Autres

Qu’est ce qui rend les motos Harley-Davidson si exceptionnelles ?

Rédigé par Laura | 21 janvier 2020


Les motos Harley-Davidson comptent aujourd’hui parmi les deux-roues les plus emblématiques du monde. Après avoir changé maintes fois de propriétaires et avoir tenu bon face à la concurrence de nombreux autres constructeurs, la marque Harley-Davidson est plus solidement enracinée que jamais. Au XXIe siècle, elle produit les motos les plus populaires des États-Unis et les plus appréciées aux quatre coins du monde. Sous l’œil avisé de nos experts en motos Manuel Garriga et John Searle, nous avons cherché à savoir ce qu’ont ces deux-roues de si spécial.

Des débuts d'arrière-cour

En 1901, dans un petit hangar au beau milieu d’une arrière-cour de Milwaukee, Arthur Davidson et William Harley ont commencé à confectionner leur première moto. Âgés de 20 et 21 ans, leur but était de transformer l’effort consenti lors de la conduite de ces engins en une véritable activité de loisir. Alors rejoints par les frères Davidson, Walter et William, ce n’est qu’en 1903 que les premiers modèles Harley-Davidson aboutis sont présentés au public. C’est à cette période là que trois modèles vont en réalité marquer les débuts de l’entreprise Harley-Davidson. Dès lors, les innovations et le développement de nouvelles motos s’enchaînent. Elles sont dotées de meilleurs moteurs et sont toujours plus rapides.



Sur la photo, de gauche à droite : William Davidson, Walter Davidson, Arthur Davidson et William Harley


Le son de la victoire

Le son d’un moteur Harley-Davidson est reconnaissable entre mille. Alors qu’il peut être amorti ou amplifié en fonction du réglage du pot d’échappement, son origine réside dans la conception du moteur. Les pistons s’enclenchent selon un certain timing de sorte que l’un active sa révolution du vilebrequin pendant que l’autre se prépare à sa propre révolution et ainsi de suite. Ce qui signifie que l’un des deux pistons est toujours en marche à chaque révolution. Chaque explosion du piston est à l’origine du bruit de la soupape d’échappement s’ouvrant une fois, ce qui se produit à chaque seconde révolution du vilebrequin. Si vous écoutez attentivement, vous pouvez entendre le bruit de claquement, de crépitement et d’explosion des pistons séparés par des pauses entre deux explosions. Un son inimitable qu’il est impossible de confondre avec d’autres motos.


Marchandises VIP

En 2018 seulement, Harley-Davidson a vendu pour plus de 292 millions de dollars en marchandises autres que des motos. Rihanna, Kanye West, Kid Rock et Selena Gomez ont tour à tour été les égéries de la marque. N’allez toutefois pas penser que Harley-Davidson en ait besoin, la loyauté à l’égard de la marque légendaire étant si forte que son irréductible fan base lui serait déjà amplement suffisante. Vestes en cuir, bottes de motard, t-shirt et mitaines aux enseignes de la marque sont autant d’artefacts hautement recherchés. Sans même avoir à mentionner le confort qu’ils offrent pendant et après une virée en moto.


Les vestes en cuir Harley-Davidson sont des articles recherchés


Promenades durables


La marque Harley-Davidson a perduré notamment grâce à la durabilité de ses modèles. Avec des revendeurs partout dans le monde et un système qui permet aux motards de renvoyer leurs véhicules à l’usine pour les faire réparer, ces motos offrent une certaines simplicité logistique. Et parce qu’elles sont si populaires, vous retrouverez des pièces adaptées dans la plupart des magasins. Pas de souci à se faire donc lorsque l’on enfourche l’un de ces bijoux pour de nouvelles aventures. Ces motos sont conçues pour être adaptables, et ce grâce à leur longue histoire et à une approche inhérente à la marque : rendre la vie facile à ses bikers.


Ces motos ne sont pas seulement esthétiquement réussies, elles sont également durables et adaptables


La combinaison de ces facteurs ont assuré le succès d’Harley-Davison et permet à leur illustre héritage de perdurer encore aujourd’hui. Pour les novices dans le monde la moto, cette marque est sans aucun doute un nom familier, rien que pour les accessoires rétro qu’elle commercialise. Mais pour les motards, ce nom reste avant tout synonyme de fiabilité et d’une conduite impeccable.


____________________

Consultez nos dernières ventes de motos ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Motos et scooters de collection | Automobilia et motobilia


Vous aimerez peut-être aussi :

Une petite histoire de la toute première balade en moto

Luigi Colani : le franc-tireur du design automobile biologique

Une histoire de Mercedes-Benz en trois voitures

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !