Actualité

Pourquoi les affiches ont-elles de la valeur ?

Par Arjan den Boer - Expert en affiches


Les affiches ont toujours été appréciées des collectionneurs. Ces amateurs consacrent beaucoup de temps sur Internet et dans les foires à la recherche d’affiches pour compléter leur collection. Nous avons posé la question à Arjan den Boer, expert en affiche de Catawiki, afin d’obtenir des conseils sur les éléments auxquels il faut prêter attention, en tant que collectionneur ou futur collectionneur, pour connaître la valeur d’une affiche.

1. L’âge

Il est facile de dire : plus l’affiche est ancienne, plus elle a de valeur. C’est en tout cas une certitude pour les affiches remontant à la Belle Époque, soit la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, ainsi que la période entre les deux guerres mondiales. Les affiches de cette période sont très recherchées par les collectionneurs et ont souvent des estimations élevées. Ces périodes sont donc considérées comme l’âge d’or de l’affiche. Au cours des dernières années, les affiches de milieu de siècle (années 1950/1960) ont également gagné en popularité et en valeur. Même si des affiches récentes, par des artistes de renom peuvent générer des prix élevés, ces dernières demeurent néanmoins des exceptions.


Raoul Vion : Affiche Art Déco (1918)

2. État et Technique d’impression
Les «vraies» affiches sont des lithographies. Cette technique d’impression de qualité assure des lignes nettes, des aplats uniformes et des couleurs vives. Pour chaque couleur une encre différente est utilisée. Les techniques d’impression offset plus récentes permettent également d’obtenir de bons résultats, mais si une grille de quatre couleurs est utilisée, les résultats ne sont pas aussi nets qu’en lithographie. Même si une affiche est vieille ou unique, si elle est fortement abîmée par l’humidité, pliée ou endommagée, sa valeur diminuera considérablement. C’est également le cas quand il manque des parties, si elle est déchirée ou si elle est très tâchée. Si une affiche est toujours intacte, elle sera considéré en parfait état ou en état A. Lorsqu’une affiche est endommagée, elle sera considérée en état B, et état C, si les dommages sont importants. Cela peut entraîner une diminution de valeur de 50 %.


3. L’originalité
Même si les affiches sont des produits de masse, et qu’il en existe de grandes quantités, nous ne parlons que des originaux : c’est à dire la première édition d’une série. Des tirages ultérieurs effectués avec des techniques comme la sérigraphie ou la lithographie par l’éditeur d’origine, ou par une institution réputée comme un musée, ont également de la valeur, mais bien moins que les affiches originales. Des reproductions bon marché et récentes, produites en masse, par des procédés numériques, n’ont pas beaucoup de valeur pour un collectionneur.


Affiche par Salvador Dalí

4. Le dessinateur
Même si des affiches de la main d’illustres inconnus peuvent avoir une certaine valeur, un dessinateur connu est toujours une bonne chose. Des affiches originales du grand maître Cassandre, par exemple, valent des milliers d’euros. Outre les dessinateurs connus, des affiches d’artistes célèbres, comme par exemple Salvador Dalì ou Andy Warhol, ainsi que des photos de photographes célèbres se vendent toujours très bien.


Affiche de Cassandre

5. L’attirance
Enfin, le dernier et plus important facteur est si le collectionneur est attiré par l’affiche. Les goûts diffèrent et il est difficile de déterminer ce qui est considéré comme « beau », mais il y a certaines éléments qui restent objectifs. Les affiches représentant des femmes élégantes sont par exemple très recherchées, et également les affiches touristiques et les publicités anciennes pour les bateaux et les voitures. Des couleurs vives et fraîches plaisent également plus que des affiches tristes et monochromes Enfin, des affiches avec beaucoup de textes valent la peine d’être collectionnées uniquement si la topographie est rare.


Affiche touristique : Grand Prix Monaco (1937)

Maintenant que vous savez comment estimer des affiches, vous aurez probablement envie d’agrandir votre collection d’affiches. Chez Catawiki, vous trouverez une quantité d’affiches diverses, toutes estimées par de vrais experts. Retrouvez l’affiche qu’il vous faut dans notre vente aux enchères hebdomadaire d’affiches. Ou si vous avez une affiche qui pourrait avoir de la valeur, devenez vendeur sur Catawiki en vous inscrivant ici.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant