Histoire

Pourquoi Lego n’est plus seulement pour les enfants

Éducatif et intemporel. Je vous mets au défi de trouver quelqu'un qui n’a jamais joué avec des LEGO de toute sa vie. Si les LEGO restent un jeu pour les enfants, de plus en plus d’adultes montrent un intérêt grandissant à jouer et à collectionner des LEGO. Les Fans de LEGO sont tellement passionnés qu’ils ont même leur propre surnom : AFOL (Adults Fans of Lego). Façonnant l’univers ludique des générations futures, les petites briques colorées sont appréciées aussi bien par les enfants, que par les adultes et même les personnes âgées. Découvrez pourquoi LEGO n’est pas seulement pour les enfants plus et pourquoi vous devriez vous lancer aussi dans cette tendance.

Une affaire purement familiale
Fondée en 1932 par Ole Kristiansen, l’entreprise a ensuite été transmise de père en fils et elle est maintenant dirigée par Kjelf Kristiansen, petit-fils du fondateur. À votre avis, comment les premières briques ont-elles été posées ? Ole, maître charpentier de son état, créa l’entreprise dans son village local de Billund, au Danemark. Il débuta en faisant toutes sortes de jouets en bois dans son petit atelier, y compris un canard en bois pour ses enfants. Il faut attendre 1946 pour que LEGO achète sa toute première machine de moulage par injection pour créer des jouets, et en 1949, les briques LEGO que nous connaissons et aimons faisaient leur apparition. En un peu plus de 80 ans, LEGO est passée d’une petite entreprise locale à un fabricant mondial de l’un des jeux les plus populaires au monde. Oh, et si vous ne savez pas parler danois et que vous vous demandiez d'où vient le nom LEGO,il s’agit en fait de la combinaison de deux mots danois « leg godt » signifiant « joue bien ».


Source: www.lego.com

Les AFOL
Il existe des milliers, voire des millions, d’AFOL à travers le monde. La plupart d'entre eux rejoignent les communautés LEGO pour parler de leur passion et pour construire ensemble. Mais tout n’est pas cependant joie et jeux. Ces communautés sont hautement compétitives lorsqu’il s’agit de bâtir les meilleures constructions LEGO, cherchant toujours faire mieux que leurs voisins. Pourquoi les adultes jouent-ils aux LEGO ? Parce que les briques LEGO sont pratiquement indestructibles et celles d’il y a un demi-siècle sont toutes compatibles avec des ensembles modernes, ce qui signifie qu'il y existe des possibilités de construction infinies. Du Taj Mahal à l'Empire State Building, ou tout autre bâtiment ; s'il n'a pas encore été construit à partir de briques LEGO, il le sera bientôt. Il existe même un glossaire avec les termes utilisés par les AFOL qui fait que c’est même devenu une langue ! «L’âge des ténèbres», par exemple, fait référence à un moment de la vie d’un AFOL où il a dû mettre toutes ses activités LEGO de côté, pour se concentrer sur ses études, sa famille ou toute autre activité sans lien avec les LEGO.


Jouez-la comme Beckham
Bien que les LEGO soient plus reconnus pour favoriser la créativité et l’éducation des enfants, il existe aussi plusieurs effets thérapeutiques et apaisantes dont les adultes ne peuvent se passer. Même David Beckham, la star du football et l’icône mondial, aime de temps à autre jouer avec des LEGO . Il a révélé que cela l’aidait à soulager son stress, à contrôler son anxiété et surtout, à garder son calme : « La dernière chose que j’ai faite était le Tower Bridge, de Londres. C’était incroyable. Je pense que LEGO aide à me calmer ».  


Le LEGO comme forme d’art
Les LEGO ne sont pas juste faits pour être joués avec, mais aussi pour être admirés. Vous en voulez la preuve ? Allez jeter un œil sur les créations de Nathan Sawaya, l’artiste le plus connu parmi les pionniers du LEGO art. L’Art de la brique, par Sawaya, était la première exposition consacrée uniquement sur aux briques LEGO comme technique artistique. Transformant ses tas de LEGO en créations magiques et fantaisistes, ses œuvres incluent un énorme T-Rex et une interprétation de La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer. Cet AFOL a créé près de 80 sculptures qui ont nécessité plus d’un million de briques. Impressionnant ? Très certainement !


Vivez vos rêves d’enfant
Aujourd'hui, les adultes sont parmi les fans les plus passionnés. La possibilité de retourner en enfance, ainsi qu’avec peut-être un peu plus d’argent que vous et moi font qu’il existe des possibilités de création infinie pour les artistes. Des pirates, des trains, des villes et même des personnages et des vaisseaux Star Wars sont parmi les thèmes les plus populaires - et les plus collectionnés. Que dire de plus ? LEGO est un bon investissement, augmentant de 12 % chaque année aux enchères. Si vous n’êtes pas déjà en train de construire votre petit monde miniature, pourquoi ne pas envisager de collectionner ses briques, car la demande augmente sans cesse, d’année en année. 


LEGO est vraiment pour tous les âges. N’hésitez pas à devenir un AFOL, et investissez dans des boîtes LEGO afin de vous tourner - ou de retourner - dans ce monde sans fin et de toutes les couleurs. Trouvez toute sorte de memorabilia, de boîtes et de briques LEGO dans la vente aux enchères LEGO de Catawiki. Bien joué, tout le monde !

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant