaurant. J’ai également débuté ma formation en œnologie pendant cette période, au terme de laquelle j’avais décroché mes 4 diplômes du WSET.


Quelle est votre expérience ? Comment êtes-vous devenue experte en vin ?
Au bout d’un certain temps, j’ai dû faire un choix : l’art ou le vin. J’ai choisi le vin. Après cette première expérience, j’ai travaillé pour un bar à vins puis plusieurs autres restaurants avant de créer ma propre entreprise. J’ai commencé le commerce d’import/export, à vendre des vins pour un caviste, à participer à des dégustations et, enfin, j’ai rejoint une entreprise de ventes aux enchères spécialisées dans le vin. C’est là que j’ai énormément appris sur les bouteilles de collection et le monde des ventes aux enchères. Le commerce des ventes aux enchères est une catégorie bien à part. Il faut constamment trouver un point d’équilibre entre les acheteurs et les vendeurs. Après toutes ces expériences, travailler pour Catawiki m’a semblé être une opportunité idéale, d’autant plus que j’ai eu l’occasion de développer l’aspect international des ventes de vins de la plateforme.


Patricia organise les ventes aux enchères de vins de luxe, de bordeaux et de champagnes au même titre que les ventes normales et la plupart des ventes à thème

Comment choisissez-vous les vins qui figureront dans vos ventes ?
Ils doivent être authentiques, avoir leur place dans des collections et être en bon état pour leurs âges. Les bouteilles aptes à la collection sont généralement celles des grands millésimes et de préférence issues de vignobles/domaines réputés, même si certains petits producteurs sont parfois très intéressants. Si le millésime n’est pas particulièrement bon, le nom du producteur ou du domaine devient alors très important, tout comme le fait que le vin vieillisse bien, parmi eux : les grands vins Chenin Blanc de la Loire, les rieslings d’Allemagne, les vins fruités nobles, le vin de Madère, le porto, etc. Quelle que soit la catégorie, la qualité du vin est primordiale car elle est synonyme de valeur. Les ventes aux enchères sont une belle manière d’acheter des vins que vous ne trouverez pas dans les magasins. Nous aimons aussi proposer des vins qui sont parfaits pour être consommés tout de suite, et dont la valeur n’est pas censée évoluer avec le temps. Certaines bouteilles sont acquises dans la perspective d’un retour sur investissement et ne seront donc jamais consommées. D’autres sont bues dans l’immédiat et, de ce fait, les millésimes plus anciens deviennent plus rares avec le temps.

Quelle aide apportez-vous à vos acheteurs et vos vendeurs ?

Nous avons de nombreux contacts avec nos vendeurs et nous adaptons au mieux nos ventes aux caractéristiques de leurs collections. Nous leur fournissons également des conseils sur les vins à vendre et ceux qui marchent particulièrement bien aux enchères. S’ils viennent à rencontrer des difficultés en utilisant notre plateforme, nous faisons en sorte de les assister le plus efficacement possible.

Nous répondons aussi aux questions qu’ont les acheteurs concernant les lots qui les intéressent. Enfin, nous servons d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs si un problème survient et, selon sa nature, nous aidons le service client à le résoudre.

Parmi tous les lots vendus sur Catawiki, quel a été votre préféré ?

Un magnum de Moët et Chandon « Esprit du Siècle ». Une édition spéciale réalisée pour célébrer l’an 2000, l’un des meilleurs millésimes de Moët du 20e siècle, contenant ceux de 1900, 1914, 1921, 1934, 1943, 1952, 1962, 1976, 1983, 1985 et 1995. Ces bouteilles avaient été offertes à des célébrités et certains exemplaires ont été vendus. Cette bouteille en particulier avait appartenu à un ancien premier-ministre.

Rendez-vous sur les ventes hebdomadaires de vins de Patricia pour placer vos offres sur une sélection exceptionnelle de bouteilles. Des Super-Toscans aux bordeaux, il y a toujours quelque chose de fascinant dans nos 10 ventes de vin. Si vous avez des bouteilles dont vous souhaitez tirer profit, vous pouvez facilement les soumettre à l’examen de Patricia et son équipe en vous inscrivant en tant que vendeur. L’inscription est gratuite et il en est de même pour la soumission de vos objets à la vente aux enchères. Patricia est impatiente de voir ce que vous avez à lui proposer !


    Créez gratuitement votre compte Catawiki

    Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

    Créez un compte
    Partagez cette page
    Close Created with Sketch.
    Pas encore inscrit(e) ?
    En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
    Inscrivez-vous maintenant