Histoire

Mettez de l’art dans votre maison : conseils sur comment transformer vos murs en galerie d’art

Vous regardez fixement vos murs vides en vous demandant comment remplir ce vide ? Nous avons une idée : exposez toutes vos peintures, estampes et photographies afin de recréer chez vous une ambiance de galerie d’art ! Voici comment procéder étape par étape.

1. Trouvez l’inspiration
Vous devez tout d’abord savoir ce que vous voulez aux murs et ce à quoi vous voulez que votre mur ressemble. Souhaitez-vous que votre mur ait l’air très organisé ou préférez-vous un accrochage plus aléatoire ? Avant d’acheter quoi que ce soit, vous pouvez penser à un thème récurrent ou une couleur dominante. Vous pouvez par exemple choisir exclusivement des tirages en noir et blanc. Le plus important est que cela reflète votre goût et que vous vous sentiez bien chez vous ! Vous pouvez utiliser Pinterest pour vous inspirer et constituer un « moodboard ». 

[source : Boots and Pine]

2. Mesurez
Gardez en tête les dimensions de votre mur lorsque vous achetez quelque chose et réfléchissez au type d’encadrement que vous souhaitez - et s’il est disponible pour les œuvres d’art que vous voulez. Décider si vous voulez couvrir tout votre mur, ou seulement une partie de celui-ci. Vous pouvez choisir d’avoir toutes vos œuvres à hauteur d’œil. Vous pouvez également commencer par une petite partie de votre mur que vous allez recouvrir au fil du temps.

3. Votre collection
Ensuite, vous pouvez aller en ligne et recherchez ce que vous voulez. Sur Catawiki, vous pouvez trouver toutes sortes de choses que vous pouvez utiliser pour décorer votre mur. Nous organisons toutes les semaines plus de vingt ventes aux enchères de photographies, d’art ancien et moderne, où vous trouverez des pièces dans tous les styles et pour toutes les bourses. Vous trouverez également des affiches de collection, vos disques préférés ou une carte ancienne de votre lieu préféré. Choisissez ce que vous aimez et ce que vous pensez aura fière allure sur votre mur !


source : The Every Girl

4. De quoi avez-vous besoin?
Déterminez le gente de mur que vous avez et le système d’accrochage que vous allez utiliser pour vos cadres. Vérifiez le verso de vos cadres pour voir comment ils doivent être accrochés. Regardez s’il vous faut des vis, des clous ou le traditionnel crochet. Si le cadre est léger (moins de 7 kilos, environ), ces systèmes d’accrochage sont une bonne idée. Si le cadre est plus lourd, vous devrez songer à des méthodes d’accrochage plus durables, comme des tirants d’ancrage ou des boutons à ailettes. Vous aurez en revanche certainement besoin d’un crayon et d’une gomme, d’un mètre, d’un niveau à bulle, du papier kraft...et bien sûr le cadre avec l’œuvre. Il est également recommandé d’avoir quelques clous et vis sous la main, le cas échéant.

5. Faire une composition
Il est maintenant temps de placer vos cadres au sol afin de trouver une belle composition. Commencez par la plus grande pièce au centre et partez de là. C’est elle qui attirera le regard en premier. Assurez-vous que la distance entre les cadres reste la même. Prenez une photo de votre composition si vous avez trouvé quelque chose qui vous plaît ! Vous pouvez alors essayer plusieurs arrangement et choisir le meilleur !


[source : momtastic]

6. Faire un essai
Afin de voir si votre composition conviendra bien à votre mur, vous pouvez faire une simulation. Cela vous aidera également à voir où vous devrez placer vos vis et vos clous. Vous pouvez tracer à taille réelle sur du papier kraft vos cadres et les découper. Et les fixer ensuite sur votre mur, en fonction de la composition que vous avez choisie. Vous aurez ainsi un aperçu du rendu final dans la pièce et vous pourrez toujours effectuer des changements si cela ne vous convient pas.


7. L’accrochage!
L’heure est maintenant venue de mettre les mains dans le cambouis et de se mettre au travail ! Mesurez pour chaque cadre la distance entre le système d’accroche et la bordure supérieure. Vous pouvez maintenant indiquer sur chaque feuille l’emplacement de la vis ou du clou. Vous allez ensuite percer les trous ou fixer les clous et enlevez les feuilles. Si vous plantez des clous, assurez-vous de bien les planter à un angle de 45 degrés afin qu’ils supportent plus de poids. Nous vous conseillons de démarrer avec le plus grand cadre et de vérifier à chaque cadre suivant que la distance est la même que celle que celle que vous avez mesuré précédemment.


8. Profitez de la vue
Vous pouvez maintenant accrocher tous les cadres sur le mur et profiter de la vue !

Est-ce que vous avez aimé cette histoire ? Allez faire un tour sur nos ventes aux enchères hebdomadaires de photographies, d’art ancien et moderne, afin de trouver des œuvres d’art pour décorer votre intérieur ou pour mettre vos pièces en vente.

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant