Autres

Notre top 10 des instruments de musique étranges

La journée mondiale de la musique est célébrée à l’échelle internationale le 21 juin. Cette fête a débuté en France en 1982 et aujourd'hui est célébrée dans plus de 120 pays à travers le monde. Que vous soyez dans les rues pour profiter de concerts ou dans le confort de votre intérieur pour écouter un bon disque, nous espérons que vous fêterez cet événement ! Catawiki célèbre cette fête en vous offrant une liste de nos 10 instruments de musique étranges et préférés. Poursuivez votre lecture pour découvrir le monde étrange et merveilleux de la musique.

10. Le thérémine
Cet instrument est bizarre parce qu’il n’a aucune touche. Le son est produit en déplaçant les mains à proximité des deux « antennes ». Inventé en 1920 par le physicien russe Lev Termen, le thérémine était initialement prévu pour être utilisé en musique classique. Il n’a pourtant jamais connu de succès dans ce rôle, bien que sa popularité ait obtenu un coup de pouce en 1994, lorsque le film Theremin : An Electronic Odyssey est sorti sur les écrans.


9. Les grandes orgues de Stalacpipe
Il existe de nombreuses orgues étranges qui utilisent toutes sortes de matériaux pour produire des sons, mais un des meilleurs en son genre est l’orgue de « stalacpipe ». Situé à Luray Caverns aux États-Unis, elles consistent en différents stalactites frappés avec des maillets en caoutchouc pour obtenir des sons de tonalité variée. Afin de trouver les sons parfaits, l’inventeur de ces orgues, Leland W. Sprinkle, a testé et rasé les stalactites dans cette caverne avant de les relier à un clavier central. L’ensemble du processus a pris trois ans, et l’orgue s’étend sur 14 000 mètres carrés !


8. L’hydrolauphone
Comme son nom l’indique, ces instruments produisent des sons de manière hydraulique. Le terme regroupe en fait toute une catégorie d’instruments, tout comme les cordes, les instruments à vent ou à percussion. Il fournit une expérience sensorielle alors que la musique est jouée en recouvrant différents jets d’eau afin de produire des tonalités différentes. L’hydrolauphone est une sorte d’instrument hybride, à mi-chemin d’une flûte droite sous l’eau et des grandes orgues. Certains hydrolauphones utilisent des roseaux, tout comme certains instruments à vent, et notre favori absolu dans cette catégorie est le H2Oboe.


7. L’orchestre de légumes
Cela peut sembler drôle, mais ces musiciens sont très sérieux : ils jouent avec leur nourriture ! Le groupe a été fondé en 1998 à Vienne, en Autriche. Ils jouent une grande variété de musique à partir de légumes frais, comme des percussions à base de citrouille et des flûtes en carotte. Certains instruments peuvent être utilisés tels quels, tandis que d’autres demandent un peu de travail de sculpture. Rien n’est perdu...et les restes de légumes sont utilisés pour confectionner une soupe qui est servie au public après la performance.


6. L’Harmonica en verre
Inventé par Benjamin Franklin, cet instrument utilise le même principe que le fait de jouer avec des verres à vin, mais de manière beaucoup plus évoluée ! Une série de bols en verre tourne alors que le joueur touche simplement les bols avec des doigts mouillés afin de créer la note voulue. Grâce à son design unique, plusieurs notes peuvent être jouées en même temps, créant ainsi des sons d’une beauté envoûtante. Cet instrument était très populaire en son temps et des compositeurs aussi célèbres que Mozart et Beethoven l’incluaient dans leurs partitions. Malheureusement, sa popularité a diminué au fil du temps.


5. Double flûte contrebasse
Qui pense à la flûte imagine des sons doux, ronds et veloutés, mais saviez-vous qu’il existe des flûtes beaucoup, beaucoup plus grandes ? Toute la gamme d’un piano peut être jouée par des flûtes, allant de la piccolo à la flûte contrebasse double. Ce monstre haut de 8 pieds comprend 5,5 mètres de tube, et il produit un son qui se rapproche d’une corne de brume - et cette flûte est également très rare. Il n’en existe que 4 dans le monde entier !


4. Orgue marin de Zadar
Il n’existe que quelques orgues de mer dans le monde, et celui de Zadar est incroyable. Il est construit sous un escalier en marbre à Zadar, en Croatie et est une expérience musicale. Il est joué par la mer. Les vagues s’écrasent sur une série de tubes, créant ainsi des sons harmonieux, tout le long des marches.


3. L’arbre chantant
Cette œuvre d’art est construite à partir de tuyaux de différentes longueurs. Un son étrange se produit alors que le vent passe au dessus des tuyaux. La première tour, haute de 3 mètres, se situe dans l’East Lancashire en Angleterre. En mars 2017 une tour jumelle a été construite en périphérie d’Austin, au Texas, aux États-Unis.


2. Le pyrophone
Encore un orgue étrange et curieux : le pyrophone, aussi connu comme orgue à feu, ou orgue à explosion. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un orgue à base d’essence ou de propane dont les sons sont produits par combustion ou explosion. Afin d’être joué, plusieurs éléments de l’orgue doivent être en feu. Un vrai instrument de rockstar !


1. Le zeusaphone aussi connu sous le nom de thoramine
Ne laissez pas son nom innocent vous faire croire qu’il s’agit d’un instrument inoffensif. Le bien nommé Zeusaphone ou thoramine joue en fait de la musique avec la foudre. Il s’agit à la base d’un haut-parleur plasma qui fonctionne en modulant la sortie d’étincelle d’une bobine Tesla. Cet instrument remporte haut la main le titre d’instrument le plus terrifiant...et le plus électrique !


Si ces instrument plus qu’étranges vous inspirent, vous pouvez poursuivre votre découverte dans notre vente aux enchères hebdomadaire d’instruments de musique , où vous êtes certain de trouver des instruments plus classiques. Et il est également possible de connaître l’excitation d’être vendeur. Vous pouvez vous inscrire ici  pour devenir un vendeur et commencer à proposer tout de suite vos instruments de musique ou objets uniques.

« Musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur lequel il est impossible d’être silencieux. » - Victor Hugo

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !