Histoire

Voilà ce qui arrive lorsque vous passez certains disques à l’envers

En collaboration avec Jeroen Hamerlink - Expert en disques / vinyles 

Durant les années 60, 70 et 80, des messages cachés dans les 33 tours ont causé plusieurs scandales. Des messages supposément sataniques dans des chansons comme Stairway to Heaven de Led Zeppelin, qui pouvaient être entendus en passant le disque en arrière, incitaient - croyait-on - les jeunes à commettre des crimes. Lisez l’article pour en savoir plus sur les messages cachés dans les disques vinyles de votre collection !

Une mauvaise influence
Dans les années 60 et 70, le rock devint populaire aux États-Unis et en Grande-Bretagne, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. Les parents, de manière générale, considéraient généralement le rock comme une mauvaise influence. Certains allaient même jusqu'à dire que la musique rock venait du diable; c'est pourquoi il était logique que les messages cachés dans les chansons soient en fait des messages sataniques, destinés à encourager un mauvais comportement. Et il ne s’agissait pas juste de messages entendus en passant les disques en arrière; pour certains, les messages sataniques étaient diffusés de manière subliminale. Il y eut des procès et des manigestations afin de mettre un terme à l’influence des groupes de rock sur les plus jeunes. Mais au lieu de se détourner de ces styles de musique controversée, les adolescents et les jeunes adultes – bien au contraire - s’y sont encore plus intéressés. Il n’y avait aucune manière d’y mettre un terme; le rock était là pour durer, car il correspondait exactement à ce que souhaitait la jeune génération : une nouvelle identité.


Des actes de rébellion
Donc, y avait-il des messages satanistes dans la musique de Led Zeppelin, des Beatles et de Styx ? Eh bien, il y avait certainement des messages cachés dans certaines chansons, mais il est fort peu probable qu’il s’agissait de l’œuvre du diable...mais plutôt des blagues et des messages. Dans de nombreux cas, il est même probable que les messages cachés n'aient pas été intentionnellement mis par les artistes eux-mêmes. Vous pouvez faire de même en enregistrant un chant, en le jouant en arrière et en le mixant avec la bande son. Depuis que la musique enregistrée existe, tous les musiciens ont expérimenté l'insertion de messages cachés. Mais un mot ou même une phrase entendue lorsque le disque est passé à l’envers peut être le résultat des phonèmes (les notes que nous utilisons dans notre langage) qui ont un son différent lorsqu’ils sont joués à l’envers. Donc, vous pouvez trouver un sens à ce qui n’en a pas forcément - même si, il faut l’admettre - de nombreux artistes ont délibérément placé des messages cachés dans leurs albums. Même si la plupart n’ont rien à voir avec Satan et sont juste des boutades !

Quelques grands exemples

  • Stairway to Heaven par Led Zeppelin est probablement la chanson avec le message caché la plus connue - même si selon le groupe, il s’agissait d’un message involontaire. Écoutez le couplet à l’envers en commençant par « If there’s a bustle in your hedgerow», les paroles deviendront alors «Oh here’s to my sweet Satan» (Voici, à toi, mon cher Satan).

  • Et dans le refrain de la chanson de Queen, Another one bites the dust, on croirait entendre «fumer de la marijuana, c’est sympa».

  • Ici aussi la question se pose, mais il y a le cas de la chanson des Beatles Revolution 9. A la suite de la rumeur de la mort de Paul McCartney dans un accident de voiture en 1966, des fans ont trouvé la «preuve» de la mort de leur idole en écoutant la chanson à l’envers : «Turn me on, dead man and Get me out, get me out!»

  • Un autre exemple amusant se trouve dans la chanson Empty Spaces des Pink Floyd. Lorsqu’elle est jouée à l’envers, vous pouvez entendre le message suivant : «Bonjour, les chasseurs. Félicitations. Vous venez de découvrir le message secret. Merci d’envoyer votre réponse au vieux Pink, à l’adresse postale de la ferme, à Chalfon », suivie d’une voix dans le fond qui crie : « Roger, Carolyne est au téléphone ! » et Roger qui répond : «OK !».


Avez-vous déjà essayé de passer vos 33 tours en arrière ? Il est très étonnant d'entendre ces messages cachés, d'autant plus qu'ils symbolisent le côté controversé de la révolution apportée par le rock. Dans nos ventes aux enchères de disques , vous trouverez régulièrement des enregistrements contenant un message intentionnel ou accidentel caché lorsque le disque est joué en arrière. Ou inscrivez-vous ici si vous souhaitez vendre vos disques.

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant