Petit guide du Tour de France

| By: Nicolas Gourdou

Voici arrivé le mois de juillet et son traditionnel Tour de France ! En hommage à la célèbre course cycliste, nous vous donnons quelques faits pour vous permettre de briller en société. Après l'Euro, on se met au vélo !

I - Le premier Tour de France - une opération commerciale

À l'origine du Tour de France : la rivalité entre deux magazines, Le Vélo et Auto-Vélo. Par décision de justice, Auto-Vélo change son nom en L'Auto en 1903. Le journal a peur de perdre son lectorat, principalement intéressé par le cyclisme, le sport roi à l'époque. Sa réponse est efficace : le journaliste sportif Géo Lefèvre développe l'idée du Tour de France, une course cycliste d'un mois, avec un prix de 20 000 Francs.

Henri Desgrange, l'emblématique directeur du quotidien, donne son feu vert. Le Tour de France est né : il s'élance le 1er juillet 1903 de Montgeron. Les records de vente de l'Auto sont pulvérisés : 65 000 exemplaires par jour en juillet 1903. Les quotidiens sportifs Le Vélo, Le Monde Sportif ou encore Les Sports ne s'en remettront jamais.

Henri Desgrange à vélo

 

II - Le Tour de France renaît de l'enfer

Interrompu par la Permière Guerre Mondiale, le Tour reprend en 1919 mais n'attire plus autant le public. Les routes mal entretenues depuis la guerre, le manque de moyens et le réglement jugé trop strict poussent Henri Desgrange à changer de formule pour séduire le public : un parcours plus long, scindés en étapes plus courtes et la mise en place des pelotons.

Malheureusement pour lui, les gens se lassent des balades que les meilleurs coureurs entretiennent bien loin devant le reste...

Henri Pélissier, vainqueur du Tour de France en 1923



III - L'apparition d'équipes nationales

Desgrange prend alors une décision primordiale : il supprime la participation des marques de cycles et met en place des équipes nationales. L'Auto prend en charge tous les frais d'hébergement, de nourriture et de matériel, allant même jusqu'à fournir les vélos. Les coureurs s'engagent, eux, directement auprès des organisateurs. Une vingtaine d'autres coureurs, des « touristes-routiers » qui ont fait leurs preuves durant la saison précédente, sont autorisés à participer... à leurs frais.La France remporte le Tour 5 fois d'affilée, de 1930 à 1934. Les Français renouent avec leur Tour.

 

L'équipe française
 

IV - La transformation du Tour de France

Après la Seconde Guerre Mondiale, le Tour de France  écessite à nouveau une restructuration. C'est Félix Lévitan, le nouveau directeur de l'Auto, qui lui donne cette nouvelle impulsion. Changement de tracé, le Tour de France passe par le centre de la France mais aussi parfois à l'étranger, chez nos voisins italiens, suisses, espagnols....

Tour de France 2016


V - Le grand sujet du moment : le dopage !

La lutte contre le dopage devient, avec l'arrivée de l'EPO en 1990, le sujet de prédilection du Tour de France. Après l'affaire Festina, puis Floyd Landis, c'est Lance Armstrong, vainqueur de sept compétitions, qui remporte la palme. Contrôlé positif, Armstrong est déchu de ses titres en 2012.

Lance Armstrong


Le Tour de France 2016 s'élance samedi 2 juillet du Mont-Saint-Michel. Bonne chance à tous les coureurs !

 

Et n'oubliez pas de jeter un oeil à nos ventes hebdomadaires de Cycles !

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.